LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le travail en partenariat et réseau

Le travail en partenariat et réseau Celle-ci s’articulait autour de la question de savoir si le travail en partenariat et en réseau était d’abord construit sur des relations subjectives ou sur des rapports institutionnalisés. Pourquoi cette question ? Pour ma part, il me semblait que cette dimension relationnelle du travail en partenariat et en réseau était au coeur même du fonctionnement et du développement de cette modalité du faire-ensemble. Elle me semblait donc opportune pour observer et mettre en tension les dimensions politiques, institutionnelles et individuelles de cette pratique. De plus, en pensant la question du travail partenarial et en réseau dans une dimension humaine, il s’agissait d’interroger ce qui est pour moi un aspect fondamental du travail social, à savoir la relation humaine, dans un contexte sociétal où la tendance me semble être la normalisation, l’organisation et la mise en place de plus en plus de dispositifs.

Il me semble donc à l’évidence que cette expérience m’a permis de véritablement vivre une dimension du travail d’équipe en même temps qu’elle m’a permis de mieux cerner ce qu’est le travail en partenariat et en réseau et quels en sont les enjeux pour le travail social. Je le considère maintenant comme nécessaire à ma pratique de l’éducation spécialisée, sans pour autant réduire sa complexité et oublier qu’il ne peut exister qu’en étant soutenu au niveau institutionnel, emprunt d’éthique, animé par des échanges inter professionnels et au service d’un but opérationnel, à destination d’un public.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier réseau partenariat en IR
Dans le cadre de « immersion dans les institutions », je vais vous parler de l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) de la ville de Sevran. L'ITEP est un accueil de jour de pré-adolescent jusqu'aux jeunes adultes de moins de 21 ans résidant en Ile de France. Le public accueillit souffre de troubles du comportement et du caractère qui se manifeste par des difficultés d'adaptation scolaire et sociale. L'établissement ne se réclame d'aucune philosophie particulière. Malgré tout, d'après mes observations je trouve que l'établissement trouve pas mal de source dans la pédagogie institutionnelle. On peut sentir par moment un « enfermement » dans ce type d'établissement du médico-social car composé d'une équipe pluridisciplinaire, elle peut être vue par les partenaires extérieurs comme suffisante en soi. Dans ce travail nous allons nous intéresser à l'importance du partenariat et du réseau, qu'est ce qui existe et quels sont les difficultés rencontrées?
Alcoolisme d’un parent, quelles conséquences sur le développement psychique et sur les représentations
En effet, les référents ASE ont pour missions de mettre en œuvre les décisions de l’Inspecteur de l’Enfance et du Juge des Enfants. Pour cela, ils sont amenés à rencontrer régulièrement les parents en lieu neutre, c'est-à-dire au sein de la MDS ainsi qu’à leur domicile. C’est par ces rencontres que j’ai pu remarquer des problématiques dominantes d’un ou des parents telles que : la déficience intellectuelle ; les troubles psychiques ; les climats incestueux et l’alcoolisme. C’est sur ce dernier thème que mon dossier, en trois parties, va porter. Il est indispensable de noter en premier lieu l’émergence de ce choix et les questions que ce sujet me pose. Puis je trouve nécessaire de définir ce qu’est l’alcoolisme de manière générale Enfin, je souhaite approfondir ce sujet autour des situations vécues sur mon lieu d’apprentissage afin d’en tirer des analyses et des pistes de réflexion.
Etude du film «Trainspotting», de Dany Boyle
Un groupe de jeunes en marge de la société, à une époque particulière de l'histoire de leur pays, et qui est réuni par et pour la drogue: nous avons choisi d'étudier le film « Trainspotting », de Dany Boyle, car après un premier visionnage, nous avons toutes étés convaincues de l'intérêt de ce film pour l'étude des phénomènes de groupe.
Compte rendu de la semaine des techniques éducative

Dans le cadre de la semaine des techniques éducatives nous avons pus découvrir diverses activités relevant des arts actuels. En effet, nous avons pu participer à des ateliers de danse hip hop, danse contemporaine, théâtre masqué, rap, et devenir spectateur par une pièce de théâtre, du cinéma et des visites de galeries. Ces différentes activités se sont déroulées à l’IRTS, la Battucada et au centre ville de Metz. C’est par petits groupes d’une quinzaine de personnes que nous avons effectués et visiter des activités artistiques différentes les unes des autres, qui sont exposées a travers ce planning.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche