LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les dispositifs de protection de l’enfance

Les dispositifs de protection de l’enfance Hélène, fait partie de ces jeunes pour lesquels tous les dispositifs de protection de l’enfance ont échoués. Retirées de son environnement familial à l’aube de sa première année, elle a vu sa sphère familiale se déchirer. Arrivée pour un séjour de remobilisation depuis le foyer départemental de l’enfance (FDE), la jeune me fait le récit d’un itinéraire familial douloureux. En effet, quelques années auparavant elle a assisté à une scène dramatique, sous ses yeux d’enfant, son père avait asséné plusieurs coups de couteau à sa mère. Cette violence mis au jour un cadre de vie pathologique et déstructurant pour Hélène. Quelques jours plus tard, le Juge Des Enfants (JDE) ordonna le placement de l’enfant en pouponnière jusqu’à ses deux ans. Après un retour en famille empreint de violence et de précarité jusqu’à ses neuf ans, elle sera ballotée de famille d’accueil en MECS et cela jusqu’à l’aube de sa majorité. A propos du placement, Maurice BERGER nous affirme que « la séparation mais aussi la suspension prolongée de tout contact peut être une condition indispensable à l’équilibre psychique de l’enfant quand cette séparation est inhérente aux incapacités partielles ou totales, temporaires ou définitives des parents en matière éducative » .
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Technique d'entretien et de recherche
Dans le cadre de notre formation d’Educatrice spécialisée, nous avons eu plusieurs interventions théoriques sur les techniques d’entretien de recherche, afin de réaliser à notre tour un entretien non directif, de le retranscrire intégralement, de l’analyser et en faire une réflexion critique. Cet exercice nous permettra d’utiliser et d’appliquer nos connaissances théoriques acquises tout au long de notre formation. Je vais tout d’abord citer quelques définitions d’un entretien, et expliquer le plus simplement possible ce qu’est un entretien non directif, son origine et son but. Ensuite, je vais donner les motivations qui m’ont incité à choisir la personne, le sujet que j’ai choisis ainsi que les outils qui m’ont permis de réaliser cet entretien.
La sexualité des adolescents en MECS et ses paradoxes.
J'ai commencé à me poser des questions au sujet de la sexualité des jeunes en institution lors de ma première expérience conséquente en internat spécialisé: un IME qui accueillait des jeunes de 12 à 23 ans avec une déficience mentale légère, voire très légère ou inexistante, quand la déficience était plutôt d'ordre sociale, et que les lacunes scolaires avaient pris le dessus. En effet, pendant cette période j'ai été confrontée à plusieurs reprises à des situations qui m'ont fortement questionné. Je pense notamment à des préservatifs usagés trouvés dans la cave, ou à des sacs plastiques jonchés sur le sol et forts suspects quant à l'usage qui leur avait été donné...
Partenariat et réseau dans un lieu de vie et d'accueil
Le stage que j'ai réalisé lors de ma deuxième année de formation m'a permis de mettre à l'épreuve de la réalité ces propos. En effet, compte tenu de la structure dans laquelle j'ai effectué mon stage (Lieu de Vie et d'Accueil) et des multiples problématiques rencontrées dans l'accompagnement quotidien des personnes qui y sont accueillies, il m'est apparu comme une évidence et une nécessité d'inscrire les actions éducatives entreprises dans une démarche collective, portée par un projet partagé.
Dossier pratique professionnelle en Foyer d'Accueil Médicalisé
Durant cette formation j’ai effectué deux stages hors terrain employeur, et j’ai pu constater chez beaucoup d’usagers des difficultés quand à la notion de corps, de son image et de l’estime de soi. J’ai pris conscience que mon implication au niveau de cette thématique allait au delà du champ professionnel et que ma propre histoire influait ma pratique professionnelle.
L’homme est symbolisé par un corps. Qu’il soit précaire, blessé, ou bien encore révélateur, provocateur, il est le véhicule de la relation à l’autre. Il est aussi un intermédiaire entre le monde extérieur et son monde intérieur et il est la base et le support de l’identité.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche