LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

la "réhabilitation psychosociétale" des personnes en situation de handicap psychique...

la

On ne devrait plus dire « handicap psychique » mais « handicap psycho sociétal ».Ce serait refléter avec exactitude aujourd’hui les problématiques des personnes en situation d’exclusion plurielle. Combinaison de troubles, conséquences multiples. Tableau psychiatrique composé d’une morbidité à lecture « tripolaire » : un schizophrène anxieux se promène en ville et les regards se portent sur lui inévitablement. Il parle à des voix logées dans sa tête. Des voix qui envahissent son histoire, son champ d’audition et de vision. Il y a du monde apparemment invité à la fête de l’exclusion psychosociale !! Trois éléments d’une situation auto générée et entretenue par une méconnaissance réciproque.

Loin de ce contexte de logiques et stratégies croisées, contradictoires, le schizophrène continue d’errer dans les couloirs d’un monde insensible à sa souffrance. Sa stratégie consiste à s’adapter comme il peut. Il fait face ; il nous renvoie à nos problématiques et nos dysfonctions collectives, à nos schémas organisationnels d’une action sociale au cadre rénové. Mais tenterons-nous le parcours de l’esprit des lois à l’esprit des œuvres ? Tenterons-nous le pari de l’accueil social dans nos schèmes de représentation ? Sommes nous prêts à la déconstruction des visions ordinaires et à l’accession par le plus grand nombre à une aide transversale, imaginative, innovatrice ? Comme disait Bachelard, le réel projette toujours quelque part des zones d’ombre…..

Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’Action du Fond Social Européen en matière d’insertion
Pour comprendre la logique dans laquelle le Fond Social Européen intervient il est primordial de le mettre en perspective au regard de l’évolution de la politique de l’emploi en Europe. . L’Union Européenne comptait, en 2010, 26,5 millions de personnes reconnues comme privées d’emploi, soit 11 ,5 % de sa population active. Depuis une trentaine d’année le chômage s’est inscrit comme une problématique structurelle de l’économie européenne. Face à ce problème, les Etats Européens ont d’abord mené des politiques nationales.
Les approches constructivistes : BRUNER
L’œuvre de Bruner est choisie pour au moins deux raisons : - Il tente de dépasser les travaux de Piaget à travers l’apport de Vygotski, mais en développant des travaux empiriques de cette dernière approche, notamment pour la notion de ZPD ; - Il a traversé, au court de son œuvre, un ensemble important de paradigmes de la psychologie du développement.
La Maladie d' Alzheimer et l'incroyable défi de l'aide aux aidants familiaux : Dossier Capet STMS
La question posée était de savoir en quoi les aides locales proposées pour la prise en charge de la maladie d'Alzheimer répondent aux problématiques des aidants familiaux. La recherche bibliographique a permis de déterminer l’impact de la maladie sur le malade et sur l’aidant familial. Elle a révélé qu’il s’agit d’une maladie modifiant la personnalité du malade, et provoquant un déclin cognitif progressif mais irréversible. Les incidences sur l’aidant sont d’ordre social, physique et psychologique. L’enquête de terrain auprès de dix aidants familiaux a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées dans la prise en charge du parent malade, leur attentes et les incidences des aides mises en place sur leur qualité de vie. La lourdeur de la prise en charge, l’anxiété ou la peur, la fatigue physique, la coupure avec le monde extérieur ou la diminution des relations sociales, sont apparues comme des difficultés majeures rencontrées par les aidants familiaux.
Apprendre à chercher en cherchant
Intéressée par le domaine de la culture, il m’a fallu définir plus précisément ce que je recherchais. Lors d’un colloque organisé par le MRERS à Evry en 1996, Jérémy Ahearne (2000) parlait de ces savoirs ordinaires qu’avait définis Michel de Certeau (1980) dans l'Invention du quotidien. Je crois qu’effectivement c’est cette intervention (que d'ailleurs je n'ai pas suivi à ce moment là mais que j'ai découvert au retour du colloque) qui m'a permis de faire le lien entre les échanges de savoir et la culture.

Connexion

Abonnement

Recherche