LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

L'autonomie de l'enfant

L'autonomie de l'enfant Le surmoi, idéal du moi, se crée vers l'âge de 6 ans, par identification aux surmoi parentaux. L'enfant passe ainsi du principe de plaisir au principe de réalité, par un série de compromis. La aussi On peut parler de socialisation et d'autonomie, tout comme quand l'enfant trouve le juste équilibre, le compromis entre pulsions sexuelles et pulsions d'auto conservation ou encore entre pulsions de vie et pulsions de mort. Ces compromis peuvent se faire grâce a des mécanismes de défense comme le refoulement ou la sublimation
Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée

Aider le résident à prendre conscience de l’ensemble des sensations tactiles, corporelles, écouter et considérer son rythme, sécuriser, contenir, sont des fonctions de l’éducateur, comme tout accompagnant, dans ce contexte. Il s’agit de « prendre soin » de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Inviter le résident à être sujet désirant, porter une attention particulière à la formulation de ses propos, au mode d’engagement dans la relation, me semblent être des fonctions plus particulières de l’éducateur spécialisé, dans ce contexte. Etre sujet désirant pour une personne accueillie en Maison d’Accueil Spécialisée me paraît être difficile, face à l’immutabilité quelquefois vitale. Tâche difficile également pour l’éducateur d’y inviter le résident, mais tâche vers laquelle il tend. Il prend ainsi une position de léger retrait, d’observateur attentif, d’enregistreur du quotidien, pour proposer à la personne des ouvertures, des possibles actions, conscient des modes de défense de la personne qui quelquefois ne tiennent qu’à un fil. Sans négliger le côté hygiéniste de la toilette, son caractère obligatoire, mais en laissant sa place au sujet dans la qualité de son accompagnement, l’éducateur spécialisé propose la toilette comme un temps qui peut apporter un véritable étayage en réponse aux difficultés de la personne.

STELLA
Stella est une adolescente de 16 ½ ans1 qui vit avec sa mère et son frère Karim âgé de 19 ans. Ses parents se séparent lorsqu’elle a 2 ans ; elle est alors élevée avec le soutien important de ses grand-parents. A l'âge de 14ans, deux évènements bouleversent sa vie : la naissance de sa demi soeur « Fathia » suivie peu de temps après du décès brutal de son grand-père. Depuis Stella semble très perturbée, en grande souffrance. Son comportement à l'école qui était jusqu’alors assez stable, devient progressivement problématique (échec scolaire, violence, passage à l‘acte…) puisque Stella interrompt sa scolarité en 3ème d’insertion sans avoir son BEPC. Au domicile familial, Stella alterne des périodes de fugue et des retours où elle se montre de plus en plus agressive, laissant percevoir une grande détresse. Ne pouvant plus assurer la sécurité de sa fille, la mère de Stella et son beau-père demandent un soutien au CMPP. Après quelques entretiens, une proposition d’hébergement provisoire est faite à l‘adolescente qui accepte.
Analyse de situation socio-éducative
Les informations ci-dessous sont issues de conversations que j’ai pu avoir avec les éducateurs, ainsi que du dossier concernant Mélissa. C’est une adolescente de 14 ans accueillie sur l’IME depuis 3 ans, et sur le groupe 3, depuis la rentrée de septembre 2009. Elle présente une déficience mentale associée à des troubles du comportement et de la personnalité. En 2007, des difficultés familiales et personnelles ont été mises en mots par Mélissa, notamment des révélations de violences et d’attouchements commis par son beau-père, incarcéré par la suite. Au-delà de l’IME, Mélissa est également suivi par un service d’action éducative en milieu ouvert. Sur le groupe 3 de l’IME, c’est une adolescente très présente physiquement et verbalement. Elle cherche constamment à rentrer en contact (également physique) avec l’adulte, mais aussi avec ses pairs.
Les structures de lutte contre l’exclusion

Les conceptions de l’économie politique nées de la modernité se sont prolongées jusqu’à nous, et les solutions proposées de nos jours pour lutter contre la pauvreté n’ont guère changé. Elles alternent dans les pays industrialisés entre une social-démocratie généreuse et un néolibéralisme plus ou moins sauvage. Pourtant, en dépit de toutes les formules expérimentées, la pauvreté subsiste toujours, et même s’accroît. Actuellement, un ménage sur dix dispose de revenus inférieurs au S de pauvreté, six millions de personnes dépendent des différents minima sociaux, deux cent mille personnes sont sans abris… Nous sommes en période de crise économique, mais nous sommes surtout dans une période de crise de la pensée économique.

Connexion

Abonnement

Recherche