LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Déviance et délinquance

Déviance et délinquance Avant d’aborder la notion de déviance, je vous propose de faire un petit détour par le terme de délinquance, car, au départ, c’était bien ce phénomène que je voulais comprendre. Nous verrons ensemble comment de la délinquance j’en suis arrivé comme plein d’autres à la notion de déviance. Afin de mieux appréhender le sens du mot délinquance, il est intéressant d’en découvrir l’évolution à travers son étymologie. « Le terme délinquant provient du latin linquere ou relinquere qui veut dire « laisser », « abandonner », « lâcher », « rompre » au sens de « rompre un lien », de « se séparer ». A cette même généalogie étymologique appartiennent le verbe derelinquere signifiant « délaisser complètement » et le substantif derelictio désignant « un total abandon ».

Le concept de déviance permet d’approcher la délinquance dans une analyse sociologique. Ainsi nous pouvons avoir un regard plus global sur le problème et ne pas se focaliser uniquement sur une personne délinquante comme cause, mais de s’intéresser au système, aux rouages et aux nombreux acteurs du problème. La notion de déviance nous permet ce recul très utile dans la profession d’éducateur spécialisé et enrichit notre approche de la délinquance.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 3 : L’absence pour être présent
Après une période d’observation nécessaire, je me suis intégré complètement au travail effectué au sein du SAA, j’ai bénéficié d’une large liberté d’initiative. Cela s’est concrétisé par l’organisation d’un week-end dans la région de Montbéliard avec trois personnes, dont j’ai eu toutes les responsabilités. Dans cet écrit, je vais réfléchir sur la notion de présence et d’absence en m’appuyant sur ma situation, ainsi que sur les effets institutionnels sur les personnes. Ma situation concerne la relation que j’ai eu avec une personne en particulier, que j’appellerais Claude, que j’ai accompagné au Service d’Accueil Adapté (SAA).
Analyse de la pratique en MECS
La situation présentée dans cette première partie se déroule dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Cette institution est agréée au titre de l’article L 225-5 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale pour accueillir 24 enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans. Les jeunes sont donc confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre de jugement d’assistance éducative ou d’accueil provisoire. L’établissement contribue à la mission de l’ASE du département qui peut être présentée sous quatre axes : « la protection des jeunes accueillis, l’éducation et la socialisation, l’autonomisation et la restauration des liens familiaux altérés. » L’équipe éducative est composée de 6 éducateurs spécialisés, 2 éducateurs spécialisés en formation et 2 surveillants de nuit. Les jeunes accueillis au sein de la MECS sont majoritairement des personnes en souffrance et qui rencontrent une ou plusieurs difficultés (tout comme leurs parents). Ils peuvent avoir vécu des carences éducatives et affectives plus ou moins importantes, et éprouvent un besoin de protection et de sécurité pour pouvoir s’investir ensuite dans leur projet d’avenir. Est nécessaire pour ces jeunes un cadre de vie serein, un environnement humain connu et rassurant et une attention particulière. Ils ont besoin d’appartenance, de faire partie d’un groupe humain, parfois d’améliorer leur estime, d’être « reconnus » et recevoir des observations gratifiantes valorisantes. Enfin, ils ont besoin de s’accomplir, et d’avoir le sentiment de pouvoir être utile à la société.

Durant ce stage de première année de formation, mes objectifs étaient simples : prendre connaissance des jeunes et leurs problématiques, travailler ma relation avec ces usagers et mon autorité, prendre connaissance de la mise en projet, son application et son évaluation. Mais aussi découvrir le fonctionnement de l’établissement, son partenariat et son réseau, découvrir le travail en équipe, les différents concepts du travail en équipe et ses outils de communication. J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a longuement posé question lors de mon stage. Ayant eu une prise de contact plutôt aisée avec le reste des jeunes présents au sein du foyer, Guillaume a été le seul enfant avec lequel le courant n’est quasiment jamais passé. C’est donc un élément qui m’a fortement questionné, de plus la situation que je vais présenter s’avère être la première situation conflictuelle que j’ai eu à gérer seule depuis mon entrée en formation, cela a donc été un réel tournant dans la construction de mon identité et mon positionnement professionnel.
Partenariat et réseau dans un foyer logement
J'ai fait mon stage dans un foyer logement accueillant une trentaine d'adultes souffrant de troubles psychotiques. Ceux-ci vivent en autonomie dans des studios individuels. La quasi-totalité des résidents a déjà fait un séjour en hôpital psychiatrique, c'est souvent ces derniers qui les informent de l'existence de la structure relativement nouvelle. Le foyer a donc des liens plus ou moins forts avec les établissements de santé. Plusieurs lois encadrent les liens entre médico-social et sanitaire: la loi du 2 janvier 2002 relative à la modernisation de l'action sociale et médico-sociale, ainsi que la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé, qui encourage notamment la création de réseaux de santé, favorisant « l'accès au soin, la coordination, la continuité ou l'inter disciplinarité des prise en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. »
dossier partenariat et réseaux : mission locale
Avec l'évolution des politiques sociales nous avons aujourd'hui un nouveau référentiel métier de l'éducateur spécialisé. En effet tout un Domaine de Compétence est organisé autour du travail en partenariat et en réseau. L'accompagnement des personnes en difficultés requiert une approche situationnelle : prise en compte de la situation de la personne mais aussi de son environnement et des moyens ou acteurs sociaux à disposition sur un territoire donné. La rédaction de ce dossier sur le travail en partenariat et en réseau se fait à partir du stage de deuxième année de la formation d'éducateur spécialisé et dans le cas présent il s'agit de la Mission Locale de Vichy et sa région. Les missions locales disposent d'un large éventail de moyens sur un territoire donné pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, elles ont un fonctionnement inter institutionnel et ont pour base un travail en partenariat et en réseau.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche