LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP : Rapport de stage dans un CAVS

DPP : Rapport de stage dans un CAVS Ainsi, le SAVS est pour moi l’occasion d’être confrontée au handicap et de réfléchir à mes représentations sociales concernant le handicap. Un bilan de compétences m’a permis d’établir les objectifs de formation (annexe n°1) à atteindre durant ce stage. Je souhaitais donc mieux connaître le handicap psychique et intellectuel. Ayant réalisé plusieurs actions d’animation de groupe, j’ai préféré axer l’apprentissage sur l’acquisition de compétences dans le cadre de l’intervention sociale d’aide à la personne, notamment en participant à différents accompagnements (visite à domicile, entretien au service, accompagnement à l’extérieur).

Au cours de cette intervention, j’ai pu percevoir que l’accompagnement auprès de ces personnes nécessite du temps. En effet, la temporalité est une des spécificités de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’accompagnement ne se réalise pas en un « laps de temps standardisé : il exige du temps, le temps d’établir la communication, le temps d’entrer réellement dans la relation, le temps de réfléchir ensemble le cadre et les conditions particulières de l’intervention ».
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC & ISAP dans une pension de famille
La possibilité de pouvoir réaliser mon stage au sein de cette structure me permettait de découvrir les particularités d’un public très marginalisé ayant, pour la pluparts, vécu dans la rue et présentant une problématique avec l’alcool. J’allais être amenée à suivre au quotidien les résidents de cette pension de familles mais aussi d’en comprendre le fonctionnement.
Espace solidaire d’alimentation et d’échanges
En France, en 2006, près de 7 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont amenées à fréquenter des structures d'aide alimentaire d'urgence où la dignité s'estompe, où l'estime de soi diminue. Notre société définit l'être social comme un être productif. Le travail crée un statut social et un sentiment d'appartenance. La participation à la création de la richesse commune donne accès à la consommation; elle justifie en retour la protection de la société par l'État providence. En même temps qu'elle autorise la jouissance d'un bien, la consommation est l'expression d'un choix, l'affirmation d'une individualité. La pauvreté implique une consommation de survie, réduite à la satisfaction des besoins élémentaires : se loger, se nourrir, se vêtir. Dans notre société, l'exclu est, en partie et peut être surtout, un exclu de la consommation, c'est-à-dire du choix et du plaisir. La nourriture est un plaisir, un acte social de convivialité et de partage. Il paraît alors indispensable d'offrir à des familles démunies une forme d'aide alimentaire capable d'allier le choix, la qualité, le respect du goût, des cultures et des habitudes.
La place de la communauté des gens du voyage dans la société
Dans un premier temps, nous présenterons la communauté des gens du voyage vis-à-vis de leurs valeurs et de leurs déplacements. Ensuite, nous mettrons en avant les problématiques rencontrées par les gens du voyage notamment dans les domaines de la vie quotidienne. Enfin, nous aborderons la sédentarisation de cette communauté ainsi que les acteurs accompagnant les gens du voyage lors de ce changement de mode de vie. Enfin, nous évoquerons le rôle du Conseiller en Economie Sociale Familiale lors des accompagnements réalisés auprès des gens du voyage. Le Conseiller en Economie Sociale Familiale peut accompagner la communauté des gens du voyage au sein de différentes structures : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), association spécifique... Il accompagne les familles des gens du voyage vers un mode de vie sédentaire.

Le CESF peut intervenir auprès des gens du voyage dans les domaines de la vie quotidienne. Il informe et accompagne le public dans les démarches pour l’accès au droit commun (demande de RSA, de CMU/CMUC…). Il instruit les demandes de logement social ou aide à la recherche de terrains familiaux pour les familles le souhaitant. Il informe les personnes sur les parcours de soin. Le CESF tient également un rôle de médiateur entre la communauté et les divers organismes (EDF, banques, préfecture…). Dans certaines associations, le CESF agit en faveur de la promotion de la scolarisation des enfants et contre la déscolarisation.
Rapport de stage V7
Au moment de l’élaboration de la Loi Neiertz de 1989 relative à «la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement», on estimait à 200 000 le nombre de personnes surendettées. Aujourd’hui, certaines études évaluent à 1,5 million, le nombre de foyers en situation de surendettement . Le département de la Seine Maritime n’échappe pas à cette triste réalité. La Normandie est particulièrement touchée par le surendettement des ménages. L’enquête typologique réalisée par la Banque de France en Avril 2001 précise que le nord de la France est une zone plus fragile que les autres avec plus de couples surendettés, plus d’enfants à charge, des revenus légèrement plus élevés et des souscriptions plus massives de crédit revolving. En Normandie, près de 8000 dossiers par an sont déposés auprès de la Banque de France.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche