LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Approfondissement sur la notion de DESIR

Approfondissement sur la notion de DESIR Je travaille avec une population de toxicomanes âgés de 18 à 25 ans, la plupart du temps en position de désocialisation, Après une période de découverte de la structure, du projet, de l’équipe, ils savent et sentent bien qu’ils doivent commencer à réfléchir sur un projet personnel de vie, le « projet individualisé ». Mais ils perçoivent mal ce projet qui leur paraît être la solution à tous leurs problèmes et ils pensent ainsi retrouver comme par « magie » un statut normatif.

Au travers de cette Option Modulaire d’Approfondissement, j’ai essayé de m’emparer de la question du désir et de la demande pour en faire le lien direct avec les difficultés que je rencontre dans ma pratique professionnelle. Ce sont là des questions fondamentales qui conditionnent bien l’état d’Humain et avec lesquelles nous construisons nos vies. Les pistes de travail que j’envisage quant à notre travail au quotidien, j’essaie aussi de les parler et de les réfléchir en équipe. J’imagine mon travail dans l’ « humanité » : être ouvert à ce que dit le jeune et lui donner la place d’exister. Si je sers de repère identificatoire à un moment, je dois m’en rendre compte rapidement et me dessaisir de cet « outil », qui ne doit durer qu’un temps et qui est dangereux. Mon travail est celui d’amener un jeune à acquérir une certaine autonomie de pensée, de regard sur lui même. J’ai envie de mettre en avant ces aspects de la relation éducative et me soustraire aux impératives de l’autonomie sociale « à tout prix ». En effet, conduire « à tout prix » un jeune vers la sortie en l’ayant « modelé » avant est vain.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

UF 1:les valeurs transmises par le milieu d’appartenance

Le principal outil de travail de l’éducateur spécialisé est sans doute sa personnalité… Et pour mieux comprendre celle-ci il est indispensable de se pencher sur le milieu culturel d’appartenance, que l’on y adhère ou pas. Grottaers définit la culture comme dépendant d’abord des moyens matériels, du milieu social, qui induit certains comportements et conduites qui eux sont légitimés par un système de normes et de valeurs. Les normes sont des règles de conduite intériorisées, et sont justifiées par les valeurs. C’est-à-dire, le fait qu’un objet, qu’une conduite, qu’une représentation ait une importance particulière. C’est pourquoi tout au long de ce dossier je me pencherais sur les valeurs qui m’ont été transmises par mon milieu d’appartenance.

Écrit sur la pratique professionnelle : la séparation entre mère et enfant
Kévin ne se joignait pas au groupe, et ne voulait pas participer aux activités proposées. Les jours suivants, il a tenté de faire des fugues, il a été jusqu’à prendre un couteau pendant le repas qu’il s’est mis sous la gorge en me disant que s’il ne rentrait pas chez lui le plus vite possible, il se taillerait la gorge. En discutant avec lui, Kévin m’explique qu’il n’arrive pas à se séparer de sa maman, qu’il souffre d’être loin d’elle, et qu’il savait qu’elle en souffrait autant que lui, son papa lui disait à chaque départ, sur un ton ironique : « ta mère va encore pleurer toute la semaine ». J’ai vu Kévin pleurer chaque jour qui passait et ayant l’habitude de travailler dans des centres de vacances avec hébergement, j’ai su faire la distinction entre les pleurs d’un enfant qui a un léger coup de blues (car ses parents lui manquent) et la douleur de Kévin.
Note de réflexion : « …des jeunes présentant un handicap mental. »
Six jeunes, de 13 à 15 ans, « présentant un handicap mental » et des enfants déficients intellectuel moyen et léger » ; Voici le cadre de mon intervention. Mais de qui s’agit-il ? Quels jeunes regroupent t’on derrière ces termes ? Dès l’origine des troubles, une première approche des jeunes pris en charge à l’IME peut se faire à la lumière de certaines classifications.
L'Éducateur Spécialisé et la question de la scolarité
Ce qui nous amène à nous demander comment intégrer et accompagner les enfants en situation de handicap pour qu’ils accèdent au statut d’élèves que leur garantit la loi ? Quels dispositifs sont mis en œuvre pour favoriser leur intégration ? Quelles sont les failles et les limites de ces dispositifs et en quoi peuvent-ils être discriminants à certain moment ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche