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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF2 : Dossier d'observations dans un multi accueil

DF2 : Dossier d'observations dans un multi accueil J’ai effectué mon stage dans un multi-accueil comprenant deux sections, la section des petits et la section des grands, dans lesquelles j’ai souhaité observer les enfants dans chacune d’entre elles. Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?

Durant mon stage, les pleurs d’enfant ont beaucoup attirés mon attention de par leur excessivité. De plus, le sentiment d’impuissance à été l’une de mes principales préoccupations lorsque l’on se retrouve face à un bébé inconsolable. Ce bébé peut réduire l’adulte le plus posé qui soit à un état d’impuissance proche du désespoir et à un sentiment d’échec. Comme le disait P. Ben Soussan (2005) : « version bébé, il y a mille et une raisons de pleurer ». Les pleurs d’un enfant peuvent être fréquents, révélant divers « manques » que sont la faim, la soif, le sommeil, le contact corporel, etc. D’autres fois, ils traduisent des « trop plein » liés aux stimulations excessives responsables d’inconfort et d’insécurité pour l’enfant. Le docteur Winnicott, dans l’enfant et sa famille, écrit : « disons qu’il y a quatre façons de pleurer ; tout ce que nous avons à dire peut entrer dans les quatre définitions suivantes : satisfaction, douleur, rage, chagrin. Ou bien les pleurs donnent au bébé le sentiment qu’il exerce ses poumons (satisfaction), ou bien il s’agit d’un signal de détresse (douleur), ou bien d’une expression de colère (rage), ou encore d’un chant de tristesse (chagrin) ».
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
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Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

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