LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’aide à la recherche de logement.

L’aide à la recherche de logement. « L’année 2005 s’est terminée par des manifestations de profondes fractures d’une société française à la recherche de son unité dans l’égalité et la fraternité. Les interpellations des « laissés-pour-compte » sont souvent celles que les associations pour la promotion et l’insertion par le logement relaient depuis vingt ans » notait l’édito du Journal des Associations de la Fapil-12/2005. En effet, le logement est un besoin primaire de sécurité et de protection . Il est la condition première de l’intégration sociale et professionnelle. Etre logé est porteur d’identité, synonyme d’autonomie. En France, le logement est devenu depuis 1990 un droit pour tous. Le droit au logement suppose un domicile dans des conditions de décence et de salubrité compatibles au respect de l’humain. Et pourtant selon le dernier rapport de l’Abbé Pierre, 5 millions de personnes en France seraient mal logées. Le logement est devenu une priorité nationale au fur et à mesure des années avec les problématiques d’emploi et la carence de logements. La région Ile de France a, quant à elle, décrétée « le logement, une cause régionale ».

Ce stage m’a apporté une expérience formatrice tant au niveau professionnel que personnel. L’accompagnement social que j’ai effectué dans le cadre du FSL et spécifiquement dans le cadre de l’Aide à La Recherche de Logement m’a fait comprendre l’importance de la dimension relationnelle dans la mise en place d’une aide, qu’elle quelle soit. J’ai donc retenu un aspect fondamental : l’aspect psychologique. J’ai réalisé la portée du travail en partenariat durant les accompagnements individuels auxquels j’ai participé. Il apparaît indispensable de travailler en réseau, avec plusieurs partenaires : les principaux étant les travailleurs de l’association et de secteur lors de ce stage.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement. Bon nombre d’entre elles vivent dans des logements insalubres, doivent faire face à des impayés de loyers et/ou de charges ou sont en situation de précarité énergétique. Pour aider ces personnes, il existe des structures telles que le PACT de Y qui a pour mission, entre autres, d’aider les familles en situation d’impayés de leur facture d’énergie, en partenariat avec le Conseil Départemental et les fournisseurs d’énergie. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cette association car je souhaitais découvrir cet aspect du métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale que je n’avais pas encore eu l’occasion d’aborder.

Durant mon stage, j’ai aidé et assisté la Conseillère en ESF dans les différentes tâches qui lui sont confiées. A l’occasion de visites à domicile chez des usagers, j’ai eu l’idée de mettre en place un projet sur les économies d’énergie avec des familles de gens du voyage sédentarisés. En effet, avant leur relogement, ces familles ne payaient aucune charge liée aux énergies et ignoraient donc les bons gestes pour éviter le gaspillage et en limiter les conséquences tant financières qu’environnementales. Dans une première partie, je présenterai le PACT de Y, en particulier ses missions et le Service de Médiation Sociale Énergie puis, dans une seconde partie, je présenterai mon projet de stage sur la sensibilisation aux économies d’énergie auprès d’un public de gens du voyage sédentarisés.
Accompagnement social au logement
L’association Alize, dans laquelle j’ai effectué mon stage professionnel a développé cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise en œuvre ont été définies par le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. En effet, le PDALPD vise à permettre à toute personne éprouvant des difficultés, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’accompagnement effectué par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service ASLL vise une insertion durable et une autonomie des personnes en contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement. A travers mes recherches, les échanges avec la CESF et les rencontres avec les personnes suivies, j’ai été amenée à m’interroger sur l’impact de cet accompagnement sur les ménages et je me suis demandée : « En quoi, l’ASLL mené par la CESF d’Alize favorise t-il la mise en œuvre du droit au logement pour les personnes défavorisées ? »
EP : La santé chez les personnes en état de précarité
En tant que future Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF), j’ai voulu voir comment était traité le thème de la santé au travail et la prévention des accidents auprès des personnes précaires, des sujets dont la TESF à des connaissances et des compétences. En effet, ces domaines d’intervention sont l’alimentation, l’habillement, l’habitat, le budget et dans notre cas, le travail et la santé auxquels le public est confronté. J’ai choisi d’orienter mon étude sur le thème de « La prévention santé professionnelle pour les personnes en voie d’insertion.»
EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
L'adolescence est le passage obligatoire de l'enfance vers l'âge adulte. L'adolescent doit faire face à un bouleversement hormonal mais aussi à une transformation physique importante qui trouble parfois son identité et agit sur son comportement. Il est souvent difficile pour ces jeunes de bien vivre tout ces changements, par exemple l’adolescent à toujours faim et cela est normal car le corps durant cette poussée de croissance a un besoin réel en nutriments. On peut se demander si les jeunes connaissent l'origine de ces changements ? De l'importance d'une alimentation équilibrée ? Des risques liés à une mauvaise alimentation ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche