LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Note de réfléxion ( DC 1) sur un atelier créatif en Impro

Note de réfléxion ( DC 1) sur un atelier créatif en Impro J’ai donc réalisé mon stage au sein de l’IME, plus particulièrement dans la partie S.I .P.F.Pro (section d’initiation aux premières formations professionnelles) où vingt huit jeunes de quatorze à vingt ans sont accueillis du lundi au vendredi en temps de journée, il n’y a pas d’internat, ils rentrent le soir chez eux ou en familles d’accueil. Cette section privilégie le processus de pré-apprentissage professionnel des adolescents, dans le cadre d’ateliers pédagogiques adaptés. L’objectif est la préparation à la vie adulte professionnelle et personnelle. Les jeunes accueillis sur cette section envisagent à terme une insertion sociale et, ou, professionnelle, que ce soit en milieu ordinaire ou protégé.

Pour conclure, je dirais que l’activité créative est un véritable outil pédagogique qui permet à ces adolescents en difficulté, tel que Paul et Elodie, un épanouissement à travers la valorisation qu’elle procure. Aussi, par les enjeux qu’elle engendre en atelier tels que respecter des règles, faire face à la frustration, savoir travailler en groupe, elle reflète bien les exigences futures auxquelles ils seront confrontés. L’activité prépare donc ces jeunes vers une autonomisation et aide à une meilleure intégration sociale, culturelle et professionnelle.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'Action Educative
Dans le cadre de notre formation nous avons à élaborer un projet d’action éducative. Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere « jeter quelque chose vers l’avant », ainsi, le projet voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Le dictionnaire de psychologie définit le projet comme étant un but que l’on se propose, « au cours de l’exécution du projet, les enfants apprennent à rechercher de la documentation, à travailler en équipe, et découvre la nécessité d’une discipline » . Le projet est un outil éducatif permettant la communication et l’expression, il doit être réfléchit et anticipé sous différents aspects et de ce fait implique une responsabilité éducative.
Dossier Partenanriat et Réseau au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Ainsi, je propose de définir le partenariat tel une mutualisation des compétences inter-institutionnelles où les membres s’engagent librement. Les relations sont égalitaires et le projet commun. Cette modalité de travail ensemble vise à améliorer ou modifier les modalités de prise en charge des usagers et fait l’objet d’une contractualisation. Dans la pratique, les intérêts de chacun peuvent être différents sans que cela ne nuise à l’accompagnement.
Présentation de trois pratiques professionnelles
Au cours de ces trois années de formation alternant les cours et les stages, la théorie et la pratique se sont d’abord présentées à moi de manière clivée. Puis les expériences de terrain se sont vues étayées par les espaces d’analyse tant à l’école que sur les lieux de stage, en équipe. J’ai pris conscience de ce va et vient constant entre la théorie et la pratique, de la coexistence indispensable du savoir et du faire qui m’ont permis de penser l’intervention. Au travers de la présentation de trois pratiques professionnelles au sein des trois lieux de stage, je montrerai comment j’ai compris le sens et mis en œuvre différentes interventions socio-éducatives répondant à la fois aux besoins de l’usager et aux missions institutionnelles.
L'ordonnance du 2 février 1945

Rompant avec le système juridique prévalant sous l’ancien régime, qui ne faisait aucune différence entre les adultes et les enfants concernant la responsabilité pénale, le Code Pénal de 1810 fixa la majorité pénale à 16 ans. Le juge chargé d’une affaire mettant en cause un mineur de moins de 16 ans se fondait alors sur le critère de discernement. S’il était établi que le mineur avait agi sans discernement, le juge prononçait un acquittement, mais le mineur devait être éloigné de la société et faisait l’objet d’un placement en maison de correction où il bénéficiait de mesures éducatives, pour une durée, qui ne pouvait aller au-delà de son vingtième anniversaire. En revanche, si le juge estimait que le mineur avait agi en pleine connaissance de cause, il bénéficiait d’une atténuation de peine, mais devait effectuer celle-ci dans les conditions de droit commun. Ce système fut critiqué car il favorisait la promiscuité et ne prenait pas suffisamment en compte les spécificités de la délinquance juvénile par rapport à la criminalité en général. Pour remédier à cette insuffisance, la loi du 5 avril 1850 instaura alors les colonies pénitentiaires de jeunes détenus, accueillant tous les mineurs délinquants quel qu’ait été leur niveau de discernement. Une loi du 12 avril 1906 porta la majorité pénale à 18 ans.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche