LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D..

L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D.. Il m'a été nécessaire tout d’abord de comprendre l’organisation et le fonctionnement du CCAS ainsi que du CLIC-CCAS afin de pouvoir me situer plus facilement dans le service social gérontologique, que ce soit par les missions à accomplir et les partenaires et/ou professionnels avec qui travailler. Les démarches effectuées ont donc pris du sens au regard des besoins de chaque personne accompagnée. J'ai souhaité ensuite montrer la place que peut occuper un C ESF dans ce type d'institution et les fonctions auxquelles il peut répondre. C’est en effet grâce à ses capacités et compétences, ses fonctions, sa double expertise, sa sensibilité et sa méthodologie, qu’il peut assurer l'accompagnement social des personnes âgées ainsi que des actions d'information et de conseil. En effet, les principales problématiques des personnes âgées portent sur le logement, le budget et la santé (hygiène et alimentation principalement).
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le CCAS
J'ai effectué mon stage professionnel au Centre Communal d'Action Sociale de R... Chaque commune se doit de créer un établissement public d'aide sociale. Il peut s'agir d'un Centre Communal d'Action Sociale ou d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale. L'action sociale s'exerce soit par ce centre soit par ses propres services, les deux pouvant coexister. Au sein de cette structure, j'ai pu observer, suivre et analyser le travail de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le cadre du service d'aide sociale légale et facultative. L'aide sociale légale concerne l'aide médicale d'Etat, la couverture maladie universelle et le Revenu Minimum d'Insertion. L'établissement et la transmission du dossier de demande d'aide sociale constituent une obligation pour le CCAS. Ce dernier ne peut en aucun cas refuser d'établir un dossier. L’aide sociale facultative concerne les aides spécifiques au CCAS (aide financière, épicerie sociale…). Celle-ci doit se conformer à trois principes : la spécificité territoriale (le CCAS ne peut intervenir qu’au bénéfice des personnes résidant dans la commune), la spécificité matérielle (le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d’actions à caractère social) et l’égalité de traitement (toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide de la collectivité).
Ateliers d'animation professionnelle en ESAT
Ainsi, des ateliers sont conçus afin d’aider les jeunes à préparer leur activité professionnelle et au final, à se faire connaître des ESAT. Ils visent la dynamisation, le professionnalisme et l’autonomie des jeunes déficients intellectuels dont le souhait est de s’insérer professionnellement. Il est prévu que huit jeunes y participent, à raison de deux demi-journées par semaine, sur 9 semaines au total.
EP : L'impact de l'information délivrée en milieu scolaire sur les pratiques de prévention du VIH/Sida
L'école joue un rôle prépondérant en ce qui concerne la santé des élèves et sur la préparation à leur future vie d'adulte. L'éducation à la sexualité, composante de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen, contribue à cette formation dans sa dimension individuelle comme dans sa dimension sociale. En effet, l'acquisition progressive de savoirs et de compétences permettant de faire des choix éclairés et responsables, l'apprentissage des règles sociales et des valeurs communes, sont au coeur de l'acte éducatif ancré à la fois dans les enseignements et la vie quotidienne des établissements. L'éducation à la sexualité est rendue obligatoire aux trois niveaux de scolarité comme le préconise la circulaire d'application du 17 février 2003, relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées BO n°9.
L’équilibre alimentaire des compagnons d’Emmaüs en foyer d’hébergement.
J’ai choisi d’effectuer mon stage à Emmaüs car c’est une association que je connaissais par l’intermédiaire de ses magasins. Je souhaitais connaître plus précisément le fonctionnement de cette structure afin de comprendre comment elle venait en aide aux compagnons. J’ai souhaité aborder le sujet de l’alimentation auprès de ce public car il s’agit d’une demande faite par mon institution. En effet, les compagnons et compagnes sont pour environ la moitié en surpoids depuis leur arrivée à la communauté. De plus, environ 8 d’entre eux ont des problèmes de santé nécessitant des régimes alimentaires non pris en compte par le cuisinier. Une partie des personnes ont vu leur santé se dégrader depuis leur arrivée à la communauté Emmaüs. Le responsable de la communauté se pose des questions depuis longtemps sur ce sujet mais n’a jamais su comment y répondre. Il pense que grâce à mon stage, il peut obtenir certaines réponses à ces questions. De plus depuis environ 1 an, la communauté de Vénissieux essaye de travailler autour de la santé des compagnons (réduction du tabac, bilan de santé …), le responsable trouvait que l’alimentation pourrait aussi être un moyen pour améliorer leur santé.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche