LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un SAVS

Rapport de stage dans un SAVS La C.E.S.F accompagne la personne handicapée visuelle sur les plans sociaux, administratifs, économiques en lui donnant des moyens de maîtriser sa vie quotidienne, son environnement. Elle contribue à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes. La C.E.S.F du S.A.V.S doit s’adapter au handicap visuel. Elle est informée des outils que la personne handicapée visuelle utilise : informatique adaptée avec des logiciels, écriture et lecture en braille, matériel quotidien spécifique au handicap visuel en coordination avec l’AVJiste. La notion d’accompagnement englobant la double notion « d’être avec » et de « faire ensemble », la C.E.S.F possède des bases de tous ces outils. LA CESF intervient dans les domaines de la vie quotidienne : gestion budgétaire et administrative, logement, alimentation, santé et accès aux droits.

Durant l’accompagnement de Monsieur L ainsi que d’autres usagers du S.A.V.S, la fonction d’accompagnement implique une notion de proximité, de présence, une notion participative de l’usager, dans la voie qu’il s’est lui-même tracée donc une notion de libre choix. L’accompagnement prend donc tout son sens dans « le faire avec » et non le « faire à la place de ». J’ai dû prendre en compte que l’autre est en devenir, que chaque personne, chaque situation est unique. Bien que je ne sache pas à l’avance ou la personne va, il faut chercher avec elle le chemin pour y parvenir.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : La consommation d’alcool chez les jeunes
Cette structure accueille des jeunes de toute la commune et des communes avoisinantes, de toute classe sociale à partir de 12 ans. La majorité des jeunes est scolarisée, les autres étant en rupture avec l’école, mais toujours soumis à l’obligation scolaire, et les derniers alternant petits boulots et l'inactivité. Cette structure a pour projet l’accompagnement des jeunes durant leur adolescence: avec un accueil informel, une aide dans la recherche et dans la réalisation de projet personnel et/ou professionnel, un soutien social. Pour se faire, il bénéficie d’un partenariat avec le Point Informations Jeunesse tout d’abord, la Bibliothèque Municipale ainsi que diverses associations de danse.
EP : Les accidents domestiques chez les personnes âgées
Pour effectuer mes stages j’ai choisi la structure du Centre Communal d’ Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville de F. Le CCAS accueille un public varié, c'est ce qui m'a orienté vers celleci. Le C.C.A.S a des missions d'accompagnement et d'information. Cette ville offre une infrastructure médicale comportant un hôpital avec de nombreux spécialistes et un matériel performant pour affronter les problèmes de santé qui peuvent tous nous toucher un jour ou l'autre. Pour les personnes âgées de la ville, il existe une maison de retraite, une maison de cure médicale et un foyer logement. Le centre Communal gère ce dernier pour accueillir les personnes âgées. Les personnes de plus de soixante cinq ans sont les plus touchées par les accidents domestiques. Les accidents domestiques ne concernent que les accidents qui se sont passé au domicile ou à ses abords. Les chutes sont au nombre de 3 000 000 par an et représentent 9000 décès par an chez la personne âgée de plus de 65 ans selon l' I.N.P.E.S. De plus 81 % des chutes arrivent à domicile.
EP : Les accidents domestiques
Pendant ma formation, j’ai effectué un stage au Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI) qui accueille des personnes recevant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Au sein de ce centre, divers ateliers, activités et modules sont mis en place afin de faciliter l’insertion sociale. Lors de ces ateliers, et plus précisément des ateliers cuisine, le responsable et l’animatrice du centre ont remarqué à plusieurs reprises des problèmes : les personnes se retrouvent, devant des situations appelées accidents domestiques et ne savent pas réagir. J’ai donc décidé de cibler mon étude sur le thème des accidents domestiques. Pour cela dans une première partie nous verrons en quoi les personnes sont touchées par les accidents domestiques ; en différenciant les types d’accidents domestiques, les lieux, et leurs conséquences, ainsi que les gestes à pratiquer devant un accident domestique, et dans une seconde partie nous verrons de quelle manière mettre en place une action pour sensibiliser ces personnes. La prévention des accidents de la vie courante est difficile en raison de la multiplicité des circonstances et des lieux de survenue ; à côté des mesures de réglementation, l'information et l'éducation sont essentielles. Le début de ma collecte d’information a connu des difficultés, mais après avoir trouvé quelques pistes sur le thème des accidents domestiques, j’ai su a quels organismes m’adresser pour trouver des informations utiles. Ayant finit ma phase méthodologique, j’ai axée mon projet de sensibilisation et d’information sur les gestes de secours, et fait suivre une évaluation par rapport à un public. L’étude, sur les accidents domestiques et particulièrement sur les gestes de secours, concerne, aussi, toutes les populations. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par les accidents domestiques. Mais des facteurs socio-économique : habitat vétuste, sur occupation, ressources insuffisantes pour un équipement de protection adapté, peuvent intervenir auprès de certaines familles. L’action, que je mène auprès d’un public touchant le RMI, peut ainsi se reproduire auprès d’enfants et de personnes âgées. Cette étude ma apporter, en tant qu’étudiante, de nombreuses informations sur les comportements à risque dans un maison et ma permis d’apprendre à adopter un comportement utile devant un accident. Enfin mon projet, qui revêt un caractère informatif, m’a permis d’approfondir mes connaissances tant sur le domaine de la santé mais aussi d’appliquer un travail méthodologique indispensable à l’élaboration d’une action.
EP : L’activité physique en entreprise d’insertion : Le Relais
J’ai commencé par une observation participative au centre de tri. Ce fut une première approche avec les salariés où j’ai pu me présenter individuellement à chaque personne. Ainsi, participer à leurs taches me paraissait une approche moins formelle, et plus adaptée à une population qui peut avoir des difficultés à communiquer en entretien formel. C’est pourquoi avec une participation de ma part, ils ont pu s’exprimer sur les sujets qu’ils souhaitaient. J’ai alors eu des informations sur leurs parcours professionnels, leurs origines sociales, et leurs avis sur leurs situations professionnelles. Seulement, certaines activités étaient trop complexes ou dangereuses pour que je les réalise, donc je me suis contentée d’observer leurs manières de travailler sans y participer (notamment « la coupe » où les vêtements sont coupés rapidement, mais également au classage ou de nombreux codes sont à connaître et la cadence est élevée, j’aurai alors retardé le fonctionnement de l’entreprise).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche