LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

UF 2 : Réflexions et questionnements sur le sens de l’activité poterie comme moyens de médiation dans la relation éducative

UF 2 : Réflexions et questionnements sur le sens de l’activité poterie comme moyens de médiation dans la relation éducative

Du principe de plaisir au principe de réalité. Il y a à la base de toute créativité un désir conscient de dominer l'objet, et donc inconsciemment d'organiser ses comportements par la maîtrise du corps : le but indirect est donc de se dominer soi même. Au cours des différentes créations, le sujet va dégager des règles permettant le succès, il va apprendre à analyser ses échecs, découvrir un ordre de succession, il va prévoir, se poser des questions : il va donc découvrir les correspondances entre le monde des signifiants et celui des signifiés. Créer n'est pas seulement exprimer des instincts réprimés, c'est élaborer un projet de dépassement des conduites instinctives, impuissantes à résoudre les problèmes nouveaux. L'imagination permet, par l'interrogation et la mise à distance du vécu, de proposer des solutions aux questions posées. Le processus de création constitue un scénario privilégié pour faire vivre au sujet la rencontre entre ce que S. FREUD a appelé "le principe de réalité" et "le principe de plaisir". Le monde fantasmatique lié au principe de plaisir, c'est à dire à la tendance à la réalisation pulsionnelle, s'oppose au monde du réel lié au principe de réalité, par lequel ce monde réel fait pression sur le Moi (cf. : S. FREUD). La maîtrise de la terre est en soi même une appropriation du corps, en tant que corps efficace, et cela constitue la base imaginaire à l'émergence d'un sujet auteur.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : L’autorité
Ce Dossier de Pratique Professionnelle a pour objectif de m’interroger sur ma fonction en tant que future professionnelle, sur ma relation à l’usager et sur ma pratique afin de favoriser la construction de son identité et le développement de ses compétences et capacités. Cet écrit se rapporte au domaine de compétence 1 qui inclus l’organisation d’une action socio éducative et l’animation de la vie quotidienne. Quel accompagnement pour ces jeunes qui traversent un stade de développement important pour leur construction personnel ?Comment pouvoir aider ces jeunes dont le comportement , les actes et les paroles peuvent être, à tout moment, imprévisibles et dont les caractères sont parfois si changeant ?Quel est le rôle de l’éducateur ?Comment poser un cadre et une autorité sans être dans la toute puissance ?
Le désir et l’envie comme éléments de support pour devenir « sujet dans son environnement socioprofessionnel»
Dans cet écrit je vais tenter de démontrer comment quelque chose d’aussi anodin que d’apprendre à téléphoner, peut devenir un outil éducatif. Comment à partir de ce qui pourrait apparaître de prime abord comme un « pas grand-chose » pour une personne ordinaire, peut amener une personne déficiente à devenir sujet dans son environnement socioprofessionnel. Dans un premier temps je vais présenter le cadre institutionnel dans lequel je travaille, afin de bien comprendre le cadre juridique de mon intervention, et découvrir quels sont les missions et outils au service des usagers. Ensuite je présenterai Sophie, et ferai un détour théorique autour du désir et de l’envie comme éléments de support pour devenir « sujet dans son environnement ».
Le quotidien en I.M.E
Le quotidien est un outil indispensable dans ma pratique d’éducateur. Il me permet d’observer lors des temps du quotidien que je partage avec les personnes que j’accompagne, des choses ou gestes qui semblent tout aussi banales ou répétitifs mais qui peuvent être souvent riches d’informations. Ces moments informels peuvent être au lever, au coucher, aux repas, pendant des entretiens et rangement de l’espace, pendant une toilette, lors d’activité, de sorties… Je peux y observer des manques, des souffrances, des troubles du comportement, ou alimentaires, comme des capacités et compétences chez la personne.
Qui sont les SDF ?
Les Sans Domicile Fixe sont déconsidérés et méprisés ce qui induit une désocialisation forcée. Comme dis précédemment cette condition sociale n'est pas innée. Dans la « rue » on retrouve énormément de catégorie sociale: 22% de jeunes diplômés célibataires, 18% de femmes dont les trois quart sont accompagnées de jeunes enfants, 13% de personnes « relativement jeunes vivant en couple et pour la moitié d'entre elles avec des enfants », et 2% de personnes âgées. Lorsque l'exclusion est avérée les personnes entourées ont toujours quelque chose à quoi se raccrocher mais les SDF n'ont pas toujours de quoi résister. Ils se retrouvent seul, mal et désemparés. Pour combler la rupture du lien social, les SDF ont souvent des chiens, qui sont des compagnons fidèles, qui ne les jugent pas, et qui les protègent des agressions.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche