LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas juridico-clinique

Etude de cas juridico-clinique

J’ai choisi de vous présenter la situation de Fernand, jeune garçon de 5 ans, placé au foyer Delta Sud de M. dans le cadre d’une Ordonnance de Placement Provisoire en date du 10 Février 2006. Fernand, ainsi que sa famille dépendent de la circonscription DGAS de S-de-P. La fratrie est suivie par une assistante sociale de l’ASE. Fernand est un petit garçon de 5 ans plein de vie qui a un caractère fort et qui exprime très clairement ce qu’il ressent. Mon choix s’est porté sur Fernand, car dès son arrivée, une relation particulière s’est installée entre nous. J’ai été touchée par Fernand, car malgré son jeune âge et son histoire familiale, il garde une entière joie de vivre. J’ai eu envie de m’intéresser davantage à son passé, aux causes de son placement pour pouvoir adapter au mieux mon implication par rapport à sa prise en charge au sein du foyer Delta Sud.

Cette étude de cas m’a permis de prendre du recul par rapport à la situation de Fernand. Elle m’a permis d’approfondir certaines notions théoriques et d’en découvrir d’autres. J’ai pu aussi me questionner par rapport à ma pratique professionnelle et par rapport à mes interventions auprès de Fernand. Elle me semble être un outil pertinent et réutilisable dans toute situation pour mieux appréhender mes interrogations et mes convictions. J’ai ainsi pu comprendre la complexité de ce que vit Fernand et l’incidence de l’histoire de sa famille sur sa vie présente.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Conception d'un projet individualisé à partir d'une étude de cas

Je suis, faisant fonction d’éducateur spécialisé, plus spécifiquement en charge d’un groupe de douze jeunes filles au sein de l’IME. Ces jeunes adultes sont pour la plupart atteint de déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés et ont acquis de nombreux automatismes de la vie quotidienne. Elles sont accompagnées, dans une démarche principalement professionnelle, par une équipe pluridisciplinaire composée d’un pôle scolaire comportant une école spécialisé comportant un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS), d’un pôle d’insertion professionnelle comportant majoritairement des ateliers techniques et des accompagnateurs d’insertion, d’un pôle soin et d’un pôle éducatif comportant un appartement éducatif sur la ville de blois.

Ma première fonction, ainsi que celle de l’équipe d’éducateur, est l’accompagnement à l’autonomie du quotidien de ces jeunes (lever, repas, soirée) mais aussi l’accompagnement à l’insertion sociale.

Le contrat jeune majeur

Le Contrat d’Aide à un Jeune Majeur, plus communément appelé contrat jeune majeur, est une pratique de l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cependant, ayant effectuée mon stage à l’Aide Sociale à l’Enfance, je ne parlerai ici que de la mesure administrative, et non judiciaire. Ce contrat est beaucoup utilisé dans le département du Val de Marne, ce qui n’est pas le cas dans tous les départements en France.

Dossier de pratique professionnelle

L’éducateur ou le moniteur prend en charge un groupe de 9 patients en moyenne. Il assure l’accueil et l’intégration du patient au groupe. Il organise les tâches incombant à l’atelier en fonction des planifications. Les patients fonctionnent le plus souvent en binôme, un plus ancien s’associant à un patient plus récent dans l’institution.

Cette pratique favorise un travail de restructuration et de resocialisation. Cette rythmicité inclus le patient dans un espace temporel qui lui est le plus souvent totalement inconnu. Il va être amené à vivre une expérience socialisante car acteur d’un geste des plus humbles, il contribue à la vie de l’institution et peut vérifier l’efficience de sa tâche.

Etude documentaire Santé Mentale

J’ai réalisé mon stage à responsabilité au sein d’un S.A.V.S (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) accueillant des adultes atteints de maladies mentales chroniques (névroses graves, psychoses). C’est une structure pilote du fait qu’elle est habilitée à accueillir spécifiquement cette population. Le service fait l’objet d’un cofinancement de la part de la D.A.S.E.S (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé) et l’E.P.S (Etablissement Public de Santé) de *** .

La problématique de mon mémoire souligne la nécessité d’accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques chroniques par un professionnel du secteur social que représente l’éducateur, notamment en complément des soignants. Une partie de mon mémoire sera donc consacrée à argumenter sur l’importance d’une articulation cohérente entre le secteur sanitaire et le secteur social. Cela afin de concevoir un accompagnement plus global (médical et social) de l’individu en souffrance psychique.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche