LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage EJE - Centre Communal d’Action Sociale

Stage EJE - Centre Communal d’Action Sociale

Dans le cadre de ma formation d’éducateur de jeunes enfants, j’effectue mon stage de première année dans un Centre Communal d’Action Sociale de la métropole lilloise. Ce stage intervient dans le cadre de nos cours sur les institutions et les partenaires.

Je souhaite donc profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe  pour découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle.

...

Suivre des cours, se documenter, analyser des situations sociales sans réel contact avec un public ne constituent qu'une partie de la préparation du futur professionnel.

Ce stage m'a permis de découvrir une institution, une pratique professionnelle, et surtout une population. Il a pu me donner un aperçu des différentes pratiques et dispositifs existants.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un un multi-accueil
Du fait de mon observation, j’ai pu repérer diverses missions au sein de ce multi-accueil. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu d’accueil pour les enfants mais aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les adultes : l’enfant restant au cœur des préoccupations. L’objectif premier du multi-accueil est de recevoir et de s’occuper des jeunes enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement et à leur développement. Le deuxième objectif est de donner aux parents les moyens d’exercer une activité professionnelle ou une recherche active de leur futur emploi. Mais aussi, la structure essaye de donner la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil proposées aux parents. Le troisième objectif concerne la prévention et la santé par l’intermédiaire d’un dépistage fait par le médecin. Puis, il y a un objectif social autrement dit la structure favorise la mixité sociale et l’intégration sociale. De plus, la structure prépare l’enfant à sa future rentrée en école maternelle et favorise donc la socialisation.
L’école maternelle : Attachement et accueil du jeune enfant
En entrant à l’école maternelle, l’enfant change de « statut » et devient élève. L’enfant entre dans un milieu scolaire où le but premier est l’apprentissage. Il semble donc important de rendre ce début de vie d'élève plus sécurisant et de faciliter leur entrée dans les apprentissages.
ISIC « Le conseil des bénéficiaires »
L’ISIC (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif) est un mode d’intervention qui se développe de plus en plus dans le domaine du social. Cette dimension collective est de plus en plus utilisée pour traiter des problématiques communes à un groupe. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département, ainsi que le manque d'ISIC au Conseil Général de l'Yonne je me suis tournée vers l'UDAF (Union Départementale des Affaires Familiales) qui est un partenaire privilégié dans le cadre des MASP. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'UDAF dans le cadre de mon stage car les MASP 2 leurs sont déléguées. J'ai alors pu observer qu'il disposait d'un Conseil des Bénéficiaires depuis 2009. Celui-ci remplit toutes les conditions relatives à une ISIC. C'est pourquoi l'UDAF a une éthique qui place le bénéficiaire de mesure de protection au cœur des pratiques tutélaires. C'est pourquoi en lien avec la loi de 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, on observe la participation des bénéficiaires au service qui leur est rendu à travers le Conseil des Bénéficiaires. Le Conseil des bénéficiaires leur permet de se sentir mieux considérés et mieux accompagnés. Les bénéficiaires participants sont également force de propositions. C’est à leur initiative qu'ils éditent un journal, diffusé deux fois par an et favorisant la circulation d’informations aux autres bénéficiaires du département qui peuvent, par ce biais poser leurs questions. Elles seront lues, entendues et débattues au sein du Conseil des Bénéficiaires En quoi la dimension collective de l’ISIC va-t-elle permettre à la personne de se sentir investie dans la mise en place de sa propre mesure de protection? I) Intérêt pour le groupe : 1) Conscience de groupe La mise en place de ce conseil des bénéficiaires a un intérêt pour le groupe lui-même car la personne peut se sentir une ressource clé sur un sujet pour une autre personne. Cet élément permet de développer une conscience de groupe avec un sentiment d’appartenance. Le besoin d’appartenance2 révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes. Le conseil des bénéficiaires permet aux usagers de se sentir investis dans un groupe, de faire partager ses opinions et ses expériences à d’autres personnes étant dans la même perspective. Les bénéficiaires faisant partis de ce conseil se sentent intégrés au groupe, ils ne souhaitent donc pas le quitter.
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai effectué mon premier stage au sein d’un multi-accueil comptant deux sections. Une section de moyen et une de grand, qui sont réunis au milieu d'année. Les locaux étaient spacieux ainsi que très récents. La construction de ces derniers avait été réfléchie par la collaboration de la directrice et d’une architecte. Durant ce stage, j’ai été étonnée d’observer la grande capacité dont les enfants font preuve à être autonome dans leurs déplacements. L’espace se définit par la représentation d’une étendue et de ce que nos sens en connaissent. Donc, comme l’enfant est en pleine évolution et éveil encore ses sens, il a besoin d’un lieu familier pour se déplacer aisément. Mais le seul fait qu’un espace soit connu suffit-il pour se déplacer de manière autonome ? N’y a-t-il pas d’autres facteurs qui permettent à l’enfant d’évoluer dans sa découverte du monde ? C’est ainsi que je me suis intéressée à l’aménagement de l’espace.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche