LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

L'épuisement professionnel

L'épuisement professionnel Mes entretiens exploratoires mettent en lumière une usure professionnelle chez les intervenants sociaux des chantiers d’insertion. Ce processus naît vraisemblablement dès le départ de leur prise de fonction, avec probablement, une certaine idée utopique de leur métier. L’absence de collègues ou de référence institutionnelle nécessite de puiser dans ses ressources personnelles. Le tarissement de celles- ci provoquant l’épuisement professionnel.

L’épuisement professionnel est un concept que je souhaite approfondir tant elle me paraît présente dans le secteur de l’insertion socio-économique. Outre le croisement avec l’identité professionnelle, elle me semble indissociable d’un autre concept celui de la reconnaissance professionnelle. Il me semble, en effet, qu’ils soient liés. C’est d’ailleurs dans cette direction, première, que je me suis dirigé. Le cadre imparti de cette recherche m’a obligé à faire des choix et de privilégier l’épuisement professionnel. Je reprendrai probablement, ce concept dans mon travail de mémoire de fin de formation.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Activité musique auprès d'enfants autistes en IME
• La capacité d'écoute des enfants a remarquablement évolué sur le temps d'écoute de la musique du jour. En effet, nous avons observé un développement de l'écoute autonome des enfants (sans présence de l'adulte devant eux), qui a pu aller jusqu'à 8 minutes, 5 minutes étant la moyenne. • La capacité à produire des sons a également notablement évolué pour les deux enfants. • Les enfants ont pu développer leurs capacités d'expression, ce qui peut nous indiquer un développement de leur confiance en eux. En effet, chacun a de mieux en mieux accepté le temps de manipulation et de découverte des instruments, et a expérimenté des sons, des manières d'utiliser les instruments. Ils ont ainsi pleinement bénéficié de cet espace de liberté.
L’érotomanie
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous parait important de parler de la psychose. On distingue la psychose de la névrose par le degré de conscience. La personne atteinte de névrose est consciente de l'irrationalité de ses pensées. Ce qui est différent dans la psychose c’est la relation à la réalité et à autrui. Il faut alors aborder l’enfance, et plus précisément la période du processus d’individuation, pour comprendre la psychose.
Psychanalyse du social
L’enfant a aujourd’hui des droits mais ce n’est pas pour autant qu’on doit ne plus lui imposer de limites et de contraintes. « Les droits que nous lui connaissons aujourd’hui ne rendent pas périmées les contraintes qu’il convient toujours de lui imposer ». (Jean-Pierre Lebrun) Dans cette société post moderne l’éducateur, le parent est donc délégitimé. Il ne fera plus ce travail d’éducation, de rencontre à l’Autre, de contrainte sur l’enfant… l’enfant sera donc laissé à lui-même et la division entre désir et jouissance sera diminuée. Le parent sera donc absent.
Repères pour un monde sans repères: Philippe Meirieu
Après avoir voulu recentrer l’éducation autour de l’enfant, on parle aujourd’hui de déclin de l’autorité et de la nécessité de redéfinir des valeurs et des normes au sein de la société. Philippe Meirieu a approfondi ce thème dans son livre Repères pour un monde sans repères. Sa réflexion peut intéresser tout un chacun, entre faillite de l’autorité et crise de l’éducation libérale, quelles valeurs notre société peut-elle transmettre aux générations à venir ? Doit-on faire preuve d’autorité quand on éduque ? Et si oui, quel type d’autorité est possible

Connexion

Abonnement

Recherche