LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF : les habitudes alimentaires des personnes âgées

ICAF : les habitudes alimentaires  des personnes âgées L’alimentation a un lien direct avec notre santé : privilégier une alimentation variée et équilibrée est donc très important. Celle-ci permet de couvrir les besoins de notre organisme et de fournir au corps tous les nutriments indispensables à son développement ainsi qu’à sa protection. L’alimentation a un rôle primordial pour la santé des personnes âgées, sa qualité et sa quantité permettent de ralentir le vieillissement naturel. Elle va également retarder l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.

J’ai pu établir une étude des besoins mettant en évidence un manque d’information concernant l’équilibre alimentaire et une sous consommation de certains groupes d’aliments. Pour y répondre j’ai donc appliqué une méthodologie professionnelle et mis en place un projet d’information et de conseil faisant partie des compétences de la technicienne en Economie sociale et Familiale. Nous avons pu remarquer que l’alimentation favorise un équilibre de vie correspondant à une approche globale de la santé chez les personnes âgées. Des actions telles que la mienne trouve donc leur place au sein d’un foyer logement afin d’informer et de conseiller ce public sur un sujet très important.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : l’apprentissage des bases culinaires en foyer
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j’ai voulu effectuer mon stage dans un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés. Ainsi, j’ai constaté un manque d’autonomie de la part des usagers en dépit de leur volonté. En effet, pour permettre une insertion sociale, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie et n’étant pas acquise à la naissance, il s’agit d’un processus qui doit être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?
Rapport de stage dans un EHPAD et activité motrice
J ‘ai choisi durant mon stage de vous présenter une activité motricité. J’ai donc opté pour un atelier de gymnastique sur chaise. Cet atelier a été mis en place après une phase d’observation et d’adaptation de la part de l’animatrice. Cet activité m’a permis de mieux analyser les besoins des résidents, de participer à l’organisation de la vie quotidienne en effet, il s’agit d’un atelier qui a lieu tout les lundis matin à la même heure. Il m’a permis de mettre en œuvre des techniques d’animation et de collaborer avec l’équipe.
La résidence intégrée : une alternative entre domicile et institution
En France l’espérance de vie à la naissance s’allonge tous les ans. En 2008, elle est en moyenne de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. En Midi-Pyrénées l’espérance de vie moyenne est légèrement supérieure à la moyenne nationale, la part de personnes de plus de 60 ans étant de 24%. Dans le Gers, les chiffres concernant la population vieillissante sont encore plus élevés. En effet, les plus de 60 ans représentent plus de 26.5 % de la population gersoise et les plus de 75 ans dépassent les 11 %. En amont les structures qui accueillent les personnes vieillissantes sont en plein essor, notamment les foyers-hébergements et les résidences non médicalisées afin de faire face à une demande de plus en plus importante dans ce département fortement rural.
Rapport de stage dans un CLIC
En approchant le métier de conseillère en économie sociale et familiale grâce à ce stage au sein d’un Clic, j’ai accepté, suite à la proposition de Mme F, de m’occuper de la situation d’une personne âgée. Cela va me permettre d’exercer certaines fonctions d’une coordinatrice. En effet je vais pouvoir être à l’écoute et accompagner la personne âgée, l’informer sur les services et les prestations possibles.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche