LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier notions et concepts: l'errance

Dossier notions et concepts: l'errance « Errer » vient du latin « errare » qui veut dire « s’écarter, s’éloigner de la vérité », mais aussi « aller ça et là à l’aventure », « faire fausse route, s’égarer ». J’effectue mon stage de première année dans un CHRS proposant une prise en charge de type « stabilisation », accueillant des hommes de plus de 40 ans. Je m’intéresse au concept « d’errance » car ce terme tend, de plus en plus, à désigner les hommes accueillis dans la structure où je suis en stage. Existe t-il plusieurs types d’errance ? Comment la reconnaître ? Comment est t-elle vécue par les personnes dites « en errance » ? Comment en tant que travailleur social, nous pouvons la prendre en compte dans notre pratique professionnelle ? Après avoir retranscrit diverses définitions de l’errance; je souhaite approfondir cette notion auprès d’une population particulière : les hommes de plus de 40 ans, en errance depuis plusieurs années.

L’errance est une réalité psychique avant tout. Elle n’est jamais choisie, elle résulte d’une multitude de facteurs différents d’une personne à l’autre. Elle n’est pas toujours physique, mais l’errance physique peut être une étape. L’errance est toujours à inscrire dans le temps. Ce travail sur le concept d’errance est surtout centré sur les personnes en errance ; c’est en effet la partie du concept qui m’interroge le plus et que j’ai pu davantage appréhender sur mon lieu de stage. Cependant, le concept est encore très large et peut être étudié dans d’autres domaines, je pense notamment à l’art et à la littérature, donnant au concept un côté « romantique » et plus abstrait.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse De Pratiques : Foyer Adultes handicapés moteurs
Le fait s’est produit lors de mon avant dernière journée de stage. Justine avait été hospitalisée en Psychiatrie les semaines précédentes, suite à un comportement délirant dans l’institution. Cet événement est consécutif à une intoxication médicamenteuse liée à l’effet de deux médicaments contradictoires. A ajouter à cet événement difficile, Justine ayant un problème de vue, a mal conduit son fauteuil électrique au foyer et n’a pas évité un mur en tournant. Justine ayant une fracture de la jambe se retrouve plâtrée. De retour depuis peu, Justine n’avait, jusque là, pas manifesté d’agressivité.
Partenariat et réseau dans un foyer de vie
La notion de partenariat est très présente dans le secteur du social tout comme celle de réseau bien que plus récente. L'idée de « travailler ensemble » semble s'imposer comme nouvelle référence pour les travailleurs sociaux. Mais cette idée n'est cependant pas totalement nouvelle. Ce sont les termes de partenariat et réseau qui traduisent l'évolution des politiques sociales. Ils permettent d'exprimer le besoin de ne pas travailler seul face à des situations parfois complexes mais d'unir les compétences et les ressources. L'idée de partenariat et de réseau sous entend une réorganisation du travail visant à « essayer d'aller plus loin que là où on aurait pu aller seul » et tenter de faire mieux en faisant autrement.
DDP Accompagnement à l'extérieur et l'action de rue ou présence sociale

Cet écrit présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé session 2017, et, dans le cadre de la certification du Domaine de Compétence 1 intitulé "Accompagnement social et éducatif spécialisé", j'ai réfléchis sur ma pratique en lien avec ce sujet au cours de mon expérience terrain. Dans ce dossier, je vais donc rendre compte des pratiques observées et clarifier ma posture éducative.

L'accompagnement social et éducatif spécialisé me paraît être le centre du métier. C'est à travers l'accompagnement que l'éducateur donne du sens et affirme son identité professionnelle. Mais comment entrer en relation avec autrui tout en tenant compte de l'environnement et de la motivation de chacun ?

Je vais tenter de répondre à cette question en soulevant des pratiques éducatives observées et en expliquant en quoi cela est éducatif.

Pour articuler ce dossier, j'identifierai dans un premier temps le cadre qui régit les institutions dans lesquelles j'ai effectué mes expériences terrains relatives aux pratiques observées. Ensuite, j'analyserai ces pratiques dans un second temps. Puis, je développerai mon implication en tant que professionnel en formation. Et pour finir, j'expliquerai le thème transversal que j'ai choisi comme "fil conducteur" de mes observations.

La responsabilité pénale du mineur accueilli
Le thème d’approfondissement s’inscrit dans le cadre de l’unité juridique dont l’objet de l’enseignement est de présenter les éléments fondamentaux du droit et des institutions sociales françaises en les intégrant dans le champ professionnel d’intervention des éducateurs. Durant mon stage sur le service des adolescentes au sein de la maison départementale de l’enfance, j’ai pu observer plusieurs situations qui m’ont interpellée. En effet, sur le groupe des grandes filles, j’ai pu remarquer des difficultés relationnelles entre les filles du fait des nombreux vols qui se font. Les jeunes filles viennent régulièrement se plaindre à l’équipe de la disparition de certains de leurs biens ou encore de leurs dégradations. De plus, les murs de l’établissement sont soumis à de nombreux graffitis certains mettant à mal les jeunes filles du fait de leur caractère insultant. Aussi, j’ai pu faire le constat de la dégradation, détérioration de matériel à utilité publique. Par ailleurs, des faits de violence entre jeunes ou encore entre jeunes et adultes viennent interférer dans la dynamique du groupe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche