LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Les contraintes de l’action collective : Michel CROZIER Erhard FRIEDBERG

Les contraintes de l’action collective : Michel CROZIER Erhard FRIEDBERG Enfin, l’organisation régularise le déroulement des relations de pouvoir. Par son organigramme et par sa réglementation intérieure, elle contraint la liberté d’action des individus et ds groupes en son sein et conditionne l’orientation et le contenu de leurs stratégies. L’organisation établit les canaux de communication entre ses membres Et définit les possibilités d’accès des uns et des autres aux informations dont ils ont besoin dans leur stratégie respective.
Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les usages sociaux des handicaps : GOFFMAN
< /u>Stigmate vient de stigma en grec qui signifie marque physique d'infamie. Les conceptualisations récentes sont assez éloignées de cette définition, et l'un des objets de ce livre est de recenser les différentes acceptions sociologiques de ce terme. Lors de nos rencontres routinières, nous avons tendance à répartir les individus en catégories. Mais celles-ci ne sont pas données de prime abord, et lors d'une première entrevue avec un inconnu c'est plutôt l'identité sociale apparente qui structure nos interactions (une identité sociale d'abord virtuelle, puis réelle). < br>< br>< u>
Stress et Travail

Patrick LEGERON est psychiatre à l’hôpital Saint Anne à Paris. Il est responsable de l’unité de thérapie comportementale et cognitive. Il dirige un cabinet de conseil aux entreprises sur le thème du stress professionnel. Il est l’auteur, avec Christophe ANDRE, psychiatre, de « La peur des autres » qui traite du trac, de la timidité, des inhibitions et des phobies. Ils décrivent toutes les formes que peut prendre l’anxiété dans notre société et expliquent les mécanismes de cette peur. Ce qui est pathologique et ce qui ne l’est pas. « Le stress et travail » est son deuxième ouvrage parut en 2001. Il traite dans un premier temps les différentes sources du stress, puis les mécanismes psychologiques et biologiques du stress. Dans un troisième temps, il expose les conséquences que le stress au travail peut avoir sur l’individu, et enfin en dernière partie il traite de la lutte contre le stress.

Femmes Sous Emprise : Marie France Hirigoyen
Marie France Hirigoyen : docteur en médecine depuis 1978, elle s’est ensuite spécialisée en psychiatrie. Psychanalyste et psychothérapeute elle anime des séminaires de gestion du stress en entreprise. Formée en victimologie aux Etats-Unis puis en France La destruction morale, les victimes des pervers narcissiques (1995), elle s’est ensuite centrée sur la violence psychologique Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien (1998) avant d’étudier spécifiquement ce domaine dans le milieu du travail (2001). Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple (2005) traite plus spécifiquement des violences dans le couple.
« L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme » Max Weber
Dans « L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme », la question devient « le problème », soulevé par un constat statistique portant sur l’occupation de postes professionnels, le niveau de qualification et d’instruction des habitants du pays de Bade. Ce constat révèle que ce sont majoritairement les protestants les plus hauts placés dans ces trois domaines. La question qui est posée pourrait l’être sous cette forme : « Quel est le rôle du protestantisme par rapport à ce constat et en quoi le calvinisme et l’ascétisme protestant ont contribué au développement du capitalisme ? »

Connexion

Abonnement

Recherche