LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier : La violence

Dossier : La violence Nous sommes parties du constat que la violence pouvait être un moyen de communication et avons définis notre question de départ : « Quelles sont les manifestations et les causes de la violence entre les enfants de 8 à 12 ans en IME ? ». Puis nous avons débuté nos recherches et avons du faire face à un manque d’appuis théoriques en raison de notre sujet trop ciblé. Ainsi, de nouvelles questions se sont imposées à nous : la violence est-elle propre à l’IME ou est-ce un phénomène de société ?... Après une réflexion commune, nous avons décidé de garder le même thème, la violence, en prenant s’orientant sur la violence physique.

Tout individu dispose d’un seuil de tolérance à la violence qui varie selon ses valeurs, le temps, l’environnement… Les multiples situations de violence amènent les équipes à se réinterroger sur leurs actions, limites et donc à se remettre en question. La violence est aujourd’hui banalisée au sein de notre société, notre regard est donc différent face à ce phénomène. Il n’existe pas de postures professionnelles ou non professionnelles. Toutefois, la violence reste la même et seule l’action individuelle change. La communication est essentielle pour agir de façon cohérente au sein de l’équipe et avec la direction. En cas de défaillance, l’impact peut s’avérer considérable pour le membre de l’équipe.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d’Etude Clinique dans une MECS
J’ai choisi d’étudier une intervention socio-éducative de l’équipe concernant le jeune Emile, 14 ans, accueilli sur le groupe des préadolescents depuis le 6 avril. Ce jeune est placé en MECS depuis qu’il a neuf ans suite à une OPP . Au mois de septembre, Mme C, la maman d’Emile, qui vit seule, a été trouvée dans la rue, en robe de chambre, en train de regarder sous les voitures, et criant « il y a des bombes ! Des bombes ! On nous attaque ! ». Mme C a été immédiatement placée à l’hôpital psychiatrique M.
Dossier réseau partenariat

Le travail de l'éducateur spécialisé n'a cessé de se transformer au cours des années en fonction de l'évolution de la société et des besoins territoriaux. Des lois ont été créées qui modifient le champ d'action des travailleurs sociaux notamment en termes de travail en réseau et en partenariat. Mais quel est l’intérêt pour l’éducateur spécialisé de répondre à cette commande, mis à part de se conformer aux lois  ? Quels en sont les enjeux et les limites ? C'est à ces questions que va tenter de répondre ce dossier.

Les violences conjugales
« La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée. » La violence conjugale est un processus de domination au cours duquel l’un des deux conjoints installe et exerce une emprise sur l’autre en usant : « … de tromperie, de séduction, de menaces, de contraintes ou de tout autre moyen à l’encontre de l’autre et ayant pour but et pour effet : - De l’intimider, de la punir, ou de l’humilier, - Ou de la maintenir dans des rôles stéréotypés liés à son sexe - Ou de lui refuser sa dignité humaine, son autonomie sexuelle, son intégrité physique, mentale ou morale, - Ou d’ébranler sa sécurité personnelle, son amour-propre, sa personnalité, - Ou de diminuer ses capacités physiques ou intellectuelles. » Processus de domination conjugale Il existe différentes violences : psychologique, physique, sexuelle, économique, verbale. L’humiliation détruit l’estime de soi. Lui refuser sa dignité humaine : atteinte au corps, obligation de nudité, interdiction de se laver, faire ses besoins dans un seau… Evaluer la dangerosité du conjoint : casiers judiciaires, armes, addiction, menaces, atmosphère de terreur. - Lors des entretiens : « qu’est ce qui vous fait le plus peur ? »

Chiffres violences couples - 115 femmes tuées par leur conjoint (ou ex-conjoint), et 7 par leur compagnon « non officiel ». Au moins 44 d’entre elles étaient victimes de violences antérieures connues. - 21 hommes ont été tués par leur partenaire de vie (dont un au sein d’un couple homosexuel). Au moins 8 d’entre eux étaient victimes de violences antérieures connues. - 40% des femmes et 8% des hommes qui ont tués leur conjoint(e) avaient antérieurement dénoncé des violences conjugales. - 36 enfants ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple parental. 11 ont été tués par leur père en même temps que leur mère, et 25 sans que l’autre parent soit tué. - Dans 10 affaires les meurtres ont été commis devant les enfants, 55 enfants étaient présents au domicile au moment des faits (les enfants n’empêchent pas le meurtre). - 96 enfants sont devenus orphelins
DPR : Comment faire ensemble quand on se sent seul ?
Au travers de ce travail de réflexion et de recherche et en m'appuyant sur une situation rencontrée sur mon lieu de stage je m'efforcerai d'aborder cette notion de partenariat/réseau en l'analysant à partir des principes de F.Dhume. J'essaierai de mesurer les effets lorsque ces principes font défaut. Je prendrai le postulat que lorsque ces principes ne sont pas énoncés et appliqués cela peut tendre à complexifier les actions et nous éloigner des objectifs initiaux. Je retiendrai aussi l'hypothèse selon laquelle l'éducateur, dans sa posture professionnelle, doit collaborer pour tendre à une éventuelle coopération mais que cette visée vient se heurter à l'absence d'engagement institutionnel dans le travail en partenariat et induit en conséquence un isolement de l'éducateur et des différents acteurs avec qui il doit œuvrer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche