LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Jalons structurels pour une clinique psychanalytique de l'autisme.

Jalons structurels pour une clinique psychanalytique de l'autisme. « Les points les plus importants du corps en sont les orifices, et, naturellement, ils sont le siège de sensations très particulières.Quand nous respirons en fermant la bouche, nous éprouvons des sensations particulières dans le nez ; mais aussi quand nous respirons bouche ouverte et que nous ne sommes pas conscients de respirer, nous sentons distinctement l’intérieur des narines. Ce qui est important, c’est que nous les sentons près de l’orifice, non pas vraiment au bord des narines mais à environ un centimètre de retrait.À ce niveau nous sentons ou bien quelque chose de spécifique, ou bien la fraîcheur de l’air. Il en va de même pour la bouche. Nous ne sentons pas notre bouche véritablement au bord des lèvres. La zone sensible est, là encore, à environ un centimètre de retrait. Quand nous respirons par la bouche,nous sentons l’air sur la voûte du palais mais il semble que nous le sentions aussi dans le tiers antérieur de la cavité buccale. Si nous respirons très profondément, nous sentons l’air au fond de la bouche et même dans la région du sternum et pas plus avant qu’à un ou deux centimètres de la surface. Nous pouvons dire d’une manière générale que les zones les plus sensibles du corps sont situés près des orifices, mais à un ou deux centimètres en retrait de la surface»

Pure présence hors-sens à un commandement de jouissance absolu, la position de l’autiste apparaît, au terme de ce travail, comme relevant d’une structure singulière, distincte de la structure psychotique. Convaincu de la consistance de la part humaine, « part maudite », pour reprendre l’expression de Bataille, témoignée dans les « trognons de parole » et l’immutabilité de l’autiste infantile précoce, on aura tenté de pousser le mythe freudien de l’écriture subjective dans ses derniers retranchements. On ne peut rien savoir, ou si peu, des facteurs constitutionnels qui auront forcé le sujet autistique à répondre de sa jouissance dans la présence pure. Si dans les anamnèses se lisent fréquemment les conditions d’existences dramatiques de la prime enfance, que le trauma soit somatique (grands prématurés, opérations chirurgicales à la naissance) ou occasionné par un environnement ravageant (qui s’accompagne d’ailleurs d’une négligence du corps par l’Autre), on peut encore parier sur le reste qui permit à l’enfant de survivre au traumatisme. Si « l’inconscient à ciel ouvert » du psychotique est passé dans la doxa psychanalytique, c’est au réel de la jouissance que l’autiste nous confronte brutalement. Comment il vient à s’inscrire en place de réel de l’Autre ? La question en reste ouverte. Mais cette configuration topologique doit orienter la position du clinicien.
Catégorie: Rapport de stage
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Maladie d' Alzheimer et l'incroyable défi de l'aide aux aidants familiaux : Dossier Capet STMS
La question posée était de savoir en quoi les aides locales proposées pour la prise en charge de la maladie d'Alzheimer répondent aux problématiques des aidants familiaux. La recherche bibliographique a permis de déterminer l’impact de la maladie sur le malade et sur l’aidant familial. Elle a révélé qu’il s’agit d’une maladie modifiant la personnalité du malade, et provoquant un déclin cognitif progressif mais irréversible. Les incidences sur l’aidant sont d’ordre social, physique et psychologique. L’enquête de terrain auprès de dix aidants familiaux a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées dans la prise en charge du parent malade, leur attentes et les incidences des aides mises en place sur leur qualité de vie. La lourdeur de la prise en charge, l’anxiété ou la peur, la fatigue physique, la coupure avec le monde extérieur ou la diminution des relations sociales, sont apparues comme des difficultés majeures rencontrées par les aidants familiaux.
Mémoire IFSI : Intérêt des soins à domicile pour une personne souffrant de psychose chronique
Au cours de mes divers stages effectués tout au long de ma formation, ainsi que de mes lectures et rencontres, j’ai pu constater qu’en santé mentale les hospitalisations se prolongeaient, se répétaient et que le retour à la vie « normale » pour ces patients semblait utopique. Il me semble que lors de ces hospitalisations, ces individus sont en perte de contact avec la réalité ; malheureusement cela génère une perte de capacité à vivre en société. Ce qui m’interroge ici est de savoir comment pallier à cette « désocialisation », sachant qu’elle peut être également partie intégrante de la pathologie. Je me place ici dans une structure extra hospitalière de soins à domicile. Ma question de départ est de savoir si le développement des soins ambulatoires ou soins à domicile en santé mentale peut pallier à la désocialisation, ou si celle-ci est déjà effective, en quoi ses soins peuvent-ils aider le patient à un retour à une vie sociale.
Elaboration du test "Evaluation des Savoirs de Base" dans un ESAT
Ce mémoire, à visée applicative, a donc un double objectif : la réalisation d’une cinquantaine de passations auprès du public concerné afin de produire des études statistiques et psychométriques (qui ne seront pas effectuées dans cette étude), et parallèlement, l’élaboration de quelques études de cas afin de les intégrer dans le manuel d’utilisation du test.
La "relation d'aide" dans les établissements scolaires. Le rôle de l'assistant pédagogique.
L’Assistant pédagogique est un acteur nouveau de l’Education Nationale au sein des lycées en France. Récemment instituée par Décret du 29 septembre 2005, elle fait partie de la branche relative aux Assistants d’Education, mais l’Assistant pédagogique apporte une aide spécifique sur le plan pédagogique dans un champ disciplinaire donné. Son champ d’investigation est tripartite. Exerçant moi-même ces fonctions, j’ai pu constater que l’Assistant pédagogique était un relais entre le travail de l’élève et de l’enseignant. L’objectif d’un regroupement départemental en avril 2006 organisé par la Délégation à l’Innovation et à la Formation des Personnels Enseignants a été de « mutualiser les expériences et les pratiques et de mieux définir à partir de cas concrets les différentes formes d’aide pédagogique (méthodologique, disciplinaire, transversale) ». Le but étant de mieux cerner les exigences de cette fonction émergente. Cette problématique s’inscrit dans une réflexion plus large sur la relation d’aide et le Gendermainstreaming dans les domaines éducatifs et sociaux.

Connexion

Abonnement

Recherche