LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF : Comment bien choisir son forfait bancaire en utilisant tous les services proposés

ICAF : Comment bien choisir son forfait bancaire en utilisant tous les services proposés L’école des consommateurs est un dispositif d’insertion organisé pour des personnes confrontées à des difficultés les conduisant ainsi à se retrouver dans une situation précaire : difficultés familiales, isolement social…Cet atelier a également pour objectif d’accueillir les personnes souhaitant s’instruire en abordant les thèmes de la vie quotidienne tout en créant de nombreux échanges. Lors d’une séance, les usagers ont parlé de leurs difficultés à comprendre les différents moyens de paiements, notamment les divers forfaits bancaires souscrits auprès de leur banque. J’ai pu constater que le public se posait alors les mêmes questions : « Est-ce que j’utilise tous les services que mon forfait bancaire me propose ? »

La motivation des dames, lors de ces divers ateliers, n’est donc pas seulement d’apprendre à réaliser des économies avec les différents forfaits bancaires mais aussi de venir passer un bon moment avec d’autres personnes, afin de rompre l’isolement, créer un lien social, et valoriser des potentialités individuelles ou collectives. Durant ce stage, j’ai pu prendre conscience de l’importance du travail social dans notre société mais aussi observer le travail de la chargée de mission, ses méthodes et outils pour les actions.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC dans un SAIS
Tout au long de mon parcours professionnel antécédent à ce stage, j’ai pu remarquer que la méconnaissance de l’environnement social avait un impact disqualifiant sur l’insertion sociale et professionnelle d’une personne. En effet, dans mes situations en emplois j’ai rencontré des usagers avec des difficultés manifestent lors de démarches administratives. Ces difficultés engendraient un blocage de la situation et un simple courrier à rédiger le mettaient dans une panique démesurer jusqu’à l’abandon de la démarche. Le fait de ne pas savoir réagir face aux demandes des différentes institutions augmentaient leur désarroi et freinaient leurs progressions.
L’équilibre alimentaire des compagnons d’Emmaüs en foyer d’hébergement.
J’ai choisi d’effectuer mon stage à Emmaüs car c’est une association que je connaissais par l’intermédiaire de ses magasins. Je souhaitais connaître plus précisément le fonctionnement de cette structure afin de comprendre comment elle venait en aide aux compagnons. J’ai souhaité aborder le sujet de l’alimentation auprès de ce public car il s’agit d’une demande faite par mon institution. En effet, les compagnons et compagnes sont pour environ la moitié en surpoids depuis leur arrivée à la communauté. De plus, environ 8 d’entre eux ont des problèmes de santé nécessitant des régimes alimentaires non pris en compte par le cuisinier. Une partie des personnes ont vu leur santé se dégrader depuis leur arrivée à la communauté Emmaüs. Le responsable de la communauté se pose des questions depuis longtemps sur ce sujet mais n’a jamais su comment y répondre. Il pense que grâce à mon stage, il peut obtenir certaines réponses à ces questions. De plus depuis environ 1 an, la communauté de Vénissieux essaye de travailler autour de la santé des compagnons (réduction du tabac, bilan de santé …), le responsable trouvait que l’alimentation pourrait aussi être un moyen pour améliorer leur santé.
Sensibiliser les jeunes collégiens à un meilleur comportement alimentaire
Le comportement alimentaire des jeunes est un sujet largement débattu dans notre société actuelle. La montée grandissante des cas d’obésité chez les enfants a entrainé des mesures prises par le gouvernement notamment au niveau des établissements scolaires. Sollicités par la publicité et les médias, les jeunes sont sans cesse tiraillés par la profusion de tentations alimentaires actuelles, les indications préventives limitant la « malbouffe » et prônant une alimentation saine et équilibrée, et le culte de l’apparence et du corps. Les collégiens qui font l’objet de ce projet sont tous les jours sommés de choisir leur repas au self du collège, sans véritablement attacher d’importance à l’équilibre de leur alimentation.
EP : Construire : Un rêve ou une galère ?
L’objectif de chacun est de créer une famille et devenir propriétaire. D’après le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) 55% de la population française est propriétaire de sa résidence principale, dans un cas sur deux il s’agit d’une maison. Pour la plupart des français, la maison est symbole de qualité de vie, d’espace et de convivialité, elle est également signe de sécurité et de réussite. Selon une enquête effectuée en 2009 par l’observatoire Cetelem portant sur l’immobilier, être propriétaire de sa résidence principale représente pour 35% des personnes interrogées une priorité, pour 25% un rêve, pour 20% une évidence et pour seulement 9% du panel ce n’est pas crucial.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche