LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Pédagogie spécialisée : influence psychanalytique

Pédagogie spécialisée : influence psychanalytique Pour conclure, pédagogie et psychanalyse sont étroitement liées, notamment car le travail analytique fournit à l’éducateur des repères précieux qui lui permettent de prendre la juste mesure de son intervention. Ainsi, dès lors qu’une relation s’instaure, l’éducateur peut se saisir de ce qui se joue à travers des notions telles que le transfert, l’inconscient ou encore le langage. Les différents exemples d’applications de ce mouvement nous ont montré que la psychanalyse est un outil au sein de l’institution et qu’on ne peut baser un travail pédagogique uniquement sur les concepts fondamentaux de la psychanalyse.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier santé : La dépendance à l'alcool
Au vu de ces rencontres et des dires de certains bénéficiaires, j'ai pu échanger avec l'équipe éducative sur différents sujets. Parmi eux, la problématique de l'alcool revenait régulièrement. En effet, certains des travailleurs qu'accompagne le service souffrent ou ont souffert d'une dépendance à l'alcool ayant eu un impact sur leur vie.
Dossier politique sociale : Les mineurs étrangers isolés
L’asile en France En France, l'histoire de l'asile remonte au moyen âge. A cette époque déjà, les personnes poursuivies ou encore persécutées avaient la possibilité de se réfugier dans des lieux sains tels que : les monastères ou les couvents. Il est appelé « l'asile Chrétien ». Cette protection religieuse perdurera jusqu'à ce que l'Etat prenne le relai sur l'Eglise. C’est l’Etat qui consentira alors une protection sur son territoire au titre « d’asile politique ». Il faudra attendre la Révolution Française pour que l'asile prenne le caractère d'un droit. Il sera mentionné dans l'article 20 de la convention de 1793 que l'État « donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté » et le « refus aux tyrans L'article 4 du préambule de la Constitution de la IVe République de 1946 réinscrit cette conception républicaine de l'asile en énonçant que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République»
Dossier partenariat et réseau à la MDPH
La profession d’éducateur spécialisé a évolué depuis sa création en tenant compte des changements de société, de l’environnement juridique ainsi que des besoins sociétaux. Les travailleurs sociaux se sont retrouvés face à un public présentant de nouvelles problématiques. La loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit la notion de « partenariat ». Cette notion, bien que récente, est au cœur de l’action sociale. Il s’agit de travailler ensemble pour ne pas se trouver seul face aux questions sociales. Chaque partenaire amène ses propres compétences, ses propres savoirs et ses propres moyens afin que le « faire avec » puisse être mieux adapté aux situations rencontrées par les professionnels du social.
Passeur ou Comment l'éducateur accompagne les passages
Comment fait-on pour « faire l’éducatrice »? J'avais de nombreuses interrogations et incertitudes par rapport à ce métier. Comment allai-je pouvoir entrer en relation avec le public ? Qu’est-ce que je devais et pouvais faire et pourquoi ? Chaque rencontre a été pour moi un étonnement, bien que ma pratique professionnelle se soit affinée peu à peu…

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche