LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le travail en partenariat et réseau

Le travail en partenariat et réseau Celle-ci s’articulait autour de la question de savoir si le travail en partenariat et en réseau était d’abord construit sur des relations subjectives ou sur des rapports institutionnalisés. Pourquoi cette question ? Pour ma part, il me semblait que cette dimension relationnelle du travail en partenariat et en réseau était au coeur même du fonctionnement et du développement de cette modalité du faire-ensemble. Elle me semblait donc opportune pour observer et mettre en tension les dimensions politiques, institutionnelles et individuelles de cette pratique. De plus, en pensant la question du travail partenarial et en réseau dans une dimension humaine, il s’agissait d’interroger ce qui est pour moi un aspect fondamental du travail social, à savoir la relation humaine, dans un contexte sociétal où la tendance me semble être la normalisation, l’organisation et la mise en place de plus en plus de dispositifs.

Il me semble donc à l’évidence que cette expérience m’a permis de véritablement vivre une dimension du travail d’équipe en même temps qu’elle m’a permis de mieux cerner ce qu’est le travail en partenariat et en réseau et quels en sont les enjeux pour le travail social. Je le considère maintenant comme nécessaire à ma pratique de l’éducation spécialisée, sans pour autant réduire sa complexité et oublier qu’il ne peut exister qu’en étant soutenu au niveau institutionnel, emprunt d’éthique, animé par des échanges inter professionnels et au service d’un but opérationnel, à destination d’un public.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

2 Analyses de la pratique : A table ; un atelier informatique
Tout le monde prend place autour de la table, Gaston s'installe en face de moi. Le repas a débuté depuis environ cinq minutes et chacun a déjà terminé son hors d'œuvre. Gaston commence son plat de résistance (il s'agit d'un plat en sauce). Il s'aide de la main pour pousser les aliments sur sa fourchette. Lorsque je remarque cela, j'interviens en lui disant : « Gaston, tu ferais mieux d'utiliser ton couteau plutôt que ta main pour pousser les aliments sur ta fourchette » ! Il garde la tête baissé sur son assiette, imperturbable, et continue son repas de la même manière. Je lui réitère alors ma demande en haussant d'avantage le ton : « Gaston, tu as entendu ce que je viens de te dire ? Utilise ton couteau plutôt que ta main pour manger s'il te plaît » ! A ce moment-là, il marque une pause, essuie le bout de ses doigts dans une serviette en papier, lève la tête, plisse le front en fronçant les sourcils, regarde autour de lui les autres jeunes qui sont attablés en tournant rapidement la tête de gauche à droite puis, saisi un morceau de pain et l'utilise pour pousser les aliments sur sa fourchette.
JEC : La communication au sein d'une équipe en CHRS

Travailler en équipe implique de discuter, d'échanger, de confronter les points de vue pour atteindre les objectifs du projet institutionnel.»

Nous sommes des êtres sociaux, la communication entre nous est omniprésente mais nous prenons rarement le temps de nous arrêter pour observer cette communication.

Dans une équipe de professionnels cette communication est indispensable pour que les acteurs du groupe échangent entre eux les données concernant leur travail ou pour venir opposer leur pratique et leurs manières de travailler avec la personne accompagnée.

Le « faire équipe » implique donc une organisation des actions, des manières de travailler ensemble et inclut ainsi un certain nombre d'échanges. Ces derniers varient dans leurs formes suivant le métier, les objectifs de l'équipe, les secteurs. La communication peut être formelle ou informelle, écrite ou orale. Ces variations témoignent de la diversité et du large panel qui s'offre à nous pour communiquer et se comprendre.

Le journal d'étude clinique vient mettre à jour mon observation, mon implication et mon analyse de ce travail en équipe. Je commencerai donc par présenter l'association ALIS Trait d'Union, ses équipes et les outils de communication au sein de la structure. Cette première présentation viendra éclairer la situation de Marie (prénom d'emprunt), support à mon analyse. Enfin une dernière partie viendra témoigner de mon implication dans cette communication et l’analyse du travail d’équipe.

Dossier réseau et partenariat dans une MECS
J'ai effectué mon stage long au sein d'une Maison d'Enfant à Caractère Social accueillant des enfants de 2 à 13 ans située à Y. J'ai intégré une équipe éducative qui s'inscrit dans une démarche d'accompagnement de jeunes de 7 à 13 ans. En tant qu'éducateur, nous sommes responsables de la prise en charge éducative du groupe et de l'enfant en nous inscrivant dans une dynamique de projet personnalisé. Cependant, l'accomplissement du projet de l'enfant ou du groupe, ne peut généralement pas se faire avec les seules ressources de la structure accueillante. C'est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers des partenaires et des réseaux afin d'y parvenir. J'ai pu observer ce travail en partenariat et en réseau lors de ce stage. Après avoir brièvement présenté l'institution, j'énoncerais nos différents partenaires, ensuite je tâcherais de donner une explication de ces deux termes que sont « réseau » et « partenariat ». Pour finir, je relaterais différentes interventions dans lesquelles je suis intervenue ou que j'ai pu observer.
Ces peurs qui nous construisent.
Le but de notre travail est de construire une représentation plus claire, plus précise de la peur. Pour cela nous allons tout d’abord faire un bond dans l’histoire, afin de voir son évolution à travers les siècles. Le biologique et le psychologique sont très proches et irrémédiablement liés, c’est ce que nous pourrons voir dans un second temps. Ensuite nous nous pencherons sur ce que l’on est capable de mettre en place face à la peur et jusqu’où cela peut nous mener. Puis nous aborderons la peur dans le développement de la personne, en quoi est-elle nécessaire à notre construction. Nous étudierons aussi son impact dans la culture. Enfin nous terminerons sur son utilisation dans la manipulation, quel contrôle que peut exercer un tiers sur notre vie par la manipulation de nos peurs.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche