LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’aide à la recherche de logement.

L’aide à la recherche de logement. « L’année 2005 s’est terminée par des manifestations de profondes fractures d’une société française à la recherche de son unité dans l’égalité et la fraternité. Les interpellations des « laissés-pour-compte » sont souvent celles que les associations pour la promotion et l’insertion par le logement relaient depuis vingt ans » notait l’édito du Journal des Associations de la Fapil-12/2005. En effet, le logement est un besoin primaire de sécurité et de protection . Il est la condition première de l’intégration sociale et professionnelle. Etre logé est porteur d’identité, synonyme d’autonomie. En France, le logement est devenu depuis 1990 un droit pour tous. Le droit au logement suppose un domicile dans des conditions de décence et de salubrité compatibles au respect de l’humain. Et pourtant selon le dernier rapport de l’Abbé Pierre, 5 millions de personnes en France seraient mal logées. Le logement est devenu une priorité nationale au fur et à mesure des années avec les problématiques d’emploi et la carence de logements. La région Ile de France a, quant à elle, décrétée « le logement, une cause régionale ».

Ce stage m’a apporté une expérience formatrice tant au niveau professionnel que personnel. L’accompagnement social que j’ai effectué dans le cadre du FSL et spécifiquement dans le cadre de l’Aide à La Recherche de Logement m’a fait comprendre l’importance de la dimension relationnelle dans la mise en place d’une aide, qu’elle quelle soit. J’ai donc retenu un aspect fondamental : l’aspect psychologique. J’ai réalisé la portée du travail en partenariat durant les accompagnements individuels auxquels j’ai participé. Il apparaît indispensable de travailler en réseau, avec plusieurs partenaires : les principaux étant les travailleurs de l’association et de secteur lors de ce stage.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Relais Parents Assistantes Maternelles
D'après Assistantes Maternelles Magazine , en France, il y a 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans en 2006, un taux d’activité des femmes de près de 80% et un manque du nombre de places dans les lieux d’accueil traditionnels (crèches, haltes-garderies, …) Le Dossier d'Experts stipule que les assistantes maternelles représentent le premier mode d'accueil des enfants de moins de trois ans quand ils ne sont pas gardés par leur famille. C’est pourquoi, elles constituent un mode d’accueil au même titre que les crèches ou les haltes-garderies. Le cadre législatif général de la profession a été précisé dans la circulaire de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (C.N.A.F.) du 27 juin 1989. Cette circulaire précise les conditions d'exercice des assistantes maternelles : le type d'accueil autorisé (permanent ou non permanent), la procédure d'agrément ainsi que son contenu, la durée de formation à effectuer, la rémunération et les indemnités auxquelles elles peuvent prétendre. La loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux (extrait annexe 1) est venue modifier le statut des assistantes maternelles. En effet, il a été fait la distinction entre assistant maternel et assistant familial à savoir que l’assistant maternel ne peut être agréé que pour l’accueil de mineurs à son domicile de manière non permanente
Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Ce service propose d’apporter une aide aux familles dans les gestes de la vie quotidienne et/ou un soutien socio-éducatif, grâce à l’intervention possible d’une AVS ou d’une TISF. Plusieurs motifs peuvent justifier une intervention à domicile : grossesse, naissance, adoption, décès, séparation, famille nombreuse, maladie d’un enfant ou d’un parent de courte ou longue durée, accompagnement à la reprise d’emploi. Aujourd’hui, les actions s’effectuent pour beaucoup en partenariat avec les services sociaux, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance. Dans ces situations, les actions sont orientées sur le soutien à la fonction parentale et sur l’aide aux tâches matérielles. Les dossiers sont constitués par deux CESF, qui vont à domicile en présence d’un responsable bénévole afin d’écouter les familles, d’évaluer les besoins, de fixer les objectifs d’intervention, de les orienter et d’apporter un soutien aux intervenants à domicile. Ce service emploie également une assistante technique.
EP : L'addiction chez les chercheurs d'emplois
L’addiction, notamment l’alcool et les drogues est un problème de plus en plus important en France. Pour ce qui est de l’alcoolisme, la société a toujours mauvaise conscience. En effet, elle considère comme bien vivre le fait de boire, mais elle rejette massivement l'alcoolique. Ce comportement d’addiction vise à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne. Ces problèmes font partie des inconvénients majeurs de notre société. L’alcool est de loin le problème le plus fréquemment rencontré : 62% des entreprises de 50 salariés et 18% des plus petites entreprises y ont été confronté. On peut voir que la toxicomanie au travail devient aussi de plus en plus problématique.
Le CCAS
J'ai effectué mon stage professionnel au Centre Communal d'Action Sociale de R... Chaque commune se doit de créer un établissement public d'aide sociale. Il peut s'agir d'un Centre Communal d'Action Sociale ou d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale. L'action sociale s'exerce soit par ce centre soit par ses propres services, les deux pouvant coexister. Au sein de cette structure, j'ai pu observer, suivre et analyser le travail de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le cadre du service d'aide sociale légale et facultative. L'aide sociale légale concerne l'aide médicale d'Etat, la couverture maladie universelle et le Revenu Minimum d'Insertion. L'établissement et la transmission du dossier de demande d'aide sociale constituent une obligation pour le CCAS. Ce dernier ne peut en aucun cas refuser d'établir un dossier. L’aide sociale facultative concerne les aides spécifiques au CCAS (aide financière, épicerie sociale…). Celle-ci doit se conformer à trois principes : la spécificité territoriale (le CCAS ne peut intervenir qu’au bénéfice des personnes résidant dans la commune), la spécificité matérielle (le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d’actions à caractère social) et l’égalité de traitement (toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide de la collectivité).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche