LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un SAVS

Rapport de stage dans un SAVS La C.E.S.F accompagne la personne handicapée visuelle sur les plans sociaux, administratifs, économiques en lui donnant des moyens de maîtriser sa vie quotidienne, son environnement. Elle contribue à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes. La C.E.S.F du S.A.V.S doit s’adapter au handicap visuel. Elle est informée des outils que la personne handicapée visuelle utilise : informatique adaptée avec des logiciels, écriture et lecture en braille, matériel quotidien spécifique au handicap visuel en coordination avec l’AVJiste. La notion d’accompagnement englobant la double notion « d’être avec » et de « faire ensemble », la C.E.S.F possède des bases de tous ces outils. LA CESF intervient dans les domaines de la vie quotidienne : gestion budgétaire et administrative, logement, alimentation, santé et accès aux droits.

Durant l’accompagnement de Monsieur L ainsi que d’autres usagers du S.A.V.S, la fonction d’accompagnement implique une notion de proximité, de présence, une notion participative de l’usager, dans la voie qu’il s’est lui-même tracée donc une notion de libre choix. L’accompagnement prend donc tout son sens dans « le faire avec » et non le « faire à la place de ». J’ai dû prendre en compte que l’autre est en devenir, que chaque personne, chaque situation est unique. Bien que je ne sache pas à l’avance ou la personne va, il faut chercher avec elle le chemin pour y parvenir.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : étude et l'analyse de la qualité organoleptique et nutritionnelle de l'alimentation dans une maison d'enfants
< /u>Les résidents de la maison d'enfants constituent une population captive ; ils sont obligés de manger ce qu'on leur propose. La qualité organoleptique des repas est essentielle, afin qu'ils puissent manger de tout et suffisamment. En conséquence, la qualité nutritionnelle globale de leur alimentation sera respectée. La qualité nutritionnelle des repas est également importante, pour permettre une juste répartition des apports énergétiques sur une journée. Ces facteurs sont fondamentaux pour les enfants, de façon à assurer la meilleure croissance possible et d’éviter toutes pathologies liées à la nutrition. Pour toutes ces raisons l’objet de mes recherches consiste à déterminer la qualité organoleptique et nutritionnelle de l’alimentation à la maison d’enfants. < br>< br>< u>
EP : L'atelier cuisine et l'être éco-cioyen
L’éco-citoyenneté étant un sujet d’actualité qui me touche et ayant étudié certains thèmes au cours de la formation, j’ai pensé que cela intéresserait les Jeunes de l'I.M.E. (Institut Médico Educatif) de Château-Gontier, ainsi que les professionnels de l’équipe éducative sachant que rien n’est mis en place en ce qui concerne les éco-gestes. Pour me rendre compte de la réalisation possible de ce projet, j’ai pu discuter avec plusieurs référents des Jeunes qui m’ont confirmé que cela serait intéressant. D'autant plus que la structure cherche à utiliser au maximum des produits éco-labellisés pour l’entretien des locaux ainsi que dans la cuisine pédagogique (nettoyant sol, nettoyant/détartrant sanitaire, liquides vaisselle, nettoyant multi usage…), cela correspond par conséquent à la politique de l’établissement.
Créer un environnement adapté pour personnes âgées dépendantes en EHPAD
Intéressée par la prise en charge de la dépendance, j’ai souhaité effectuer un stage auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Au cours de ce stage j’ai pu mesurer l’importance que prend l’aménagement des locaux pour cette population J’ai alors souhaité développer mes compétences de future Technicienne ESF en contribuant à améliorer la qualité de vie des résidents dépendants hébergés en établissement. Mon « étude et projet » se déroule dans un EHPAD, établissement ayant pour mission l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Ce qui m’a alertée c’est le changement de statut récent de cet établissement, qui induit nécessairement une modification de la prise en charge des usagers. Dans une première partie seront exposés les différents outils méthodologiques mis en place pour évaluer le besoin. Puis les données recueillies seront analysées afin d’établir un diagnostic en vue de l’action à mener. Diverses solutions pouvant être envisagées, seule la plus adaptée sera retenue et fera l’objet du projet.
Participation à la prévention des chutes en EHPAD
Durant les premières semaines de mon stage au sein de l'EHPAD, je me suis familiarisée avec les divers documents de travail de la structure et mon attention s'est portée plus particulièrement sur les rapports d'activités des 4 dernières années, ainsi que sur le logiciel informatique « NetSoins » , outil mis à la disposition des aides-soignantes, infirmières et médecins qui répertorie pour chaque résident les traitements administrés, les déclarations de chute, les commentaires sur l’état de santé, etc. J’ai pu ainsi constater que le nombre de chutes des résidents avait considérablement augmenté en l’espace de 4 ans.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche