LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier thématique: accompagnement de la personne handicapé a l'acte sexuel

Dossier thématique: accompagnement de la personne handicapé a l'acte sexuel La thématique de l’accès à la sexualité des personnes en situation de handicap pose à notre société plusieurs questions étroitement liées les unes aux autres. Des questions se posent : d’ordre technique, médical mais aussi et surtout d’ordre social, juridique et éthique. Ces questions inscrivent la sexualité humaine « dans la chair du monde », qui nous fait sentir davantage hommes et femmes à mesure que nous expérimentons notre corps et un autre esprit. Cette relation, vécue par la plupart des personnes valides sous le registre de l’évidence, reste encore le plus souvent inaccessible pour les personnes en situation de handicap.

Des progrès importants ont été faits dans le domaine de l’expression de la sexualité des personnes handicapées mentales : La contraception est maintenant envisagée comme un recours possible, accessible, pour éviter des grossesses non désirées. La prise de la pilule est devenue dans certains cas une habitude, parfois bien intégrée par la femme concernée, quoique nécessitant vigilance de l’éducateur ou de l’infirmière. Les contraceptifs injectables tous les trois mois, souvent préférés malgré leurs inconvénients, sont également de plus en plus utilisés. Les relations sexuelles sont tolérées, voire encouragées.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En quoi l’accueil temporaire participe-t-il à la mobilisation du sujet en situation de handicap ?
L’accueil temporaire peut constituer "l’occasion d’une approche globale de la situation de la personne pour l’accompagner dans l’affinement de son projet de vie, tout en lui permettant de s’habituer à la séparation d’avec sons milieu familiale et de bénéficier d’un élargissement de son horizon – à travers l’accueil lui même, mais aussi par le biais des loisirs et sorties organisées".1 Tous autant que nous sommes, nous éprouvons le besoin de nous aménager des moments de coupure, des temps de répit, des périodes pour "souffler", pour se ressourcer et nous organisons des temps vacants où nous essayons de varier nos horizons pour rompre avec notre quotidien. Ces temps nous sont indispensables pour retrouver une nouvelle énergie, un second souffle, et cela nous parait le plus normal du monde, à nous les "valides" qui savons adapter nos rythmes et nos temps de pose.
La relation éducative comme étayage de l'autorité
Dans le cadre de ma formation de Moniteur-Educateur, j’ai effectué deux stages : l’un dans une Maison D’enfants à Caractère Social et l’autre dans un foyer de Jeunes Travailleurs accueillant des jeunes adultes de dix huit à vingt cinq ans. Différents éléments m’ont questionné au cours de ces deux stages mais plus particulièrement le concept de la relation éducative et celui de l’autorité. Concernant l’autorité, certains éducateurs ont une autorité « naturelle », ce par différents facteur(caractère, physique…), ce qui n’est pas mon cas. Lors de mon stage de première année, dans une Maison D’enfants à Caractère Social avec un groupe d’enfants de huit à douze ans, j’ai eu dans cette expérience quelques difficultés avec la notion d’autorité. En effet, dans un premier temps, les seuls moyens pour me faire respecter étaient d’élever la voix ou bien de menacer les enfants de punitions. Moyens qui me questionnaient cependant car ils ne correspondaient pas à ma vision de l’autorité. Je voyais et je vois toujours l’autorité inhérente à la relation existante entre deux personnes malgré leurs différentes positions.
Liens du Sang et liens Sociaux en maison de retraite
Les statistiques de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) tirés du livre « Alzheimer et les maladies apparentées », montrent que l'espérance de vie de la population a augmenté1. En 1975, elle était de 69 ans pour les hommes et de 77 ans pour les femmes. En 2007, l'espérance de vie est de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Les démences et la maladie d'Alzheimer sont des maladies très fréquentes dont l'augmentation est en grande partie liée à l'allongement de l'espérance de vie de la population.
Le placement, une séparation pour se construire ?
Le placement, une séparation pour se construire ? », est le thème central de ma monographie. Elle a été élaborée lors du stage à responsabilité que j’ai effectué au sein de La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) « La Grande Allée ». Titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) depuis 1998, j’ai essentiellement travaillé avec des enfants, des préadolescents et des adolescents issus de milieux sociaux divers. A travers mes diverses expériences dans le domaine de l'animation, j’ai rencontré régulièrement des enfants issus de foyers de l’enfance ou de MECS. De par la fonction et les compétences d’animateur, il m’était difficile de répondre de manière adéquate et éducative à chacune de leur problématique.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche