LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Franboise, élève éducatrice spécialisée au pays des pommes…

Franboise, élève éducatrice spécialisée au pays des pommes…

Qu’il est difficile de quitter le champ auquel on appartient depuis plusieurs années… L’idée de faire un stage dans un milieu différent de celui que l’on a l’habitude de fréquenter où l’on se sent à l’aise, pensant en connaître les moindres recoins, m’a tout d’abord effrayé. Cela fait cinq ans que je travaille auprès d’enfants polyhandicapés. Les stages que j’ai effectué m’ont permis d’acquérir et d’appréhender des outils dont je pourrais me servir tout au long de ma future vie professionnelle et j’éprouvais des réticences à comprendre l’intérêt de rester un mois dans une entreprise où l’accompagnement d’individus n’était pas l’objet du travail qu’il fallait fournir.

Les doutes que j’avais quant à l’utilité d’effectuer un stage hors du champ de l’éducation spécialisée ce sont bien vite envolés et j’ai rapidement pris conscience de l’intérêt d’avoir partagé un mois avec des ouvriers agricoles. Je tiens cependant à préciser que la présence de Magali a aussi justifié les apports que j’ai acquis. En effet, future éducatrice tout comme moi nous avons pu échanger régulièrement sur nos sentiments durant cette expérience. Nous nous sommes par ailleurs rendus compte que notre formation nous amenait à nous intéresser davantage aux individus que nous avons rencontré. L’écoute que nous fournissions et le dialogue que nous étions capables de mettre promptement en place avec les autres membres de l’équipe, nous a confirmé que nous étions dès lors des cueilleurs/ ramasseurs/éducateurs.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de jeunes travailleurs
Je suis arrivé dans une équipe de six éducateurs et un directeur de foyer. Dès les premiers jours, je me suis senti intégré dans cette équipe très avenante, en me faisant participer aux diverses activités et en m'accompagnant lors de celles-ci. ! Les travaux lors des colloques hebdomadaires m'ont permis de comprendre l'importance de la cohésion d'équipe, du dialogue, afin de pouvoir trouver une ligne directrice pour chaque résident. Le mardi matin il y avait le colloque, moment où nous revenions sur la semaine, sur les difficultés rencontrées et leurs solutions. En prenant en compte mes points de vue, ils m'ont permis de m'intégrer rapidement au sein de l'équipe ainsi qu'auprès des résidents. Au départ, étant stagiaire et débutant j'ai été très à l'écoute et très attentif aux conseils, à la façon de faire, de gérer une situation. De nature autonome, ayant l'esprit d'initiative, j'ai très vite trouvé ma place; mes collaborateurs m’ont très vite intégrés, m'ont donné une place à part entière. Collaboration dans les diverses tâches à effectuer autant administratives qu'extra professionnelles. Il faut bien sûr pouvoir s'adapter à tout un chacun, certains sont là depuis de très longues années, donc ils ont des vielles habitudes, connaissent les résidents sur le bout des doigts. Ils ont ainsi été d'une grande aide lors des gestions de conflits par exemple. Dès le premier jour, l’accueil des éducateurs et celui des résidents a été très naturel, spontané et surtout joyeux. J’ai tout de suite été plongé dans un monde, certes inconnu, mais j’ai ressenti une grande curiosité à le découvrir, ça n’a pas été très difficile chaque résident s’est présenté, m’a fait découvrir sa chambre, tout un monde. Dès la première semaine j’ai du faire face à une grosse crise de la part d’un des résidents. Confronté de plein fouet a la violence verbale et physique, j’ai pu compter sur mes collègues pour gérer des situations dans lesquelles je me sentais bloqué. Je n’ai pas manqué d’occasion pour ressentir un sentiment d’impuissance. C’est pourquoi il est important de savoir travailler en partenariat. J’ai donc eu le plaisir de travailler avec toute une équipe complémentaire, solidaire, avec une très bonne humeur générale. J’ai toujours pu discuter avec mes collègues sur mes doutes et mes interrogations. Lorsque je me sentais dépassé je pouvais compter sur eux pour clarifier la situation. Autant lors de conflits ou parfois il est mieux de laisser faire une personne, qui entretient une relation différente, autant ils ont toujours mis les points sur les i concernant ma légitimité face aux résidents. Nous avons toujours pris le temps qu’il fallait pour se concerter, afin de trouver la meilleure façon de gérer une situation. L’équipe a su me mettre au centre des débats, en s’intéressant et en prenant en compte mes avis.
Projet d'action éducative : atelier cuisine
Dés ma première visite à la villa d’internat, j’ai remarqué T. Alors que tous les autres m’ont saluée et ont continué à vaquer à leurs activités, T. a tout arrêté et nous a suivi (Philippe, mon éducateur référent, et moi) dans la visite de la villa. C’est le genre de jeune qui « agrippe » très vite l’adulte, en particulier s’il est nouveau. J’ai rapidement fait le lien avec le cours sur les enfants abandonniques, sans pour autant me borner à mes premières impressions.
DPP dans un IME
Durant mes expériences professionnelles, et de manière générale à chaque rencontre, je me suis questionnée sur la manière d’instaurer une relation en fonction de la population que je rencontrais. Allais-je établir un contact de la même manière avec des adolescents atteints de déficience intellectuelle au sein d’un Institut-Médico-Professionnel, qu’avec des personnes en demande d’asile ou encore des adolescents relevant de la protection de l’enfance ? Afin de rendre compte de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’exposer deux situations. La première concerne Damien, adolescent de 15 ans atteint de troubles autistiques. La seconde est relative à Samuel , âgé de 17 ans, accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance.
Service d’Accueil Familial Thérapeutique
Au sein du SAFT, l’assistante sociale et l’éducateur spécialisé exécutent le même travail. Les actions socio-éducatives se rassemblent autour de trois composantes. La première correspond à un travail de réflexion en équipe pluridisciplinaire (réunion clinique, réunion institutionnelle,…) La seconde se compose d’entretiens diverses (patients, unités d’accueil, familles naturelles, institutions,…) Enfin, l’équipe socio-éducative gère l’organisation et l’information des prises en charges du patient (transports, accueil temporaires, stages effectués par les patients,…).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche