LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le contrat jeune majeur

Le contrat jeune majeur

Le Contrat d’Aide à un Jeune Majeur, plus communément appelé contrat jeune majeur, est une pratique de l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cependant, ayant effectuée mon stage à l’Aide Sociale à l’Enfance, je ne parlerai ici que de la mesure administrative, et non judiciaire. Ce contrat est beaucoup utilisé dans le département du Val de Marne, ce qui n’est pas le cas dans tous les départements en France.

J’ai eu moi-même la chance d’intégrer une équipe où le contrat jeune majeur était activement employé. J’ai côtoyé plusieurs situations toutes très différentes. Chacune d’elle a remis en question ma pratique professionnelle. La véritable adhésion du jeune me pose encore question. Le rôle de l’éducateur est de le soutenir à devenir autonome, mais pas de le faire à sa place. De plus, l’aide sociale à l’enfance leur donne de l’argent qui s’avère être une somme considérable pour des jeunes majeurs, cela remet aussi en question les véritables raisons des signatures de contrat par les jeunes.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Exclusion dans une résidence sociale

J’ai effectué mon deuxième stage de découverte dans un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) à Nîmes. Ce FJT accueille des personnes de 16 à 25 aux problématiques très différentes, le seul critère d’admission étant celui de l’âge. Le FJT est divisé en deux parties: les étages 1 et 2 sont réservés à l’Accueil en Logement Temporaire (ALT) qui prend en charge des personnes sans domicile ou en situation d’urgence ; les étages 3 à 10 constituent le FJT à proprement parler et fonctionne sur la base de chambres à louer après signature d’un bail, et que l’on peut comparer à n’importe quel système immobilier. Le FJT est classé résidence sociale.

Fiche concept : La référence éducative

La définition du référent, selon le nouveau dictionnaire critique d’action sociale, 1995 L’emploi du terme apparaît dans les années 1950-1960, à partir d’une filiation anglaise, et dans le champ de la linguistique. Dans le domaine de l’éducation spécialisée, le terme « référent » garde cette qualification d’interlocuteur privilégié, mais il prend une autre coloration à cause d’une extension des rôles et des missions.

Le référent éducatif est un travailleur social qui exerce le suivi éducatif et l’accompagnement d’un jeune et de sa famille en collaboration avec d’autres partenaires sociaux et les structures d’accueil sollicitées pour la prise en charge de l’enfant ou du jeune.

Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Je suis en stage à XX, foyer éducatif, habilité par la justice à recevoir des jeunes entre 14 et 18 ans dans le cadre d’une Assistance Educative ou de l’ordonnance 45. L’institution bénéficie donc d’une double habilitation (Département et PJJ).
Projet de mise en place d'un atelier d'écriture

Le projet mis en place a pour but de créer, en partenariat avec un intervenant extérieur, un atelier d’expression pour jeunes majeurs, dans le but de les dynamiser, d’accroître leur employabilité, leur aisance face à l’informatique, et de permettre une approche originale des grands thèmes liés à la citoyenneté. Cet atelier, concrétisé par la réalisation d’un journal, servira de médiateur aux résidents pour parler de leur vie. Il leur permettra de reprendre confiance en eux, en leur capacité à communiquer et de créer ainsi une dynamique de groupe favorable et les habituera à l’utilisation des nouvelles technologies : logiciels spécifiques, Internet…

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche