LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : La consommation quotidienne en électricité

EP : La consommation quotidienne en électricité Les échanges m’ont sensibilisée à porter une attention aux problèmes de vie des personnes rencontrées. Mais, mon attention fut retenue par l’approche très différente que les uns et les autres avaient en regard de l’utilisation de l’électricité : un sujet sensible par différents scientifiques, tels Nicolas HULOT, Robert BARBAULT,… et par le monde politique : Grenelle de l’environnement (présentée par 6 Juillet 2007 portée par Jean- Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET). Notre démarche, chacun à notre niveau, se doit d’être plus respectueuse des énergies dites « nobles » car ses ressources naturelles de notre planète Terre commence à diminuer. Forte de cette position, j’ai mené une réflexion en 3 étapes : La première portera sur la présentation sur l’institution, La seconde présentera l’étude sur la consommation quotidienne en électricité, Quant à la troisième, elle fera apparaître différentes actions possibles pour se forger de nouvelles habitudes de fonctionnement : l’objectif préserver notre environnement et par voie de conséquences, obtenir une baisse de la consommation en électricité.

Il est temps que la prise de conscience se traduise par des actes d’ordre individuels puis collectifs. Le défi écologique, c’est l’occasion de redonner un sens au progrès. C’est aussi, une occasion unique de consacrer deux nouvelles formes de solidarité : - la solidarité avec l’ensemble des personnes - la solidarité vers les générations futures. Faisons jaillir ce nouveau monde, respectueux du vivant sous toutes ses formes, et que chacun devienne l’avocat de la Vie. Ce que nous mangeons, les moyens de transport, l’utilisation des matières premières au sein de notre vie quotidienne,… ; voilà autant d’actions qui nous lient à notre environnement. Chaque geste compte. Essayons, le temps faisant, d’améliorer nos comportements, échangeons nos bonnes idées et nos bonnes pratiques.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La déshydratation chez les personnes âgées vivant en milieu rural
Les personnes âgées sont le reflet de notre futur car nous ferons tous, un jour, partie des personnes du troisième âge, et cette population en France, ne cessera d’augmenter d’ici quelques années. Il est donc nécessaire dès maintenant d’agir pour les séniors. La déshydratation est un problème récurant chez les seniors qui est provoquée par différents phénomènes. Les vagues de chaleur peuvent être successives et brutales principalement en été et en automne. De plus, la remise en marche du chauffage central peut être à l’origine de déshydratation à la fin de l'automne. Il est donc nécessaire d’en parler et d’y porter un intérêt tout au long de l’année et non seulement en été. Pour cela, il faut faire comprendre aux personnes âgées que la nécessité de boire est importante au quotidien.
ISIC : Le séjour vacances familles est un outil concret pour les familles en situation difficile.
J’ai réalisé des entretiens directifs préalables afin de prendre connaissance du parcours, des difficultés, des besoins et des attentes des familles qui souhaitaient partir en séjour. A travers les échanges avec les familles, je me suis rendue compte qu’elles rencontrent de réelles difficultés budgétaires. Les usagers me font part de leurs craintes quant au coût global du séjour et ses conséquences sur le budget de la vie quotidienne. La peur des imprévus et des aléas reste très présente, sachant que l’équilibre du budget tient à peu de choses. La préoccupation financière est un frein systématique et central au départ. Pour les familles, une fois même dépassé le problème financier, construire un projet vacances, savoir où et comment partir, prévoir le budget nécessaire, ne vont pas forcément de soi. Le projet d’un départ en vacances peut déstabilise un quotidien bien organisé. Lors des entretiens, une majorité des bénéficiaires admet connaître des difficultés à quitter son environnement, à rompre avec ses habitudes, son quotidien. Il constitue une source d’inquiétude pour certains usagers qui ont réussi à s’accommoder leur précarité en mettant en place une vie très organisée, très ritualisée, laissant peu de place à l’imprévu.

À ces difficultés s’ajoute également l’inexpérience des familles jamais parties. Lors des actions collectives réalisées quotidiennement par le Secteur Economie Sociale et Familiale, j’ai pu entendre que les familles avaient des besoins quant au fait de se retrouver en famille, de s’évader de leur quotidien et de leur environnement. C’est pourquoi il est important de trouver des moments où les familles peuvent se retrouver hors des contraintes quotidiennes. Les personnes m’ont émis le besoin de s’ouvrir à de nouvelles activités et de découvrir de nouveaux horizons, cependant elles n’osent pas partir seules. Partir en groupe leur permet de sortir de leur environnement tout en sachant qu’elles peuvent compter sur des personnes présentes sur les lieux. Le projet vacances familles prend naturellement sa place dans ce contexte.
Rapport de stage dans un SAVS
La C.E.S.F accompagne la personne handicapée visuelle sur les plans sociaux, administratifs, économiques en lui donnant des moyens de maîtriser sa vie quotidienne, son environnement. Elle contribue à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes. La C.E.S.F du S.A.V.S doit s’adapter au handicap visuel. Elle est informée des outils que la personne handicapée visuelle utilise : informatique adaptée avec des logiciels, écriture et lecture en braille, matériel quotidien spécifique au handicap visuel en coordination avec l’AVJiste. La notion d’accompagnement englobant la double notion « d’être avec » et de « faire ensemble », la C.E.S.F possède des bases de tous ces outils. LA CESF intervient dans les domaines de la vie quotidienne : gestion budgétaire et administrative, logement, alimentation, santé et accès aux droits.
EP : Le soutien à l'allaitement maternel
L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation pendant les premiers mois de la vie. L’assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé, en mai 2001, un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie. La promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs spécifiques du Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis le 31 janvier 2001. Pourtant le taux d’allaitement maternel, à la sortie de la maternité, le plus récemment recensé en France, est de 50,1%. La France présente un des taux les plus bas en Europe contrairement à de nombreux pays européens qui affichent des taux d’allaitement à la naissance supérieurs à 90% (Le Danemark, la Suède, la Norvège, la Suisse, la Roumanie et la Turquie).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche