Le vendredi 05 septembre 2008 marque la rupture avec mon expérience antérieure d’assistante sociale. Cette première expérience d’enseignante en autonomie me plonge dans un univers totalement différent du travail social mais finalement très proche. Très différente de par les outils qui sont utilisés (pédagogie pour l’enseignement, outils de travail social de l’autre), similaire par ce que l’on travaille avec de l’humain avec l’objectif de faire évoluer les usagers ou les élèves dont on a la charge.
Cette première expérience a été le point de départ d’une réflexion sur l’acte d’enseigner. Cette réflexion a abouti à la mise en évidence de mes aptitudes et points faibles.
Beaucoup d’élèves ne s’impliquent pas dans les activités, se sentant incapables d’y arriver. « je ne comprends rien, je ne sais pas faire, je ne suis pas compétente pour cela » sont autant de propos tenus par les élèves. Ce sentiment est bien réel. Ces élèves posent un regard négatif sur leurs capacités dû à un manque de confiance en soi.
La relation d’aide que j’ai choisie comme axe de formation optionnelle entre bien dans cette logique, cette volonté de valorisation des élèves.
Cet axe était composé de trois modules : La motivation de l’élève, l’évaluation au service des apprentissages, aider les élèves.