LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Acte de la vie quotidienne en maison de retraite

Acte de la vie quotidienne en maison de retraite Certains usagers ont des difficultés à investir ces nouveaux logements. En discutant avec eux, j’ai constaté que l’envie d’avoir une plaque à leur nom sur la porte de leur studio à la place du numéro qui s’y trouve était importante.

Rester disponible, être à l’écoute et observer m’ont également permis de discerner le plus timide ou celui qui n’ose pas afin de l’intégrer dans le groupe. De connaître plus les résidents dans leurs envies et leur goût pour une autre activité de groupe.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Médiateur social : territoire, sctructure, missions, projets

La médiation sociale est encore très méconnue dans la Manche et il m’a fallu en l’espace de moins d’un an, me professionnaliser dans un métier que j’ai découvert en suivant une formation adaptée mais surtout me faire connaître et reconnaître par des professionnels en lien avec mon territoire d’activité mais aussi par les habitants.

L’idée de créer ce poste vient de l’initiative de l’équipe solidarité d’xxx, suite à l’implantation d’un PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi-Services) en 2007 à Caen, dans le Calvados. La responsable solidarité a constaté la réussite de cette structure et a cherché à démontrer le bien fondé d’un service de médiation dans la Manche.

Ce travail a été concluant et a permis la création en 2009, de deux postes de médiateurs au sein de ce PIMMS mais intervenant dans le centre et le sud de la Manche.

Ce n’est qu’en juillet 2013, avec l’appui de l’association xx, que le « Pôle Médiation Sociale » a commencé dans le Cotentin pour compléter les dispositifs d’accompagnement en direction des ménages en précarité. 

Anthropologie du médicament et rapport à l’altérité : la question de l’efficacité
Dans les différents séminaires organisés autour du médicament au Crecss revient l’interrogation des médecins : « les thérapies alternatives et traditionnelles sont elles efficaces ? ». Cette question peut sembler hors de propos en anthropologie. Cette discipline n’est en effet pas censée s’intéresser aux mécanismes biologiques mais aux mécanismes sociaux et culturels. Peut-on, pour autant, distinguer le « corps-objet » et le « corps-vécu »
Psychanalyse du social
L’enfant a aujourd’hui des droits mais ce n’est pas pour autant qu’on doit ne plus lui imposer de limites et de contraintes. « Les droits que nous lui connaissons aujourd’hui ne rendent pas périmées les contraintes qu’il convient toujours de lui imposer ». (Jean-Pierre Lebrun) Dans cette société post moderne l’éducateur, le parent est donc délégitimé. Il ne fera plus ce travail d’éducation, de rencontre à l’Autre, de contrainte sur l’enfant… l’enfant sera donc laissé à lui-même et la division entre désir et jouissance sera diminuée. Le parent sera donc absent.
Dossier Clinique : Les bénéfices individuels dans le collectif
Il était pour moi dès le départ primordial de prendre en compte la personne dans sa globalité et j’étais d’ores et déjà convaincue du côté essentiel du travail en réseau (en lien avec des partenaires) et du travail pluri-professionnels. Dans ce cadre, découvrir un réseau prenant en compte une multitude d’aspects découlant de la maladie en l’occurrence du cancer pour le réseau correspondait réellement à mes attentes et à mon projet professionnel

Connexion

Abonnement

Recherche