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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le règlement pilier du quotidien et comment l'équipe s'articule autour de cette notion ?

Le règlement pilier du quotidien et comment l'équipe s'articule autour de cette notion ? La conception et la mise en œuvre de règles fait partie intégrante des compétences de l'éducateur spécialisé. A travers ce stage, j'ai pu observer la conduite d'un cadre. J'ai ainsi pu mettre en œuvre mes connaissances théoriques et pratiques pour comprendre les concepts fondamentaux qui se mettent en action. J'ai pu remarquer que ce qui est difficile est l'essoufflement des professionnels. Il est ainsi essentiel de redonner de la vie au groupe pour que l'ensemble des professionnels porte celui-ci. Il faut que l'ensemble de l'équipe se saisissent des règles mais aussi la direction. Elle doit montrer à l'équipe qu'elle les soutient. Ce qui est important est donc le travail en collaboration avec les différentes entités de l'institution.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Rapport entre la Santé et la Société
Nous avons pu constater dans nos sociétés occidentales et notamment en France que la santé, avant considérée comme activité marginale, était devenue, et ce, depuis les années 70, l’une des priorités en matière de politique économique et sociale. De gros moyens furent déployés dans la recherche scientifique, le développement technique des services et le financement tant bien du capital humain que du matériel mis a disposition. De plus la création de la sécurité Sociale, en 1945, permit progressivement à une majorité de français d'avoir accès aux soins.
Travail en partenariat et en réseau dans une MECS
J'ai pu observer ce travail en partenariat et en réseau lors de mon stage de deuxième année de formation d'éducateur spécialisé à la MECS. Après avoir brièvement présenté l'institution, je tâcherais de donner une explicitation de ces deux termes que sont « réseau » et « partenariat ». Puis je décrirais la façon dont est pratiqué ce travail par les éducateurs de la MECS. À partir de ce constat, je dégagerais une question autour du travail en partenariat dans cette structure. Ensuite, la synthèse de la rencontre de deux partenaires me permettra de faire émerger les apports et les limites du travail en partenariat et en réseau. Enfin je proposerai une action afin d'améliorer ce partenariat.
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