LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Quartiers, conflits, acteurs…

Quartiers, conflits, acteurs…

Les idées développées : Pour dégager les idées essentielles de cet ouvrage, je vais reprendre un par un les mots clés du titre de l'ouvrage : "Quartiers, conflits, acteurs" et j'y ajouterai "les solutions envisagées". Les quartiers : Chaque récit présente un quartier : sa configuration, ses zones sensibles, l'appropriation de cet espace par ses habitants, les différents centres d'activités. Le cadre urbain est posé, les acteurs entrent en scène… Les acteurs : Les jeunes : issus très souvent de familles démunies, d'origines étrangères, ces jeunes connaissent la délinquance très tôt et sont connus des services sociaux. Ils sont déscolarisés, ne trouvent pas d'emploi et vivent souvent de petits trafics, le travail n'est plus une priorité pour eux, ils aiment se regrouper, se retrouver dans un lieu qui est le leur, à l'abri des regards des adultes et voudraient être reconnus…. Les autres : tous gravitent autour de ces jeunes d'une certaine manière : les habitants vivent leur quotidien, les forces de l'ordre veillent à la tranquilité des lieux et sévissent en cas de nécessité, les commerçants font tourner leur affaire, les municipalités tentent de contenter leurs électeurs, les animateurs socioculturels proposent des équipements et des activités de loisirs aux différentes tranches d'âges, les bailleurs assurent des prestations de services en mettant à disposition des locaux, les services publics tentent d'assumer leurs missions. Le travailleur social : il est à la fois médiateur, conseiller, modérateur, confident, doit adopter une position neutre, connaît le quartier, ses habitants et leurs histoires. Il est à l'écoute, doit s'intéresser aux jeunes et à ce qu'ils vivent pour ne pas être rejeté, valorise leurs idées, il est le lien entre eux et la société, il doit avoir un positionnement clair car il est sur le terrain, suscite des prises de conscience, a une influence sur les jeunes, tente de leur faire intégrer la loi et les interdits, résout les conflits et tente d'éviter les drames, mais il est parfois "pompier" lorsqu'il arrive trop tard… Les conflits : Le terme "conflit" n'est pas connoté de façon négative par les différents auteurs de cet ouvrage, malgré la gravité de certains des cas évoqués, le conflit peut résoudre une crise larvée, et il pousse les différents protagonistes à prendre position. Le conflit apparaît généralement lorsqu'il s'agit de défendre un territoire, des intérêts commerciaux, des biens personnels ou pour résoudre des contentieux. La multiplicité des acteurs et leurs interactions au quotidien est la première source de conflit. De par leur connaissance des jeunes, de l'environnement et des rapports entre les différents acteurs, les travailleurs sociaux peuvent donner du sens à ces conflits et trouver des réponses pour les résoudre. Leur travail s'inscrit donc dans la durée. Ce qui crée le conflit, c'est également l'absence de lieu pour les jeunes de 16-25 ans. Ces jeunes ont besoin d'un espace pour se rassembler et construire leurs identités d'adulte. Le rassemblement de jeunes fait peur aux populations alors que c'est un besoin naturel de cette tranche d'âge. Fatalement, les jeunes s'approprient par leurs propres moyens des espaces pour se réunir, des lieux souvent interdits ou peu appropriés (une cave, un hall ou un banc). Ils en sont expulsés par les habitants ou les forces de l'ordre car ce lieu ne leur appartient pas. Face à ce rejet et à ce manque de reconnaissance, les jeunes répondent alors par la violence… Les solutions envisagées : Les professionnels du secteur social s'interrogent sur de nouvelles stratégies de travail et sur la conception de projets adaptés à une population vivant dans des quartiers sensibles. Pour se faire, un travail en partenariat entre les différents professionnels, les équipements socioculturels et les différentes institutions s'avère nécessaire pour prendre en considération le jeune dans sa globalité : sa famille, sa santé, son parcours scolaire et/ou professionnel et ses loisirs. Mais les stratégies de pouvoir au niveau des institutions et des personnes freinent la mise en place d'un tel partenariat car les objectifs de chacun sont différents. De plus, il faudrait favoriser la citoyenneté et valoriser les jeunes et les habitants des cités dans des projets où tous s'investissent. Enfin, il faudrait davantage d'équipements et de personnels éducatifs en poste dans les quartiers les plus sensibles. Le développement des politiques de la ville n'a toujours pas fourni de réponses évidentes, le travail de concertation et de mise en commun des ressources reste à faire. Paul Blanquart, sociologue et philosophe, souligne qu'il ne faut pas dissocier le travail social du cadre urbain, que pour pouvoir vivre ensemble, il faut que chacun puisse travailler ensemble : l'architecte, l'urbaniste, le politique, l'animateur, l'éducateur… : "c'est toute l'histoire des sociétés et des villes". Le problème n'est donc pas récent, il s'est toujours posé : Comment est-il possible de vivre ensemble ? Et nous n'avons toujours pas trouvé de solution miracle !

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Autobiographie d'une courgette
C’est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Icare et que sa mère a surnommé "Courgette". Le père de courgette est parti avec une autre femme que sa mère appelle la "poule». Sa mère est alcoolique et handicapée depuis un accident de voiture. Elle n'aime plus Icare et lui en fait voir .Alors, le petit garçon veut la sauver pour cela, il pense tuer le ciel. Il trouve un revolver dans un tiroir de sa mère, elle le surprend en train de jouer avec, il refuse de lui rendre l’arme et là le coup part tout seul et elle meurt.
Si l'on me touche, je n'existe plus : Donna Williams
Le titre original est Nobody Nowhere qui signifie « personne nulle part ». Il fut traduit en français et publier pour la première fois en 1992. Ce livre devint un best-seller international, lu par des millions de gens dans le monde entier. En effet, ce fût le premier témoignage d'une personne diagnostiquée autiste. En 1995, elle devint "consultante dans le domaine de l'autisme" et a travaillé sur le spectre autistique avec divers professionnels et familles. Donna fait partie des autistes à "haut fonctionnement" appelé aussi syndrome d'Asperger.
Guide de terrain pour le bien être des enfants : Judith S. Rycus et Ronald C. Hughes
Il existe une forte corrélation entre l’abus ou la négligence et les déficits de développement qui peuvent affecter les enfants. Une bonne connaissance des capacités cognitives et effectives de l’enfant peut aider l’intervenant à comprendre ce que l’enfant vit lors de la séparation d’avec sa famille et au cours de son placement dans son foyer d’accueil. L’intervenant pourra ainsi planifier et mettre en place des activités et des mesures qui réduiront le stress chez l’enfant et qui l’aideront à faire face à la situation de placement.
Des parents en quête de parentalité. Séverine Euillet Chantal Zaouche-Gaudron
Paru en Août 2008 dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, l’article que nous étudierons ici, intitulé « Des parents en quête de parentalité. L’exemple des parents d’enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance » est avant tout un article visant à analyser la perception des parents dont un enfant est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, la manière dont ils perçoivent la « nouvelle » parentalité que ce placement engendre, et les relations qu’ils peuvent entretenir avec les intervenants sociaux, thème qui nous intéressera davantage ici puisqu’en rapport direct avec mon sujet de TER.

Connexion

Abonnement

Recherche