LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Aménagement d'une salle d'accueil

EP : Aménagement d'une salle d'accueil J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission Locale de la ville de P d’une part parce que le public des jeunes m’intéressait particulièrement de part les difficultés qu’il rencontre et d’autre part car une Mission Locale tient un rôle fondamental pour ces jeunes en intervenant non seulement sur l’emploi mais aussi sur leur vie quotidienne. Au cours de mon premier stage, j’ai été sur une antenne de cette Mission Locale avec une conseillère en insertion qui travaille seule sur ce point. Lors de notre rencontre elle m’a fait part de son désir d’avoir un lieu plus en adéquation avec les activités d’une antenne. J’ai donc pris cette remarque en compte et j’ai effectué des recherches sur la structure, le public mais aussi sur les différentes réglementations par rapport aux Etablissements Recevant du Public. Parallèlement, j’ai fait des enquêtes sur le terrain afin de prendre conscience du réel besoin par rapport à cette salle.

Le point de départ de ce projet vient d’une demande de la conseillère en insertion de l’antenne mission locale. En effet, la salle qu’elle occupe pour ses rendez-vous n’est pas du tout adaptée pour recevoir des jeunes, de plus elle ne propose aucun service pour les aider dans leurs recherches. Il est donc important que cette salle réponde aux attentes des usagers, qu’elle soit adaptée à leurs besoins, aux normes de sécurité, mais aussi adaptée aux activités proposées. J’ai donc étudié les différents points important que nécessite l’aménagement d’un Etablissement Recevant du Public (E.R.P.), les attentes des personnes concernées ; ce qui m’a permis de proposer par la suite un aménagement adapté à ces besoins.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La place de la communauté des gens du voyage dans la société
Dans un premier temps, nous présenterons la communauté des gens du voyage vis-à-vis de leurs valeurs et de leurs déplacements. Ensuite, nous mettrons en avant les problématiques rencontrées par les gens du voyage notamment dans les domaines de la vie quotidienne. Enfin, nous aborderons la sédentarisation de cette communauté ainsi que les acteurs accompagnant les gens du voyage lors de ce changement de mode de vie. Enfin, nous évoquerons le rôle du Conseiller en Economie Sociale Familiale lors des accompagnements réalisés auprès des gens du voyage. Le Conseiller en Economie Sociale Familiale peut accompagner la communauté des gens du voyage au sein de différentes structures : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), association spécifique... Il accompagne les familles des gens du voyage vers un mode de vie sédentaire.

Le CESF peut intervenir auprès des gens du voyage dans les domaines de la vie quotidienne. Il informe et accompagne le public dans les démarches pour l’accès au droit commun (demande de RSA, de CMU/CMUC…). Il instruit les demandes de logement social ou aide à la recherche de terrains familiaux pour les familles le souhaitant. Il informe les personnes sur les parcours de soin. Le CESF tient également un rôle de médiateur entre la communauté et les divers organismes (EDF, banques, préfecture…). Dans certaines associations, le CESF agit en faveur de la promotion de la scolarisation des enfants et contre la déscolarisation.
EP : Aménagement d'une cuisine d'un centre social
Le centre social où je me situe est implanté en plein cœur d’un quartier en difficulté, ce qui permet un véritable échange entre les professionnels et la vie de ce quartier. Le premier jour de mon arrivée, la Conseillère en ESF m’a laissé entendre une insatisfaction générale sur l’aménagement des locaux : des bureaux peu fonctionnels, une cuisine étroite et qui s’avoue être « le point d’eau » des femmes de ménages, et un certain mal être. En effet comme le centre social se situe en plein cœur d’un quartier en difficulté, les professionnels se doivent d’assurer la sécurité des usagers du centre, mais aussi la leur. J’ai également porté mon attention sur l’aménagement du centre social. La CESF m’avait par ailleurs suggérer cet axe, parmi d’autres, lors de notre entretien suite à des remarques d’usagers et de professionnels concernant la cuisine. En effet, le public accueilli au centre est invité à se servir de la cuisine lors d’activités prévues à cet effet. Mais le personnel se trouve tout autant amené à utiliser ce lieu synonyme d’échange, de rencontre et de tranquillité.
ICAF : le petit déjeuner dans un Foyer d’Hébergement en Milieu Ouvert
Sous divers prétextes, tels que le manque de temps où l’absence de faim, une partie de la population ne déjeune pas, et se contente d’absorber une boisson au moment du lever. Pourtant ce repas a une importance particulière dans la journée, car il interrompt un jeûne de quelques 10h et prépare le corps aux dépenses énergétiques de la journée.
Rapport de stage : aide et maintien à domicile
J’ai pu observer au cours de mon stage que, en ce qui concerne les personnes en situation de handicap, l’autonomie n’était pas la même lorsqu’elles sont en institution que lorsqu’elles sont à leur domicile. L’autonomie de la personne en situation de handicap qui reste à domicile dépend essentiellement des stimulations de la famille et des personnes extérieures. Afin de pouvoir en apprendre plus sur le public des personnes atteintes de pathologies psychiatriques, je vais effectuer une demande de stage auprès de l’association ICARE à Chevigny St Sauveur. C’est un foyer d’hébergement destiné à réhabiliter les personnes handicapées par des troubles psychiques. En ce qui concerne mes objectifs de stage, ils ont été atteints puisque : - j’ai pu discerner le profil de la TISF au sein de l’accompagnement à domicile ; - j’ai pu appréhender le public des personnes atteintes de pathologies psychiatriques ; - j’ai pu travailler avec différents partenaires sur des actions diverses. Cela m’a permis d’appréhender leur forme de travail ; - enfin, j’ai testé mes capacités à mettre en place un accompagnement pour un usager. Ce stage m’a permis de développer un esprit critique, d’analyse, une capacité d’adaptation et une méthodologie certaine. Il m’a donné envie de continuer dans cette voie et il m’a apporté une expérience que je pourrai enrichir au cours de mes prochains stages.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche