LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Enjeux psychiques des soins corporels dans la relation soignant‐soigné

Enjeux psychiques des soins corporels dans la relation soignant‐soigné Productivité, efficience, rentabilité à court terme sont les maîtres-mots aujourd’hui et donnent le ton. Alors que la médecine se veut de plus en plus performante par ses outils, ses méthodes, ceux-ci nécessitent néanmoins des financements élevés qui coïncident difficilement avec les budgets accordés aux institutions. Les moyens humains sont eux aussi soumis à cette logique, avec des médecins qui consacrent de moins en moins de temps à leurs patients, du personnel hospitalier qui en plus de manquer, n’est pas remplacé, avec néanmoins la consigne de faire vite et bien. On voit dans certains établissements des AMP1 remplir des « check-lists» visant à contrôler le rendement des soins corporels et autres auprès des usagers.

Pour conclure sur cette l’articulation que j’ai tenté de faire, entre les outils des spécialistes des soins corporels et ceux de l’éducateur, eux-mêmes en lien avec ceux du psychologue, c’est sur l’aspect de transversalité de ces approches que je m’apprête à conclure. C’était d’abord avec étonnement que j’aperçu, dans l’ouvrage de Séverine Rézette le titre de « démarche éducative infirmière ». Dans cette partie, elle y développe le propos suivant : « C’est donc un pan du travail infirmier qu’il est important d’aborder, d’autant plus que ce cadre nécessite pour l’infirmier de vérifier et d’analyser les rapports du sujet à son corps, de le responsabiliser afin de voir s’il pourra suivre correctement les protocoles mis en place pour lui -(elle parle peu avant de ce protocole dans le cadre d’un retour du patient à son domicile après des soins en ambulatoire) – et d’adapter ces derniers aux possibilités du patient. ».
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP activité créatices

Mon objectif étant d’acquérir un maximum d’expérience et de savoir avant de pratiquer le travail de rue professionnel. En effet, j’ai désiré aborder la jeunesse en voie d’inadaptation directement dans son environnement, en exerçant mon stage long en Prévention Spécialisée. Ce dispositif original de la Protection de l’Enfance exerce une mission de service public auprès des jeunes d’un territoire, de façon libre et anonyme, spécificités que lui confère l’arrêté du 4 juillet 1972.

Lors de ces différentes rencontres, j’ai été naturellement amenée à utiliser des médiateurs, notamment en menant ou concevant des activités créatrices. Ce dossier vient décrire et analyser cette démarche, en proposant mon regard sur ces relations éducatives, puis sur la pertinence de l’utilisation de médiateurs, à travers des exemples d’accompagnement au mieux-être par le biais d’activité créatrices.

DPP : Le soutien à la parentalité en CHRS
Avoir une « bonne pratique professionnelle » est un questionnement et une inquiétude pour chaque travailleur social, amplifiée pour les travailleurs sociaux en formation sur leur lieu de stage. Je ne chercherais pas dans cet écrit à donner une définition de « la pratique professionnelle », car je pense que les pratiques professionnelles sont propres à chacun et qu’il n’en existe pas de définition exacte. Néanmoins, je présenterais dans cet écrit, les questionnements générés par mon lieu de stage de troisième année ainsi que l’analyse et les actions menées, et donc la pratique professionnelle que cela m’a amené à mettre en place, en collaboration avec l’équipe de cette structure.
Travail de déontologie dans un service de prévention
Cette alternative m'a permis de faire restituer le budget sans compliquer ma relation avec le bénéficiaire. Nous avons tous évité d'être pénalisé et au final, cela aura permis à Ahmed de pouvoir se remettre en question. Pour ma part je me suis à nouveau fait de nouvelle suggestion dans ma pratique professionnelle, j'ai eu l'occasion de discuter avec mon maitre de stage sur l'élaboration d'une stratégie à mettre en place pour éviter que la situation s'envenime et sois préjudiciable à l'ensemble du système. L'argent et le téléphone ont été récupérés et je me suis confronté à une situation auquel je pourrais faire face à l'avenir. Le débat sur l’éthique et la morale m'a servi à me questionner, sur ma conduite et dans l'action. L'acquisition de nouvelle connaissance d'éléments théoriques m’ont servi à appréhender et confirmer la nécessité d’agir de façon « éthique » dans ma fonction. Désormais, j'essayerai d'avoir la vision de pouvoir évoluer dans un cadre qui protège l'éducateur que je pourrais "être" et les bénéficiaires. Pour autant que je garde à l'esprit, la clarification de mes rapports avec eux. En définitive, Je pense que ce travail m'aura servi de revenir sur des questions d'ordre déontologiques. Je ne suis qu'un stagiaire qui pourrait être sensible aux récits qui lui ont été confiés. Ceux-ci prouvent l’utilité de notre fonction même si dans certains cas cela impulse des rejetons. C'est dans une vision d'anticipation que nous acceptons d'être confrontés et que nous trouvons le courage de prendre assez de recul pour trouver des pistes de solutions adéquates. Le métier d'éducateur de rue est train de se réformer en l'absence de la reconnaissance officielle de ce métier. Il faudrait travail sur un cadre déontologique propre lié aux spécificités de cette profession. Pour ma part je me suis aidé du code de déontologie de l'aide à la jeunesse qui se trouve dans le cours et des articles de loi plus élargie à la profession. J'ai appris les notions de "secret professionnel" et me suis documenter sur le secret "professionnel partagé". Ce qui m'a éveillé quant au cadre juridique qui englobe toute nos actions. Il m’a également permis de procéder à l'analyse d’une situation socioéducative que j'ai vécue. Et m'a rassurer en me confirmant que même si je ne pensais ne pas avoir les bagages nécessaires pour y être confronté, je possède les bons réflexes pour pouvoir agir dans ce genre de cas.
Théâtre et handicap
J’ai choisi le thème de théâtre et handicap car j’ai eu l’occasion de côtoyer une personne handicapée en fauteuil roulant durant mes années d’étude au lycée, de plus mon orientation professionnelle s’oriente vers le choix d’éducatrice spécialisée, donc cela ma permit de pouvoir me rendre compte du fonctionnement de ce métier. Ensuite le choix du théâtre car mon ancien binôme pratiqué le théâtre donc nous avions pensé qu’il serait intéressant de pouvoir reliée les deux. De plus j’ai choisi d’étudier une population handicapée pour pouvoir me faire ma propre opinion sur cette population souvent mal connue de la société, c’était la possibilité d’établir des relations avec des personnes différentes de nous, gens « normaux ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche