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La maltraitance au travers du système francais de la protection de l'enfance

La maltraitance au travers du système francais de la protection de l'enfance

Un peu d’histoire à travers les textes et les lois Quelques chiffres Dernier rapport de l’ODAS du 12 novembre 1997 Le cadre juridique La Convention Internationale des Doits de l’Enfant Avant la loi du 10 juillet 1989 Après la loi du 10 juillet 1989 Les différents acteurs de la protection de l’enfance La protection administrative La protection judiciaire

Un peu d’histoire Les mauvais traitements envers les enfants ont toujours existé, nouvelle, en revanche, est la prise de conscience du phénomène parallèle à la reconnaissance de l’enfant en tant que personne ayant des besoins spécifiques et des droits propres. L’infanticide, en principe lourdement sanctionné, fut plus ou moins toléré jusqu’au XVIIIe siècle, et resta jusqu’au XXe siècle un phénomène « sociologique », dont l’incidence variait en fonction de la sévérité des crises économiques L’abandon des enfants a atteint jusqu’à la fin du XIXe siècle, des proportions considérables et la mortalité des enfants abandonnés était tellement importante qu’on a pu parler de véritables infanticides « différés ». La brutalité des méthodes disciplinaires, dans la famille comme à l’école, resta longtemps de règle. L’exploitation de la main-d’œuvre enfantine, au cours de la révolution industrielle du XIXe siècle, conduisit à ruiner la santé de nombreux enfants. Les maisons de correction furent longtemps de véritables « bagnes d’enfants ». Dans ce contexte, si les mauvais traitements intrafamiliaux ont fait l’objet de peu d’études, c’est sans doute qu’ils étaient considérés comme un facteur négligeable de surmortalité infantile. Mais les récits d’écrivains du XIXe siècle, tel que Victor HUGO montrent bien l’importance du phénomène. C’est en 1862 que paraît « Les misérables », roman qui met en scène Gavroche , le petit héros malicieux et sympathique , mal aimé de sa famille, et qui passe ses journées à errer dans les rues de la capitale pour survivre tant bien que mal. C’est d’ailleurs au XIXe siècle que furent promulguées , en France les premières lois répressives envers les auteurs de mauvais traitements. Nous allons voir au cours d’un bref historique sur l’évolution de la protection de l’enfance comment le contrôle et la répression ne céderont que progressivement le pas à la protection et à l’éducation. Avant Saint-Vincent de Paul, il n’existait pas d’institution d’accueil pour les enfants trouvés. Ils étaient mis à la charge des paroisses où ils avaient été abandonnés. En revanche, 3 établissements qualifiés d’hôpitaux (en fait, ils étaient des asiles) recevaient chacun une catégorie bien déterminée d’enfants abandonnés.

Catégorie: Etude juridique Moniteur-éducateur
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Documents associés

Etude juridique dans un ATO (l'Atelier Thérapeutique Occupationnel )

Dès ma première semaine de stage à l'ATO j'ai été interpellée par le manque de transmissions écrites sur le quotidien des résidents de l'ATO. Je n'ai trouvé aucune fiche de suivi que l'on peut consulter pour retracer la prise en charge quotidienne des résidents, les éventuels événements récents ou encore les absences, leurs changements de rites ou rituels avec leurs causes et possibles conséquences, que ce soit en rapport avec l'ATO ou les lieux d'hébergement, les deux étant très liés.

Lors d'échanges avec l'équipe j'ai pu en effet avoir la confirmation qu'il n'y avait pas de suivi journalier concernant les résidents et que lorsque les éducateurs rentrent par exemple de congés ou de maladie, il arrive parfois que les personnes présentes sur leurs ateliers n'aient pas le même comportement qu'à l'accoutumée, rendant alors compliquée la prise en charge.

Cadre institutionnel et position du moniteur éducateur
Dans la première partie de ce dossier, je présenterai le projet associatif de l’ADAPEI 44 qui œuvre pour les droits et les devoirs des personnes handicapées. Puis, je présenterai l’établissement, son projet, sa structuration, dans le cadre juridique et les missions qui lui sont confiées. Dans La deuxième partie, j’exposerai au travers de situations mon positionnement professionnel en tant qu’apprenti moniteur éducateur dans la structure, au regard du projet d’établissement et de l’environnement législatif qui le définit.
Étude juridique dans un Foyer de l’Enfance
Depuis le mois de juin 2007, je suis en poste d’élève moniteur éducateur au FEAM sur la structure des studios. Dès mon arrivée dans cet établissement, l’équipe m’a confié les fonctions et les responsabilités d’un moniteur éducateur. Autrement dit, je fais partie du planning comme tous les autres éducateurs, et je participe à toutes les réunions d’équipe ainsi qu’aux supervisions. Après une période d’observations (environ 3 mois), j’ai eu la possibilité de devenir référent d’un jeune ; à présent je tiens une place de référent et de co-référent pour plusieurs jeunes. Dans les deux mois qui suivent l’arrivée du jeune, j’établis avec lui, et en accord avec l’équipe et ses répondants CAMS (assistante sociale et éducateur), son projet individualisé. Ensuite, je reçois l’adolescent environ tous les mois, plus si nécessaire, afin de faire un bilan de la situation.
DCI en ITEP

Ayant déjà une première expérience de remplacement dans une Maison d'Enfant à Caractère Sociale durant l'été 2017 sur un poste d’éducatrice, j'ai souhaité faire mon stage auprès de ce partenaire avec qui j’avais un lien régulier dans l'exercice de mes fonctions. 

            Actuellement en formation de Moniteur Éducateur, j'effectue mon stage de première année d'une durée de seize semaines au sein de l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de l'Anguienne situé sur le commune d’Angoulême. Cet établissement accueille actuellement 30 garçons de 12 à 19 ans.

            L'étude de ce secteur professionnel est une démarche dans l’apprentissage de mon futur métier. A travers cet écrit, je cherche à connaître les missions de l'ITEP liées à son projet et à la législation.

            De plus, cet écrit va me permettre de définir le rôle du moniteur éducateur en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ainsi que l'accompagnement de la personne qui s'y rattache.

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