LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail sur la présentation de soi: une nécessité en institution spécialisée?

Le travail sur la présentation de soi: une nécessité en institution spécialisée?

Chacun de nous, en tant qu’être humain, est à la fois unique et semblable aux autres. Handicapé ou non, nous sommes tous soumis au même ordre naturel, c’est ce qui fait notre humanité. Pour survivre, les hommes se sont constitués en société. Celle-ci a évolué autour de ce que j’appellerai un tuteur sélectif, la Norme. Une partie de la population, éloignée de cette dernière, s’est alors vue éclipsée, mise à l’écart. C’est le cas des personnes souffrant d’une déficience (altération d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique) qui ne répondent pas aux critères de compétences de leur époque. « Le handicap désigne les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. Il renvoie aux aspects négatifs de l’interaction entre un individu et les différents facteurs du contexte dans lequel il évolue»

C’est dans cet objectif, que j’ai souhaité également m’investir. L’accompagnement de Nadine et de Claire sur la présentation de soi m’a permis de leur laisser la possibilité d’exprimer leurs préférences et de communiquer (verbalement ou non) sur ce sujet, puis plus généralement, sur elles-mêmes et sur leurs préoccupations. Même si l’évaluation de mon accompagnement est difficile à effectuer, je pense qu’il a été bénéfique pour les résidants. Au début de mon stage, j’ai eu effectivement beaucoup de difficultés à rentrer en contact avec eux sans support matériel de travail. Sans en avoir conscience, je me protégeais dans une participation personnelle très active à la gestion de la maison et à l’organisation du quotidien. Lors des activités, je discutais avec les résidants sur ce qu’ils faisaient mais je ne parlais pas directement d’eux ou de leur état de souffrance. Grâce à cet accompagnement sur le travail de la présentation de soi, j’ai pu rentrer en contact direct avec eux car le support de travail était leur personne. Ce stage m’a donc permis d’acquérir certaines compétences que ma formation théorique ne pouvait pas m’apporter, à savoir : jouer un rôle de médiateur entre le sujet et son environnement (influence de la présentation de soi sur les interactions sociales), m’engager dans une communication empathique avec les résidants (attention portée à leur souffrance) et établir une relation contenante et sécurisante pour eux (fixation des limites et présence lors de temps de crise).

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement social au logement
L’association Alize, dans laquelle j’ai effectué mon stage professionnel a développé cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise en œuvre ont été définies par le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. En effet, le PDALPD vise à permettre à toute personne éprouvant des difficultés, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’accompagnement effectué par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service ASLL vise une insertion durable et une autonomie des personnes en contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement. A travers mes recherches, les échanges avec la CESF et les rencontres avec les personnes suivies, j’ai été amenée à m’interroger sur l’impact de cet accompagnement sur les ménages et je me suis demandée : « En quoi, l’ASLL mené par la CESF d’Alize favorise t-il la mise en œuvre du droit au logement pour les personnes défavorisées ? »
EP : la sécurité et la façon dont sont aménagés les « logements ».
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain.
ICAF : étude sur les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
D’autre part, cette demande est aussi motivée par l’aspect financier de la prise en charge de ces déchets en vue d’une économie de gestion. En outre, la demande intervient également sur le suivi technique de l’approvisionnement. En effet, chaque mois, il est constaté un manque de conteneurs sur chacun des sites. Cette problématique a été soulevée par le personnel infirmier qui ne disposait pas d’assez de conteneurs pour les déchets mous et ce de façon récurrente.
EP : L’alimentation des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas à domicile.
Afin de répondre à ma question de départ, j’ai utilisé divers outils méthodologiques : Tout d’abord, afin d’obtenir des données précises sur la population des personnes âgées en zone rurale et l’évolution de leurs besoins alimentaires avec l’âge, j’ai effectué des recherches bibliographiques sur Internet qui m’ont amené à consulter des brochures, ouvrages et sites Internet (voir sources documentaires). Ces recherches m’ont également permis de mieux cerner les caractéristiques spécifiques à ce public. Dans un deuxième temps, afin de me rendre compte du fonctionnement de ce service (qui prépare les repas ? qui les achemine au domicile des personnes ? quel type de liaison ?...), j’ai assisté au mois de février 2008 à une livraison dans son intégralité : de la récupération des repas au centre hospitalier de la ville de L à la livraison dans tout le canton d’A. Lors de cette livraison, j’ai pu observer certaines pratiques et notamment l’appropriation du service par les usagers.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche