LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’aide à la recherche de logement.

L’aide à la recherche de logement. « L’année 2005 s’est terminée par des manifestations de profondes fractures d’une société française à la recherche de son unité dans l’égalité et la fraternité. Les interpellations des « laissés-pour-compte » sont souvent celles que les associations pour la promotion et l’insertion par le logement relaient depuis vingt ans » notait l’édito du Journal des Associations de la Fapil-12/2005. En effet, le logement est un besoin primaire de sécurité et de protection . Il est la condition première de l’intégration sociale et professionnelle. Etre logé est porteur d’identité, synonyme d’autonomie. En France, le logement est devenu depuis 1990 un droit pour tous. Le droit au logement suppose un domicile dans des conditions de décence et de salubrité compatibles au respect de l’humain. Et pourtant selon le dernier rapport de l’Abbé Pierre, 5 millions de personnes en France seraient mal logées. Le logement est devenu une priorité nationale au fur et à mesure des années avec les problématiques d’emploi et la carence de logements. La région Ile de France a, quant à elle, décrétée « le logement, une cause régionale ».

Ce stage m’a apporté une expérience formatrice tant au niveau professionnel que personnel. L’accompagnement social que j’ai effectué dans le cadre du FSL et spécifiquement dans le cadre de l’Aide à La Recherche de Logement m’a fait comprendre l’importance de la dimension relationnelle dans la mise en place d’une aide, qu’elle quelle soit. J’ai donc retenu un aspect fondamental : l’aspect psychologique. J’ai réalisé la portée du travail en partenariat durant les accompagnements individuels auxquels j’ai participé. Il apparaît indispensable de travailler en réseau, avec plusieurs partenaires : les principaux étant les travailleurs de l’association et de secteur lors de ce stage.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en polyvalence de secteur
La deuxième année de formation d'Assistante de Service Social est caractérisée par un stage de formation en service social pour une durée de cinq mois. Celui-ci s’est déroulé en ce qui me concerne au centre médico-social au Conseil Général du Gard sur la circonscription de Nîmes Ouest au Centre Médico Social de Pissevin, auprès de deux assistantes de service social. Suite à mon stage d’initiation professionnelle à la Mission Locale de la Croix d’argent à Montpellier où j’ai pu découvrir un certains nombre de dispositifs utilisés par l’assistante sociale. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout une volonté de connaître les politiques sociales mises en place dans le département du Gard. La polyvalence de secteur paraissait alors être pour moi une direction idéale. En effet, j’ai choisi le Centre Médico Social (CMS) pour la diversité de ses actions, de ses problématiques et la connaissance théorique et pratique qu’il requiert. Le fait d'intégrer l’équipe d’un CMS donne à un stagiaire l’opportunité de concevoir le métier d'assistante de service social dans une réalité de proximité avec l’usager.
étude et projet - réaménagement du local au service vestiaire de la croix-rouge
A Bourgoin-Jallieu, la Croix-Rouge a un service vestiaire, composé de bénévoles qui trient, plient, font des réserves de vêtements et les vendent aux bénéficiaires. Toutes ces taches sont effectuées dans le même local. C’est pourquoi beaucoup de travail est à faire dans ce service. En effet, j’ai cerné une problématique qui est l'organisation du service. Celle-ci engendre une grande fatigue chez les bénévoles, rend le local peu accueillant et étouffant et des bénéficiaires totalement assistés durant les ventes de vêtements. Dans le cadre de mon étude et projet, je ne retiendrai pas le problème de l’assistanat étant plus du ressort d'une conseillère en économie sociale familiale que d'une technicienne, du fait de son caractère social et non technique. Afin de trouver une solution je me suis posée les questions suivantes: pourquoi les bénévoles sont-ils si fatigués ? Comment rénover le local ? C’est ce à quoi je vais essayer de répondre, en envisageant dans une première partie l’étude du contexte de mon étude de besoin. Puis, dans une deuxième partie, je mettrai en avant le diagnostic à partir desquels j’ai élaboré des solutions. Enfin, dans une troisième partie, j’exposerai la solution que j’ai retenue.
Centre social : service au coeur d'un quartier
Depuis des siècles, pour des raisons financières, des personnes de divers pays sont venues en France pour travailler. Ces dernières ont compensé des pertes humaines dues à la guerre, afin de reconstruire la France. Leur objectif était de gagner de l’argent afin de subvenir aux besoins de leur famille et de repartir dans leur pays d’origine par la suite. Après des années de travail, cet objectif n’a pas été atteint. Les personnes immigrées ont dû s’installer en France et faire venir leur famille. Au sein de la ville d’A.-sous-bois, la population française représente 79 % et la population immigrée 21 %. Cependant, dans les quartiers Nord, la population française et immigrée sont respectivement de 55 % et de 45 %.
ICAF dans un Service d'éducation spécialisé pour l'insertion professionnelle et sociale
De manière régulière et sur un rythme de temps de travail à 80%, la Conseillère ESF anime des ateliers « visites d'entreprises » ; « communication entreprise » ; et « se déplacer ». J'ai pu constater qu'au cours de ses ateliers, la conseillère s’adapte aux situations et aux besoins actuels des jeunes mais manque parfois de temps pour aborder tous les domaines indispensables de la vie sociale et professionnelle nécessaires.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche