LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Approfondissement sur la notion de DESIR

Approfondissement sur la notion de DESIR Je travaille avec une population de toxicomanes âgés de 18 à 25 ans, la plupart du temps en position de désocialisation, Après une période de découverte de la structure, du projet, de l’équipe, ils savent et sentent bien qu’ils doivent commencer à réfléchir sur un projet personnel de vie, le « projet individualisé ». Mais ils perçoivent mal ce projet qui leur paraît être la solution à tous leurs problèmes et ils pensent ainsi retrouver comme par « magie » un statut normatif.

Au travers de cette Option Modulaire d’Approfondissement, j’ai essayé de m’emparer de la question du désir et de la demande pour en faire le lien direct avec les difficultés que je rencontre dans ma pratique professionnelle. Ce sont là des questions fondamentales qui conditionnent bien l’état d’Humain et avec lesquelles nous construisons nos vies. Les pistes de travail que j’envisage quant à notre travail au quotidien, j’essaie aussi de les parler et de les réfléchir en équipe. J’imagine mon travail dans l’ « humanité » : être ouvert à ce que dit le jeune et lui donner la place d’exister. Si je sers de repère identificatoire à un moment, je dois m’en rendre compte rapidement et me dessaisir de cet « outil », qui ne doit durer qu’un temps et qui est dangereux. Mon travail est celui d’amener un jeune à acquérir une certaine autonomie de pensée, de regard sur lui même. J’ai envie de mettre en avant ces aspects de la relation éducative et me soustraire aux impératives de l’autonomie sociale « à tout prix ». En effet, conduire « à tout prix » un jeune vers la sortie en l’ayant « modelé » avant est vain.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau dans un lieu de vie et d'accueil
Le stage que j'ai réalisé lors de ma deuxième année de formation m'a permis de mettre à l'épreuve de la réalité ces propos. En effet, compte tenu de la structure dans laquelle j'ai effectué mon stage (Lieu de Vie et d'Accueil) et des multiples problématiques rencontrées dans l'accompagnement quotidien des personnes qui y sont accueillies, il m'est apparu comme une évidence et une nécessité d'inscrire les actions éducatives entreprises dans une démarche collective, portée par un projet partagé.
Se confronter a son stigmate

J’ai effectué mon stage à responsabilité au sein d’un service. Ce service gère entre autre un CHRS de type éclaté. Il accueille des personnes placées sous contrôle judiciaire socio-éducatif ou sortant de détention. Lors de mon stage, ainsi que lors d’expériences précédentes, j’ai pu remarquer que la sortie d’une période d’incarcération n’était, pour un certain nombre de personne, pas source de joie mais bien au contraire. La prison reste un univers secret où il est difficile de pénétrer. De plus, nombreux sont ceux qui refusent de parler de cette période préférant oublier qu’elles sont passées par « la case prison » (dires de monsieur B... dont nous parlerons ultérieurement). Ce sujet me semble aussi tabou. 56000 personnes sont détenues en France(en février 2003), alors que les prisons françaises ne comptent que 47473 places, pour autant, on en parle pas ou peu.

dossier partenariat et réseaux : mission locale
Avec l'évolution des politiques sociales nous avons aujourd'hui un nouveau référentiel métier de l'éducateur spécialisé. En effet tout un Domaine de Compétence est organisé autour du travail en partenariat et en réseau. L'accompagnement des personnes en difficultés requiert une approche situationnelle : prise en compte de la situation de la personne mais aussi de son environnement et des moyens ou acteurs sociaux à disposition sur un territoire donné. La rédaction de ce dossier sur le travail en partenariat et en réseau se fait à partir du stage de deuxième année de la formation d'éducateur spécialisé et dans le cas présent il s'agit de la Mission Locale de Vichy et sa région. Les missions locales disposent d'un large éventail de moyens sur un territoire donné pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, elles ont un fonctionnement inter institutionnel et ont pour base un travail en partenariat et en réseau.
Partenariat et réseau dans un Centre d'Accueil, de Soin et d'Orientation
En binôme, nous avons réalisé notre stage dans une association qui, sur Marseille, a plusieurs services. Il s'agit d'un Centre d'Accueil, de Soin et d'Orientation (CASO) et de plusieurs Missions mobiles destinées à différents publics (personnes roms, personnes sans-domicile fixe, personnes usagères de drogue(s)...). Nous étions plus particulièrement positionnées sur la mission de rue pour les personnes sans-abris, mais nous avons également été plusieurs demi-journées par semaine sur le CASO afin d'effectuer un relais entre la rue et la structure de soins. Elle s'adresse à un public en situation très précaire vivant dans la rue, présentant des conduites à risque (alcoolisme - toxicomanie), en détresse psychologique, en rupture familiale, en errance. Elle est composée exclusivement de bénévoles qui se réunissent une fois par semaine afin de parler des situations vécues, de prévoir les maraudes de la semaine et d'échanger autour de leurs pratiques et de leurs rencontres. Une psychanalyste vient, une fois par mois, pour effectuer une supervision. Dans un premier temps, nous décrirons le réseau et partenariat de notre lieu de stage, puis l'analyserons avant de proposer une action visant à combler un manque et à répondre un besoin en développant ce réseau.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche