LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF : les habitudes alimentaires des personnes âgées

ICAF : les habitudes alimentaires  des personnes âgées L’alimentation a un lien direct avec notre santé : privilégier une alimentation variée et équilibrée est donc très important. Celle-ci permet de couvrir les besoins de notre organisme et de fournir au corps tous les nutriments indispensables à son développement ainsi qu’à sa protection. L’alimentation a un rôle primordial pour la santé des personnes âgées, sa qualité et sa quantité permettent de ralentir le vieillissement naturel. Elle va également retarder l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.

J’ai pu établir une étude des besoins mettant en évidence un manque d’information concernant l’équilibre alimentaire et une sous consommation de certains groupes d’aliments. Pour y répondre j’ai donc appliqué une méthodologie professionnelle et mis en place un projet d’information et de conseil faisant partie des compétences de la technicienne en Economie sociale et Familiale. Nous avons pu remarquer que l’alimentation favorise un équilibre de vie correspondant à une approche globale de la santé chez les personnes âgées. Des actions telles que la mienne trouve donc leur place au sein d’un foyer logement afin d’informer et de conseiller ce public sur un sujet très important.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au Conseil Général
Les travailleurs sociaux sont également amenés à intervenir auprès de ménages en procédures d'expulsions. L'accompagnement vise à chercher avec la famille un moyen d'éviter l'expulsion définitive en proposant par exemple un plan d'apurement. La CESF ou l'assistante sociale va tout d'abord mettre à plat le budget: analyser les dépenses et ressources du ménage. En communiquant avec la famille, le TS va chercher à comprendre les raisons qui ont entrainées cette procédure d'expulsion et peut être proposer un logement mieux adapté à la composition familiale.
Rapport de stage en polyvalence de secteur
La deuxième année de formation d'Assistante de Service Social est caractérisée par un stage de formation en service social pour une durée de cinq mois. Celui-ci s’est déroulé en ce qui me concerne au centre médico-social au Conseil Général du Gard sur la circonscription de Nîmes Ouest au Centre Médico Social de Pissevin, auprès de deux assistantes de service social. Suite à mon stage d’initiation professionnelle à la Mission Locale de la Croix d’argent à Montpellier où j’ai pu découvrir un certains nombre de dispositifs utilisés par l’assistante sociale. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout une volonté de connaître les politiques sociales mises en place dans le département du Gard. La polyvalence de secteur paraissait alors être pour moi une direction idéale. En effet, j’ai choisi le Centre Médico Social (CMS) pour la diversité de ses actions, de ses problématiques et la connaissance théorique et pratique qu’il requiert. Le fait d'intégrer l’équipe d’un CMS donne à un stagiaire l’opportunité de concevoir le métier d'assistante de service social dans une réalité de proximité avec l’usager.
Comment impliquer le demandeur d’asile dans le cadre d’un accompagnement administratif, social et médical ?
Lors de l’accompagnement, Mr A était présent aux rendez-vous ; lorsque je lui demandais de m’apporte un document le concernant, il le faisait. En dehors de cela, il ne s’est pas réellement impliqué dans son projet bien qu’il ait l’avantage de savoir s’exprimer en Français. Or, l’accompagnement mis en place est une aide, un soutien dans le projet de demande d’asile. Cet accompagnement ne doit pas se transformer en un système d’assistanat, ce n’est pas sa finalité. Mr A a choisi de venir en France mais il ne montre pas son investissement dans l’obtention de son statut de réfugié. Il n’est pas acteur de son projet.
Secours Catholique : mobiliser des personnes pour une sortie raquettes
Le développement des associations est une réalité vivante. On évalue entre 700 et 800 000 le nombre d’associations dans notre pays. Un grand nombre d’associations à caractère humanitaire ou caritatif, se sont développées ces dernières années. Elles se mobilisent et travaillent en partenariat avec d’autres institutions sociales. Ces associations jouent toutes un rôle complémentaire dans la mise en œuvre de la politique sociale d’aide aux personnes défavorisées. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans le département de l'Isère au Secours Catholique de Grenoble qui est une association dynamique. Le Secours Catholique est né après la Seconde Guerre mondiale comme de nombreuses autres organisations, pour pallier les situations d’urgence. C’est un acteur important sur le terrain social, dont le travail est reconnu aussi bien par les pouvoirs publics que par les travailleurs sociaux. Il est présent au niveau international et national.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche