LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D..

L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D.. Il m'a été nécessaire tout d’abord de comprendre l’organisation et le fonctionnement du CCAS ainsi que du CLIC-CCAS afin de pouvoir me situer plus facilement dans le service social gérontologique, que ce soit par les missions à accomplir et les partenaires et/ou professionnels avec qui travailler. Les démarches effectuées ont donc pris du sens au regard des besoins de chaque personne accompagnée. J'ai souhaité ensuite montrer la place que peut occuper un C ESF dans ce type d'institution et les fonctions auxquelles il peut répondre. C’est en effet grâce à ses capacités et compétences, ses fonctions, sa double expertise, sa sensibilité et sa méthodologie, qu’il peut assurer l'accompagnement social des personnes âgées ainsi que des actions d'information et de conseil. En effet, les principales problématiques des personnes âgées portent sur le logement, le budget et la santé (hygiène et alimentation principalement).
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Tri sélectif des déchets
Agir en faveur de notre environnement en modifiant nos habitudes de consommateurs, c’est à la fois prévenir, en réfléchissant à nos actes d’achats au quotidien, et traiter en valorisant au mieux les déchets issus de cette consommation. Une des armes pour lutter efficacement contre cette tendance est le tri de nos déchets. Le tri est une action efficace et nécessaire pour permettre le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits, de cette façon il contribue à l’économie de nos matières premières et à la protection de l’environnement. En constatant dans la vie de tous les jours cette production importante de déchets et voir ces poubelles qui « débordent », mais surtout ce qui me paraît le plus grave, le dépôt sauvage, mes recherches se sont dirigées sur les déchets. Face à ces constats mon thème d’étude traite de la gestion des déchets ménagers. Il me semble important aujourd’hui, que ce geste quotidien le devienne pour tous, afin de pouvoir sauvegarder et protéger l’environnement dans lequel nous vivons, et aussi le préserver pour les générations futures. J’ai effectué mon stage au SIDOM à l’usine d’incinération d’Antibes. Ma population d’enquête a été définie par la commande institutionnelle du SIDOM, elle se situe sur le domaine du Grand Duc à Mandelieu la Napoule. Ma tâche dans un premier temps a été de relever des informations concernant le tri sélectif des déchets ménagers dans le Domaine du Grand Duc.
Proposer des activités aux personnes âgées dépendantes.
En janvier 2008, la maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative, touchait 860 000 français. L’’INSEE prévoit qu’en 2020, près d’un français sur quarante en sera atteint, soit 1,3 million de personnes. «Je veux que le plan Alzheimer soit le début de la remise en ordre de la recherche française » a annoncé le président de la république française, Nicolas SARKOZY le 21 septembre 2007 à l’occasion de la 14ème journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. Ce plan Alzheimer est mis en œuvre pour une durée de 5 ans, il est basé sur le rapport intitulé « Pour le malade et ses proches : chercher, soigner et prendre soin », rédigé par des professionnels sous la direction du professeur Ménard. Ce rapport de 70 pages porte notamment sur la place du malade au cœur de l’action, les efforts pour la recherche, l’amélioration du parcours de soins et le soutien aux aidants.
Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs

            C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique.

Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT.

Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement et leur nourriture, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement leur insertion sociale et professionnelle.

Pour remplir leur mission, les associations FJT sont administrées par des bénévoles, assurant la responsabilité politique, pédagogique et économique.

Pour mettre en œuvre projets et actions, ils font appel à des professionnels qualifiés qui assurent des fonctions :

  • De direction
  • Socio-éducatives, dans les métiers d’animateurs, d’éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, etc...
  • D’accueil, hôtesse, secrétaire, réceptionniste, veilleurs, etc …
  • De restauration
  • Administrative et de services
  • De développement, formation, emploi, santé, habitat, etc...
Espace solidaire d’alimentation et d’échanges
En France, en 2006, près de 7 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont amenées à fréquenter des structures d'aide alimentaire d'urgence où la dignité s'estompe, où l'estime de soi diminue. Notre société définit l'être social comme un être productif. Le travail crée un statut social et un sentiment d'appartenance. La participation à la création de la richesse commune donne accès à la consommation; elle justifie en retour la protection de la société par l'État providence. En même temps qu'elle autorise la jouissance d'un bien, la consommation est l'expression d'un choix, l'affirmation d'une individualité. La pauvreté implique une consommation de survie, réduite à la satisfaction des besoins élémentaires : se loger, se nourrir, se vêtir. Dans notre société, l'exclu est, en partie et peut être surtout, un exclu de la consommation, c'est-à-dire du choix et du plaisir. La nourriture est un plaisir, un acte social de convivialité et de partage. Il paraît alors indispensable d'offrir à des familles démunies une forme d'aide alimentaire capable d'allier le choix, la qualité, le respect du goût, des cultures et des habitudes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche