LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Une larme sur son visage

Une larme sur son visage

Je suis en formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP) et je travaille en alternance comme Auxiliaire de vie (AS) en poste de nuit dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Dépendantes (EHPAD) et ce depuis cinq ans. Cet établissement à reçu l’agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et peut accueillir 95 résidents, personnes valides, semi-valides et dépendantes.

Si cela devait se représenter il faudrait que je laisse mes craintes, mes appréhensions face "au grand départ " de coté ne penser qu’à la personne et à son désarroi, lui répondre d’une manière non verbale pour annoncer cette vérité (lui caresser les mains, les cheveux, lui parler avec les yeux) Quelques temps après Madame « W » a été prévenue par la psychologue. Aujourd’hui elle est toujours aussi attentive et aime toujours les multiplications et quand je lui parle de son mari elle répond qu’il est la haut et elle rit.

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas : Emilie

Dans le cadre de ma formation, il m'est demandé de réaliser une étude de cas. Cela consiste à suivre une personne sur une période de six mois en décrivant notre implication auprès d'elle et au sein de l'équipe dans son projet individuel. Le projet individuel d'une personne est l'outil de travail de l'équipe, il définit des objectifs de travail afin d'accompagner la personne au mieux dans son quotidien et dans son futur.

Étude de cas DC 5

Je vais vous présenter la résidente que j'ai choisi pour mon micro projet. Elle s'appelle Madame I. et est âgée de 97 ans. Elle est de taille moyenne et mince. Ses yeux sont verts, sont visage est plutôt ovale et peu ridé, son teint est légèrement jaune avec quelques tâches de vieillesse. Ses cheveux sont blancs. Elle porte des lunettes et deux appareils auditifs.

Madame I. est veuve et mère de neuf enfants à de nombreux petits enfants et arrières petits enfants. Dans sa jeunesse, elle s'occupait de patronage, de catéchisme. Elle prenait aussi des cours de dessin et de piano. Elle se disait « naturellement paresseuse » (je reprends son expression) car elle ne travaillait pas ses cours de musique.

Etude de cas-Virginie

Virginie présente un tableau de déficience intellectuelle sévère. Elle a peu de langage (quelques mots phrases), se nomme à la 3ème personne ou tout du moins n'utilise pas le "je" mais le "moi" à la fin de chaque phrase. Elle a beaucoup de charisme car d'humeur joyeuse, elle participe de façon active aux ambiances et possède une bonne compréhension des situations. Cependant Virginie est capable de colères face à la frustration. Son autonomie dans les actes de la vie quotidienne est compromise par de nombreuses difficultés.

Elle a un mauvais schéma corporel, et son repérage dans le temps et l'espace est défectueux. Elle doit être accompagnée de façon très proche par les éducateurs. Par rapport à sa chambre, celle-ci l'a très bien investie, personnalisée mais elle a des difficultés pour l'entretenir. Nous devons la guider pour faire son lit et lui indiquer lorsque ses draps sont sales. Virginie apprécie qu'on lui donne notre avis sur son apparence physique (tenue vestimentaire) sinon elle nous le demande.

Etude de cas DEAMP

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a pour objectif d’accueillir , d'accompagner et de prendre soin des personnes dans le respect de leur autonomie.

L'établissement peut accueillir 80 résidents âgés d'au moins 60 ans ( ou moins de 60 ans sur dérogation).

J'effectue mon premier stage au sein de l'unité psycho-gériatrique (UPG), cette unité accueille 15 personnes de plus de 65 ans atteintes de démence de type Alzheimer ( Atteinte progressive et invalidante de la mémoire et des fonctions d'apprentissage. Apparition d'une atrophie cérébrale par déficit en neurotransmetteur.) 

L'équipe est composée d'aides-soignants, de deux aides médico-psychologiques et d'un assistant de service logistique ( ASL). Ils interviennent de 6h30 à 20h45. L'aide à la toilette des résidents s'effectue le matin, l’après-midi est consacré aux activités. D'autres aides soignants interviennent  de nuit de 20h45 à 6h30.

Connexion

Abonnement

Recherche