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Cadre institutionnel et position du moniteur éducateur

Cadre institutionnel et position du moniteur éducateur Dans la première partie de ce dossier, je présenterai le projet associatif de l’ADAPEI 44 qui œuvre pour les droits et les devoirs des personnes handicapées. Puis, je présenterai l’établissement, son projet, sa structuration, dans le cadre juridique et les missions qui lui sont confiées. Dans La deuxième partie, j’exposerai au travers de situations mon positionnement professionnel en tant qu’apprenti moniteur éducateur dans la structure, au regard du projet d’établissement et de l’environnement législatif qui le définit.

Cette réflexion sur le cadre institutionnel et la position de moniteur éducateur dans l’établissement m’a permis d’étoffer et d’approfondir mes connaissances sur le plan juridique. De plus, au regard des missions confiées à l’établissement et des missions du moniteur éducateur, j’ai pu faire le lien, réfléchir et me questionner sur ma pratique professionnelle et mes pratiques éducatives dans le quotidien. En effet, la vie et le rythme du quotidien nous empêchent parfois de prendre du recul et d’analyser nos actes. C’est pourquoi, cette réflexion m’a permis de donner du sens à mes interventions et à mes accompagnements éducatifs. Ainsi, j’ai pu situer mon action dans le cadre des missions et du projet de mon institution.
Catégorie: Etude juridique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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DCI en ITEP

Ayant déjà une première expérience de remplacement dans une Maison d'Enfant à Caractère Sociale durant l'été 2017 sur un poste d’éducatrice, j'ai souhaité faire mon stage auprès de ce partenaire avec qui j’avais un lien régulier dans l'exercice de mes fonctions. 

            Actuellement en formation de Moniteur Éducateur, j'effectue mon stage de première année d'une durée de seize semaines au sein de l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de l'Anguienne situé sur le commune d’Angoulême. Cet établissement accueille actuellement 30 garçons de 12 à 19 ans.

            L'étude de ce secteur professionnel est une démarche dans l’apprentissage de mon futur métier. A travers cet écrit, je cherche à connaître les missions de l'ITEP liées à son projet et à la législation.

            De plus, cet écrit va me permettre de définir le rôle du moniteur éducateur en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ainsi que l'accompagnement de la personne qui s'y rattache.

La maltraitance au travers du système francais de la protection de l'enfance

Un peu d’histoire à travers les textes et les lois Quelques chiffres Dernier rapport de l’ODAS du 12 novembre 1997 Le cadre juridique La Convention Internationale des Doits de l’Enfant Avant la loi du 10 juillet 1989 Après la loi du 10 juillet 1989 Les différents acteurs de la protection de l’enfance La protection administrative La protection judiciaire

Étude juridique dans un Foyer de l’Enfance
Depuis le mois de juin 2007, je suis en poste d’élève moniteur éducateur au FEAM sur la structure des studios. Dès mon arrivée dans cet établissement, l’équipe m’a confié les fonctions et les responsabilités d’un moniteur éducateur. Autrement dit, je fais partie du planning comme tous les autres éducateurs, et je participe à toutes les réunions d’équipe ainsi qu’aux supervisions. Après une période d’observations (environ 3 mois), j’ai eu la possibilité de devenir référent d’un jeune ; à présent je tiens une place de référent et de co-référent pour plusieurs jeunes. Dans les deux mois qui suivent l’arrivée du jeune, j’établis avec lui, et en accord avec l’équipe et ses répondants CAMS (assistante sociale et éducateur), son projet individualisé. Ensuite, je reçois l’adolescent environ tous les mois, plus si nécessaire, afin de faire un bilan de la situation.
L'autorité parentale et l'immigration des mineurs
La situation qui sera l’objet de cet écrit a été rencontrée aux « Studios », Foyer éclaté des Foyers de l’enfance des Alpes-Maritimes (F.E.A.M.). Elle présente une zone flou du cadre juridique qui relie l’autorité parentale présentée comme quasiment impossible à retirer aux parents, et l’immigration des mineurs qui est la première source de mineurs isolés en France. Ici, le mineur isolé s’appellera Ahmed et c’est à l’âge de 15 ans qu’il émigre du Maroc en passant de longues heures dans la soute d’un camion avec deux autres compagnons dont un majeur. La police les accueille en France, elle reconduit le majeur à la frontière tandis que les deux mineurs, refusant de dire leur identité et celles de leur parents sont orientés par un juge pour enfant en Foyer d’accueille d’urgence. Après avoir fugué pendant plusieurs mois, Ahmed retourne en Foyer à l’âge de 16 ans et, ayant un lien de confiance avec les éducateurs, donne l’identité et les coordonnées de sa mère au Maroc. Cette information remontera jusqu’au plus haut point puisque le juge décide de créer un lien par courrier avec la mère d’Ahmed, avec l’aide d’un traducteur, pour recréer un lien familiale officiel et la tenir au courrant de la situation de son fils en France. Malgré ce lien, Ahmed aura le traitement d’un mineur isolé jusqu’à sa majorité, c'est-à-dire que sa mère ne sera même pas consultée quant aux décisions à prendre pour son fils, ce sera toujours le juge qui se substituera à cette fonction.

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