LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’aide à la recherche de logement.

L’aide à la recherche de logement. « L’année 2005 s’est terminée par des manifestations de profondes fractures d’une société française à la recherche de son unité dans l’égalité et la fraternité. Les interpellations des « laissés-pour-compte » sont souvent celles que les associations pour la promotion et l’insertion par le logement relaient depuis vingt ans » notait l’édito du Journal des Associations de la Fapil-12/2005. En effet, le logement est un besoin primaire de sécurité et de protection . Il est la condition première de l’intégration sociale et professionnelle. Etre logé est porteur d’identité, synonyme d’autonomie. En France, le logement est devenu depuis 1990 un droit pour tous. Le droit au logement suppose un domicile dans des conditions de décence et de salubrité compatibles au respect de l’humain. Et pourtant selon le dernier rapport de l’Abbé Pierre, 5 millions de personnes en France seraient mal logées. Le logement est devenu une priorité nationale au fur et à mesure des années avec les problématiques d’emploi et la carence de logements. La région Ile de France a, quant à elle, décrétée « le logement, une cause régionale ».

Ce stage m’a apporté une expérience formatrice tant au niveau professionnel que personnel. L’accompagnement social que j’ai effectué dans le cadre du FSL et spécifiquement dans le cadre de l’Aide à La Recherche de Logement m’a fait comprendre l’importance de la dimension relationnelle dans la mise en place d’une aide, qu’elle quelle soit. J’ai donc retenu un aspect fondamental : l’aspect psychologique. J’ai réalisé la portée du travail en partenariat durant les accompagnements individuels auxquels j’ai participé. Il apparaît indispensable de travailler en réseau, avec plusieurs partenaires : les principaux étant les travailleurs de l’association et de secteur lors de ce stage.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au Centre d’action sociale de la Ville de P
Le CASVP est un établissement public, qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec le département, les institutions publiques (Caisse primaire d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse d’Allocation Familiale…), les associations et différents organismes.
DPP : Rapport de stage dans un CAVS
Ainsi, le SAVS est pour moi l’occasion d’être confrontée au handicap et de réfléchir à mes représentations sociales concernant le handicap. Un bilan de compétences m’a permis d’établir les objectifs de formation (annexe n°1) à atteindre durant ce stage. Je souhaitais donc mieux connaître le handicap psychique et intellectuel. Ayant réalisé plusieurs actions d’animation de groupe, j’ai préféré axer l’apprentissage sur l’acquisition de compétences dans le cadre de l’intervention sociale d’aide à la personne, notamment en participant à différents accompagnements (visite à domicile, entretien au service, accompagnement à l’extérieur).
Stage dans un ESAT
Ce stage avait plusieurs objectifs; tout d’abord me permettre de découvrir ce qu’est le métier de Conseiller en Économie sociale Familiale (CESF), ensuite m’apprendre à adopter un comportement professionnel et enfin développer des capacités et des compétences nécessaire au métier de Conseiller ESF. J’ai choisit l‘E.S.A.T. « Les bouleaux » car il accueille un public particulier, il s’agit de personnes handicapées. Ce stage m’a donc permis de découvrir une des structures où peut exercer un travailleur social.
Alimentation équilibrée pour personnes isolées à petit budget
Le programme national nutrition santé a été annoncé par le Premier ministre lors du discours de clôture des États généraux de l’alimentation le 13 décembre 2000. S’appuyant sur les travaux réalisés notamment par le Haut comité de la santé publique, le programme national nutrition santé a été lancé par le ministre chargé de la santé le 31 janvier 2001. Ce premier programme qui était sur 5 ans (2001-2005) a été reconduit jusqu’en 2011. L’objectif général vise l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Il vise neuf objectifs prioritaires quantifiés et indissociables. De plus, des objectifs spécifiques sont prévus, relatifs à des populations ou des problèmes particuliers, comme réduire la fréquence des déficiences vitaminiques et minérale et de la dénutrition parmi les populations en situation de précarité.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche