LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF : Comment bien choisir son forfait bancaire en utilisant tous les services proposés

ICAF : Comment bien choisir son forfait bancaire en utilisant tous les services proposés L’école des consommateurs est un dispositif d’insertion organisé pour des personnes confrontées à des difficultés les conduisant ainsi à se retrouver dans une situation précaire : difficultés familiales, isolement social…Cet atelier a également pour objectif d’accueillir les personnes souhaitant s’instruire en abordant les thèmes de la vie quotidienne tout en créant de nombreux échanges. Lors d’une séance, les usagers ont parlé de leurs difficultés à comprendre les différents moyens de paiements, notamment les divers forfaits bancaires souscrits auprès de leur banque. J’ai pu constater que le public se posait alors les mêmes questions : « Est-ce que j’utilise tous les services que mon forfait bancaire me propose ? »

La motivation des dames, lors de ces divers ateliers, n’est donc pas seulement d’apprendre à réaliser des économies avec les différents forfaits bancaires mais aussi de venir passer un bon moment avec d’autres personnes, afin de rompre l’isolement, créer un lien social, et valoriser des potentialités individuelles ou collectives. Durant ce stage, j’ai pu prendre conscience de l’importance du travail social dans notre société mais aussi observer le travail de la chargée de mission, ses méthodes et outils pour les actions.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC à la CAF
Tout naturellement, j’ai voulu développer un projet tout au long de mon stage qui englobe les deux missions principales de la Caf : des moments privilégiés entre parents et enfants. A cela s’ajoute, le fait que ce projet tout autant intéressant que les autres proposés dans la structure était moins suivi par l’équipe du fait de leur manque de disponibilité et qu’il a commencé dès mon arrivée en stage. Dans le but de répondre aux besoins de ce public, aux différentes missions de la Caf et aux rôles d’un centre social, j’ai voulu mener sur chaque période de vacances scolaires des ateliers entre parents et enfants. Pour cela, je présenterai tout d’abord le centre social, le territoire où il est implanté ainsi que les caractéristiques de la population de ce quartier pour finir par les missions de la CESF. Dans un second temps, j’exposerai les ateliers que j’ai mis en place ainsi que l’analyse de ceux-ci, qui s’inscrivent dans un projet déjà mis en œuvre l’année précédente.
Rapport de stage dans un CAIO : Centre d'Accueil et d'Orientation

Mon stage de 6 semaines s’est déroulé au sein du CAIO (Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation). Cette association a pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes et des familles connaissant des difficultés, en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. J’ai eu l’opportunité d’être accueillie sein de deux pôles (ALT ASE : Allocation Logement Temporaire via dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance, et CHRS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).

L’activité choisie s’est déroulée au CHRS du L, qui accueille donc temporairement des familles en situation d’errance. Des travailleurs sociaux tels que deux Conseillères en Économie Sociale et Familiale, une Monitrice Éducatrice, et une Assistante sociale, mettent en œuvre leurs compétences afin d’accompagner les personnes tout au long de leur séjour.

Le CHRS est « éclaté », c’est à dire composé de plusieurs logements dispersés dans plusieurs quartiers de B dont celui de L B. L’équipe accompagnante travaille au cœur des habitations, dans un appartement qui est aussi un lieu convivial et d’accueil. On y rencontre les familles en entretiens individuels, ou sur des temps collectifs. L’intérêt présenté est aussi celui d’une vie de quartier, pour préserver le lien social. Cet appartement est disposé de façon à montrer aux familles comment aménager son intérieur (« son chez soi »).

Par exemple, on dispose un salon avec une table pour un coin repas, des rangements et des étagères afin de mettre en valeur la notion d’optimisation de l’espace... Cela met en évidence des repères, que les personnes sans domicile fixe ont souvent perdus.

L’activité retenue pour la synthèse est la mise en place et participation à un atelier autour du droit au logement.

ICAF: Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP
Durant la première visite que j’ai eu à effectuer, j’ai pu observer que la personne aidée avait de réelles difficultés à classer ses papiers. Était-ce dû à un problème de compréhension des documents ou bien à du laxisme de sa part ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai donc décidé de constituer un questionnaire d’entretien sur le thème de la gestion des papiers administratifs. Je me suis donné un nombre approximatif de questionnaires à distribuer, environ 20, tout en sachant que sur 6 semaines de stage, je n’aurai pas l’occasion de visiter la totalité du public ou que ce dernier s’oppose au fait de répondre à mes questions.
Les Espaces de Découvertes et d’Initiatives

D’après l’article 1er de la loi du 29 juillet 1998, «la lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation » . Ainsi, de nombreux acteurs sont concernés par cette loi comme les départements qui peuvent mettre en place ou financer certaines actions répondant à cet impératif. Sur le département de la M.., le Conseil Général est donc présent dans le financement de certaines structures comme les chantiers d’insertion par exemple, mais aussi pour le financement de structures innovantes qui sont appelées les « Espaces de Découvertes et d’Initiatives ». Ces espaces ont été créés pour favoriser l’insertion sociale des personnes exclues, et en particulier des hommes seuls bénéficiaires du RMI qui sont nombreux dans ce département. J’ai effectué mon stage professionnel dans l’une de ces structures : l’Espace de Découvertes et d’Initiatives du Pays de L. En arrivant, sur ce lieu de stage, je me demandais comment la professionnelle réalise les évaluations, à destination des financeurs, concernant les bénéficiaires du RMI. En effet, ces structures fonctionnent sur le principe qu’il est important de faciliter le brassage de la population afin de valoriser les personnes et de créer du lien social. Pour favoriser ce brassage, les Espaces de Découvertes et d’Initiatives sont ouverts au tout public en ne faisant aucune distinction entre les bénéficiaires du RMI, les personnes en difficultés et entre toutes les autres personnes accueillies. Alors, est-il possible de réaliser une évaluation de l’action, tout en respectant ce principe d’anonymat, de non distinction ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche