LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

A l’origine de ce projet se trouve le constat suivant : l’enfant est d’abord un être qui entre en relation avec les personnes et les objets par l’intermédiaire d’actes essentiellement créatifs. Appuyant ma démarche sur cette notion essentielle, j’ai voulu offrir aux enfants de la C.L.I.S. un espace et un lieu qui favorisent l’expression de cette créativité commune à tout être humain, qu’il souffre ou pas d’un handicap. La démarche créatrice ne cherche pas à rétablir une norme, à transformer l’individu ou à signaler une trajectoire allant d’un point à un autre et qu’il faut respecter. La réussite vient à en perdre son caractère obligatoire. En ce sens, l’activité créatrice est un espace de liberté qui permet la reconnaissance de soi et de l’autre pour ce qu’ils sont.

L’objectif principal de cet atelier d’expression qui s’appuie sur la pratique vocale et rythmique, est de faire goûter aux enfants une activité artistique capable de modifier la qualité de contact que tout être humain instaure avec lui-même et avec le monde. Tout au long des séances, l’accent sera mis sur la créativité et l’expression personnelle, tout en permettant aux enfants d’aller à la rencontre de l’autre. Chanter seul, c’est exprimer un état particulier d’harmonie entre le corps et l’esprit qui permet d’aller à la rencontre de soi-même. Chanter ensemble, c’est avoir une seule voix et un seul souffle, aussi est-ce un acte constitutif important du groupe. Paul Valéry a dit que nous n’accédions à la connaissance qu’à travers le S de notre corps. Cela semble vouloir dire que c’est à partir de la perception, de la sensation, du ressenti que nous donnons du sens aux objets et aux êtres qui nous entourent. La question du corps est centrale dans la construction de soi et du monde. En ce sens, il me semble primordial de soutenir, par l’intermédiaire de l’activité d’expression, l’élaboration du schéma corporel chez les enfants à qui s’adresse cet atelier, enfants porteurs d’un handicap physique et mental. Le travail de la voix et du rythme mobilise le corps sur des modes divers tout en éveillant le sens artistique et la créativité, permettant ainsi à l’enfant d’exprimer quelque chose de son identité. Enfin, parce que la sociabilisation est également une notion qu’il convient de soutenir chez les enfants souffrant de handicap, l’activité musicale permet d’offrir des opportunités d’échanges dans la convivialité et le plaisir de la création collective. I. Objectifs de l’atelier : 1) La question du corps : L’atelier Voix et Rythme prend appui sur un travail vocal et rythmique simple, autour de propositions les plus diverses possibles sur lesquelles pourront s’appuyer les enfants afin de s’approprier l’activité. Le corps y est mobilisé par différents moyens : respiration, résonance sonore, déplacements, communication gestuelle… Il s’agit d’utiliser la voix chantée comme mode de communication, d’utiliser le corps et l’environnement quotidien en guise d’instrument et d’exploiter ainsi des possibilités d’expression personnelle et collective nouvelles. Développant ses capacités vocales, son sens du rythme, sa sensibilité artistique, l’enfant peut ainsi partir à la connaissance de lui-même et à l’écoute de son propre corps.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’heure du conte

En fouillant dans ma mémoire, en remontant le fil du temps, j'ai des souvenirs, des images et des souffles qui me reviennent à l'annonce du mot conte : Maman, assis sur une chaise, qui nous raconte l'histoire de Cendrillon ; Papa, en se baladant en forêt, qui nous joue "loup, y es-tu ?"; Mes institutrices qui nous emmènent autour du monde avec ce canard qui voulait décrocher la lune. Bon sang, il n'y a que les canards, trop bêtes pour être des adultes, qui peuvent croire qu'on peut décrocher la lune ! Et pourtant, on a grandi avec ces histoires à dormir debout qui nous tenait (r)éveillé. Quand le monde faisait trop de bruit, que les questions se bousculaient à l'entrée (alors qu'à l'intérieur, on n'est pas encore prêts), qu'on avait peur que tout se brise et disparaisse sans raison, alors je partais dans ce monde enchanté où je pouvais avoir le silence (si je voulais), où les questions avaient des réponses (si je voulais), où je pouvais jouer à cache-cache avec mes peurs et mes angoisses. Quelques années plus tard et c'est moi qui raconte les histoires. C'est à mon tour maintenant. En attendant de passer la main le plus tard possible. Car avant moi, c'était mes parents, et avant, mes grands-parents, et avant, encore un avant… Il semble que le conte se perde dans la nuit des temps. Comme il se perd au plus profond de nous, en ce qu'il y a de plus terrible mais aussi de plus merveilleux en nous.

Réflexion sur l’institution

L’institution génère de la souffrance chez l’individu. En subissant l’autorité de l’institution, l’homme se heurte à une décision arbitraire. Dans le travail social, la violence faite aux familles et aux enfants qui rencontrent les institutions sur le chemin de leur vie ne peut être niée. La séparation de l’enfant d’avec sa famille constitue une première violence surtout quand elle est imposée par un tiers. Pour l’enfant, elle provoque une perte de repères affectifs, spatiaux, humains. A chaque changement de placement ou d’établissement, l’enfant perdra un peu de sa capacité à aimer, à s’investir dans une nouvelle relation. Cette séparation n’est pas sans conséquences pour les parents. Elle pointe leur défaillance, elle les dévalorise, ce qui engendre souvent une rivalité entre les professionnels et la famille. L’intervention vient disqualifier la famille dans l’exercice de l’autorité parentale.

La violence à lécole

Il est beaucoup question actuellement de « la violence à l’Ecole ". Quelle que soit la réalité de la dégradation _ relative _ du climat dans un certain nombre d’établissement, on ne peut pourtant dire que la violence soit totalement nouvelle et que l’usage de la force entre élèves (nous ne parlerons pas ici de la violence sur adultes) soit neuve. La bagarre de cour de récréation est vieille comme la socialisation. Mais que signifie-t-elle encore de nos jour

La glace et la main : deux insécurités
A l’Institut Médico-Educatif (I.M.E.), lors des réunions d’équipe pluridisciplinaire, nous nous questionnons sur la situation d’un jeune que nous appellerons Mathieu. Mathieu a quatorze ans, il a été diagnostiqué autiste à l’âge de cinq ans. Il paraît souvent angoissé : son regard est fuyant, ses mains sont constamment frottées l’une contre l’autre, sa posture est figée et Mathieu répète des phrases du type : « je veux pas », « pas la main », …

Connexion

Abonnement

Recherche