LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Le Conseiller en Insertion Professionnelle

Le Conseiller en Insertion Professionnelle Contrairement aux professions sociales axées sur l’assistance, l’éducation ou l’animation, constituant la pierre angulaire du travail social, l’insertion est une catégorie qui a émergé plus récemment (vers la fin des années 1970) « légitimée » par l’apparition d’un nouveau paysage social marqué par la crise. En effet, les personnes et l’Etat qui les représente alors sont confrontés à de nouvelles problématiques sociales telle que la massification du chômage dans une période d’essoufflement du marché de l’emploi.

En définitive, ce nouveau métier de l’insertion consiste, comme nous l’avons montré, à recevoir des personnes afin de les aider à résoudre leurs difficultés sociales et à envisager leur insertion professionnelle. Les modes de collaboration sont essentiellement sous la forme d’entretiens individuels menés dans le bureau du conseiller. C’est la dégradation du contexte d’entrée des jeunes sans qualification dans le monde du travail et le difficile accès à l’emploi des adultes qui expliquent et justifient, si besoin était, le développement de cet emploi, dont la professionnalisation apparaît donc comme un enjeu majeur.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Repères pour un monde sans repères: Philippe Meirieu
Après avoir voulu recentrer l’éducation autour de l’enfant, on parle aujourd’hui de déclin de l’autorité et de la nécessité de redéfinir des valeurs et des normes au sein de la société. Philippe Meirieu a approfondi ce thème dans son livre Repères pour un monde sans repères. Sa réflexion peut intéresser tout un chacun, entre faillite de l’autorité et crise de l’éducation libérale, quelles valeurs notre société peut-elle transmettre aux générations à venir ? Doit-on faire preuve d’autorité quand on éduque ? Et si oui, quel type d’autorité est possible
L'épuisement professionnel
Mes entretiens exploratoires mettent en lumière une usure professionnelle chez les intervenants sociaux des chantiers d’insertion. Ce processus naît vraisemblablement dès le départ de leur prise de fonction, avec probablement, une certaine idée utopique de leur métier. L’absence de collègues ou de référence institutionnelle nécessite de puiser dans ses ressources personnelles. Le tarissement de celles- ci provoquant l’épuisement professionnel.
Médiateur social : territoire, sctructure, missions, projets

La médiation sociale est encore très méconnue dans la Manche et il m’a fallu en l’espace de moins d’un an, me professionnaliser dans un métier que j’ai découvert en suivant une formation adaptée mais surtout me faire connaître et reconnaître par des professionnels en lien avec mon territoire d’activité mais aussi par les habitants.

L’idée de créer ce poste vient de l’initiative de l’équipe solidarité d’xxx, suite à l’implantation d’un PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi-Services) en 2007 à Caen, dans le Calvados. La responsable solidarité a constaté la réussite de cette structure et a cherché à démontrer le bien fondé d’un service de médiation dans la Manche.

Ce travail a été concluant et a permis la création en 2009, de deux postes de médiateurs au sein de ce PIMMS mais intervenant dans le centre et le sud de la Manche.

Ce n’est qu’en juillet 2013, avec l’appui de l’association xx, que le « Pôle Médiation Sociale » a commencé dans le Cotentin pour compléter les dispositifs d’accompagnement en direction des ménages en précarité. 

L'anorexie à partir de « Je vais bien, ne t’en fais pas » film de Philippe Lioret
Je vais bien, ne t’en fais pas a pour caractéristique de s’inscrire dans le quotidien, la vie ordinaire des personnages. Le scénario veut capter les problèmes et l’évolution des personnages dans un contexte qui est tout simplement celui de la France actuelle. Il s’agit en l’occurrence d’une vie de banlieue pavillonnaire, calme, « sans histoires », un peu grise et triste. La psychologie est à l’évidence la matière première de l’histoire qui nous est racontée. Le frère disparu semble avoir quitté le domicile familial pour des raisons très précises (mésentente avec le père). Le père se réfugie dans une attitude de mutisme.

Connexion

Abonnement

Recherche