LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Fiche sociologique de la famille

Fiche sociologique de la famille

Fait social : entité qui nous est extérieure et qui s’impose à nous, Selon Durkheim : le recomposition des différents faits sociaux fait l’objet d’études de la société. Phénomènes sociaux ; faits cycliques qui nous sont extérieurs (peuvent passer) Norme : ce qui est partagé par le + grand nombre. La famille est un fait de droit qui nous permet d’intégrer des normes et des valeurs. C’est une institution primaire existante au sein de toute société humaine ; La former et la fonction de la famille sont modelable et variables dans le temps et d’une société à une autre (les fonctions et formes sont liées à des dimensions culturelles

La famille a plusieurs fonctions : • fonction de reproduction • d’éducation et de socialisation • fonction économique • juridique • et une fonction religieuse ; • La famille génère également des fonctions sociales fondamentales au travers par exemple de la désinstitutionalisation du lien sacré ; donc l’affectif a prit la place des mariages arrangés. Cet affectif peut fragiliser la couple : quand on n’aime plus on se sépare. En France aujourd’hui le divorce atteint 1 mariage sur 3 et la fécondité est en baisse : 1,6 enfants par femmes contre 2,9 en 1964.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le syndrome d'Usher

Au début de mon stage, à la rentrée, les réunions d’équipe sont centrées principalement autour de la situation de Claire, enfant de 13 ans que je ne connaissais pas encore. J’écoutais ces professionnels qui s’interrogeaient sur sa capacité à prendre le bus seule et se demandaient quelle décision prendre à ce sujet. Plus tard, je remarquais cette adolescente, un peu en retrait, mal à l’aise dans ses mouvements, qui ne me voyait pas lorsque je voulais lui parler à table, regardant son assiette.

Note de pratique professionnelle (handicap moteur)

Les enfants auprès desquels j'ai effectué mon stage sont porteurs de maladies rares, à la limite du polyhandicap selon les professionnels. Comment vivent-ils leurs handicaps ? Quel est le regard que la société porte sur eux ? Comment aborder le travail éducatif avec eux ? Le handicap physique, visible d'emblée, entraîne un désavantage social. Il provoque une blessure, une souffrance physique mais aussi morale. L'image de soi dégradée est amplifiée dans le regard de l'autre.

Le transsexualisme

Le transsexualisme est une affection rare qui génère un désarroi existentiel majeur et pose des problèmes médicaux, juridiques, éthiques et sociaux complexes. Cette affection encore méconnue des chercheurs devient de plus en plus médiatique et connaît un essor depuis les années 90 dans le milieu de la prostitution. Et de ce fait est souvent assimilé à ce milieu. Mais s’il n’y a pas fondamentalement de relation entre prostitution et transsexualisme, la prostitution devient une obligation simplement parce que le monde de l’emploi leur est fermé.

Le quotidien dans la partique éducative : "La console de jeu en IR"

Le quotidien, tout le monde semble pouvoir en dire quelque chose, puisqu’il touche communément et “simplement” tout le monde, mais au delà d’une première image familière, ordinaire, qu’est-il réellement, profondément, quelle “seconde image”, repensée, revisitée renvoie-t-il, quelle en est sa représentation pour tous, pour chacun ? Il serait d’abord une image qui revient, toujours, de manière répétitive créant sa banalité, sa monotonie et que l’on finirait par oublier, par ne plus voir, une image peut-être alors bien difficile à regarder, à s’intéresser !!! Mais au delà de cette “image arrêtée”, qu’en est-il vraiment ? Le dictionnaire est sans appel : “le quotidien est ce qui se fait et qui revient chaque jour” .

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche