LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Déviance et délinquance

Déviance et délinquance Avant d’aborder la notion de déviance, je vous propose de faire un petit détour par le terme de délinquance, car, au départ, c’était bien ce phénomène que je voulais comprendre. Nous verrons ensemble comment de la délinquance j’en suis arrivé comme plein d’autres à la notion de déviance. Afin de mieux appréhender le sens du mot délinquance, il est intéressant d’en découvrir l’évolution à travers son étymologie. « Le terme délinquant provient du latin linquere ou relinquere qui veut dire « laisser », « abandonner », « lâcher », « rompre » au sens de « rompre un lien », de « se séparer ». A cette même généalogie étymologique appartiennent le verbe derelinquere signifiant « délaisser complètement » et le substantif derelictio désignant « un total abandon ».

Le concept de déviance permet d’approcher la délinquance dans une analyse sociologique. Ainsi nous pouvons avoir un regard plus global sur le problème et ne pas se focaliser uniquement sur une personne délinquante comme cause, mais de s’intéresser au système, aux rouages et aux nombreux acteurs du problème. La notion de déviance nous permet ce recul très utile dans la profession d’éducateur spécialisé et enrichit notre approche de la délinquance.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : L'éducateur face à la violence
Quel que soit les stages, le même type de questionnement m'a interpellé, à savoir: Comment l'éducateur gère-t-il les actes de violence? D'où provient la violence chez l'individu et quels sont les facteurs qui la déclenchent? Comment éviter ou limiter les actes de violences? Quelles sont les stratégies éducatives qui peuvent être mises en place afin de répondre aux actes de violences? Afin de répondre à tous mes questionnements et d'ajuster mes pratiques en tant que professionnelle en devenir, j'ai effectué des recherches théoriques. Cela m'a permis de mettre des mots sur mes observations, mes ressentis, mais surtout d'ajuster mon positionnement face à la violence et mes pratiques.
Repérage institutionnel en service ASE
Articulations / coordinations autour du jeune et de son projet. Pour être garant de l'évolution de la situation du jeune et de sa famille de manière cohérente, l'éducateur placement assure l'articulation des différentes interventions. Ceci se fait souvent par le biais de contacts réguliers avec tous les intervenants. Il travaille en collaboration avec tous les acteurs de la Mission Enfance Famille qui suivent la situation familiale et avec des partenaires concernés : PMI, Education Nationale, établissements (Lieu de vie et d'accueil, IME, ITEP...), famille d'accueil, Centre Médico-Psychologique, Centre Médico-Psycho-Pédagogique, Association de service à domicile (ADMR), Justice (Procureur, Juge des Enfants, Juge des Tutelles).
Journal d'étude clinique
Mon écrit s’intitulant « le journal d’étude clinique » s’inscrit dans le domaine de formation 3, et constitue une partie du domaine de certification 3 dans lequel, il est question de la notion du travail d’équipe et des différents moyens de communication. Afin de réaliser cet écrit, je me suis penché sur le travail d’équipe de mon lieu de stage de découverte 2, que j’ai effectué au CMPI, service de psychiatrie infanto juvénile Villa Mireille de la Crau de Nîmes, qui dépend du CHU de Nîmes.
Le groupe et l'inconscient
Dans cette partie, l’auteur aborde la réalité imaginaire des groupes. Il procède par une revue historique des différentes approches scientifiques de ce que recouvrait la notion de groupe jusque là. DURKHEIM, au début du 20ème siècle était parti de l’acception populaire qui définissait le groupe comme « une mise en commun » d’énergies et de potentiels sous une discipline commune. A cette définition, il ajoutera la notion de « conscience collective » (représentations + sentiments + désirs).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche