LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail sur la présentation de soi: une nécessité en institution spécialisée?

Le travail sur la présentation de soi: une nécessité en institution spécialisée?

Chacun de nous, en tant qu’être humain, est à la fois unique et semblable aux autres. Handicapé ou non, nous sommes tous soumis au même ordre naturel, c’est ce qui fait notre humanité. Pour survivre, les hommes se sont constitués en société. Celle-ci a évolué autour de ce que j’appellerai un tuteur sélectif, la Norme. Une partie de la population, éloignée de cette dernière, s’est alors vue éclipsée, mise à l’écart. C’est le cas des personnes souffrant d’une déficience (altération d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique) qui ne répondent pas aux critères de compétences de leur époque. « Le handicap désigne les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. Il renvoie aux aspects négatifs de l’interaction entre un individu et les différents facteurs du contexte dans lequel il évolue»

C’est dans cet objectif, que j’ai souhaité également m’investir. L’accompagnement de Nadine et de Claire sur la présentation de soi m’a permis de leur laisser la possibilité d’exprimer leurs préférences et de communiquer (verbalement ou non) sur ce sujet, puis plus généralement, sur elles-mêmes et sur leurs préoccupations. Même si l’évaluation de mon accompagnement est difficile à effectuer, je pense qu’il a été bénéfique pour les résidants. Au début de mon stage, j’ai eu effectivement beaucoup de difficultés à rentrer en contact avec eux sans support matériel de travail. Sans en avoir conscience, je me protégeais dans une participation personnelle très active à la gestion de la maison et à l’organisation du quotidien. Lors des activités, je discutais avec les résidants sur ce qu’ils faisaient mais je ne parlais pas directement d’eux ou de leur état de souffrance. Grâce à cet accompagnement sur le travail de la présentation de soi, j’ai pu rentrer en contact direct avec eux car le support de travail était leur personne. Ce stage m’a donc permis d’acquérir certaines compétences que ma formation théorique ne pouvait pas m’apporter, à savoir : jouer un rôle de médiateur entre le sujet et son environnement (influence de la présentation de soi sur les interactions sociales), m’engager dans une communication empathique avec les résidants (attention portée à leur souffrance) et établir une relation contenante et sécurisante pour eux (fixation des limites et présence lors de temps de crise).

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale
Cette dernière année de formation et de professionnalisation m’a amené à m’interroger plus profondément sur le sens que je souhaitais donner à mon travail en tant que future Conseillère en Economie Sociale Familiale : Avec qui travailler ? Comment ? Où ? M’intéressant aux réalités et à l’actualité de notre société, j’ai pu soulever une problématique croissante. L’endettement voire le surendettement, avec la facilité d’accéder aux crédits à la consommation, sont des phénomènes de société inquiétants. L’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées comme l’atteste la loi Borloo du 1er août 2003. Ainsi, à travers le choix de mon lieu de stage j’ai souhaité confirmer mon projet professionnel : accompagner des personnes et/ou familles en difficulté dans le domaine budgétaire. C’est pourquoi, j’ai effectué mon stage au sein du Conseil Général de la Nièvre et plus particulièrement au sein de l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale sur le site de Cosne-sur-Loire. Le Conseil Général s’est révélé être une structure intéressante par la spécificité de la Conseillère en ESF : accompagnement budgétaire des personnes et/ou familles en difficulté.
EP : L’activité physique en entreprise d’insertion : Le Relais
J’ai commencé par une observation participative au centre de tri. Ce fut une première approche avec les salariés où j’ai pu me présenter individuellement à chaque personne. Ainsi, participer à leurs taches me paraissait une approche moins formelle, et plus adaptée à une population qui peut avoir des difficultés à communiquer en entretien formel. C’est pourquoi avec une participation de ma part, ils ont pu s’exprimer sur les sujets qu’ils souhaitaient. J’ai alors eu des informations sur leurs parcours professionnels, leurs origines sociales, et leurs avis sur leurs situations professionnelles. Seulement, certaines activités étaient trop complexes ou dangereuses pour que je les réalise, donc je me suis contentée d’observer leurs manières de travailler sans y participer (notamment « la coupe » où les vêtements sont coupés rapidement, mais également au classage ou de nombreux codes sont à connaître et la cadence est élevée, j’aurai alors retardé le fonctionnement de l’entreprise).
La place de la communauté des gens du voyage dans la société
Dans un premier temps, nous présenterons la communauté des gens du voyage vis-à-vis de leurs valeurs et de leurs déplacements. Ensuite, nous mettrons en avant les problématiques rencontrées par les gens du voyage notamment dans les domaines de la vie quotidienne. Enfin, nous aborderons la sédentarisation de cette communauté ainsi que les acteurs accompagnant les gens du voyage lors de ce changement de mode de vie. Enfin, nous évoquerons le rôle du Conseiller en Economie Sociale Familiale lors des accompagnements réalisés auprès des gens du voyage. Le Conseiller en Economie Sociale Familiale peut accompagner la communauté des gens du voyage au sein de différentes structures : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), association spécifique... Il accompagne les familles des gens du voyage vers un mode de vie sédentaire.

Le CESF peut intervenir auprès des gens du voyage dans les domaines de la vie quotidienne. Il informe et accompagne le public dans les démarches pour l’accès au droit commun (demande de RSA, de CMU/CMUC…). Il instruit les demandes de logement social ou aide à la recherche de terrains familiaux pour les familles le souhaitant. Il informe les personnes sur les parcours de soin. Le CESF tient également un rôle de médiateur entre la communauté et les divers organismes (EDF, banques, préfecture…). Dans certaines associations, le CESF agit en faveur de la promotion de la scolarisation des enfants et contre la déscolarisation.
Stage dans une association d’hébergement social, d’insertion et de loisirs
Au cours des deux premières semaines de présence à la maison relais, j’ai pu faire connaissance avec les résidents ainsi qu’avec le personnel mais aussi comprendre le fonctionnement de la structure et faire un certain nombre d’observations. En effet, j’ai pu constater que les résidents rencontrés beaucoup de difficultés dans leur vie quotidienne. Après plusieurs visites dans les appartements, j’ai pu relever un problème majeur présent dans plusieurs appartements. En effet, j’ai observé dans les placards une prédominance de conserves, de plats préparés industriellement. Lors de discussions avec eux au moment des repas communs ou activités communes, plusieurs d’entre eux m’ont affirmé qu’ils consacrés très peu de temps à la cuisine. L’équipe m’avait également fait part de ce constat repérer déjà depuis plusieurs mois avant mon arrivée.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche