LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Note à responsabilité éducative

Note à responsabilité éducative

L’hôpital de jour « La Marelle » créé en 1990, accueille 15 enfants âgés de 3 à 12 ans. Ces enfants présentent en majorité des troubles de la personnalité et/ou du comportement relevant souvent d’une structure psychique à versant psychotique ( psychose précoce, psychose de la seconde enfance, dysharmonie évolutive ). La Marelle accueille également des enfants autistes ; c’est-à-dire ayant développé la forme la plus grave des psychoses infantiles.

En tant qu’éducatrice spécialisée en devenir, j’ai donc été confrontée à l’univers de la psychopathologie infantile et de tout ce qui en dépend. Il me paraît évident, désormais, d’avoir ma place auprès de ces enfants malades en quête de sécurité, de contenance par un cadre perceptible, mais également de reconnaissance par l’Autre, d’appartenance à un environnement, à un groupe.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet cuisine suite à un stage en foyer
Le projet visé. Constat et besoins des usagers : Le projet émane d’une demande formulée par les usagers eux-mêmes. Leur souhait est de mettre en place une activité cuisine dans laquelle ils pourraient tous participer à tour de rôle et préparer le menu de leur choix. J’ai également fait le constat évident que certains usagers ayant comme projet d’avenir la sortie du foyer pour un appartement dit « ordinaire », ils leur faillaient apprendre à confectionner un repas simple et équilibré. De plus, les week-ends pluvieux dans nos locaux exigus ne permettent pas de nombreuses activités et celle-ci me paraissait adaptée aux circonstances. J’ai donc décidé d’en informer l’équipe et la direction afin de discuter de la faisabilité de ce projet. Celui-ci a très vite été investi par l’équipe et la direction nous a accordé un budget. Valeurs et modèles : Ce projet sera un travail d’équipe afin de confectionner un menu avec plusieurs résidents. Afin que ce travail d’équipe soit productif, je souhaite leur transmettre certaines valeurs comme : l’entraide, la solidarité et la tolérance. Pour cela je me baserai sur des modèles pratiques que j’ai expérimentés auparavant durant mes stages, mais également sur des modèles théoriques tels que l’apprentissage par imitation, par essais et erreurs et par explication.
Rapport de stage dans un Institut d'éducation et de soins
Les jeunes accueillis présentent des troubles du comportement qui rendent difficile une inscription dans le lien social. Ces troubles sont interprétés comme le signe d’une perturbation dans le rapport à l’Autre qui peut se structurer essentiellement de façon névrotique ou psychotique. L’accueil de jeunes présentant une structure psychotique n’est donc pas un obstacle à l’admission, à partir du moment où le pronostic établi peut envisager une admission dans l’établissement avec un accompagnement thérapeutique, pédagogique, social et éducatif adapté et approprié, leur permettant d’envisager un apprentissage professionnel ou scolaire. Ils manifestent également une grande fragilité sociale, ne leur permettant pas le plus souvent de maintenir leur inscription scolaire ou de formation, affichant une attitude hostile à la plupart des tentatives éducatives, mettant à mal les figures de l’autorité, développant aussi des comportements de violence ou de mise en danger. Ces enfants ne trouvent pas de quoi se soutenir, ce qui pourrait se traduire comme un manque d’appuis, pour savoir comment régler ce qui leur pose problème. Cet égarement s’exprime par un fréquent recours au passage à l’acte, avec mise en danger de soi-même ou d’autrui.
Rapport de stage dans un centre de soin et d’éducation spécialisée du pôle enfance
Ce service intervient sur une zone de 40 km autour de B pour s'occuper d'enfants de 0 à 7ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés et polyhandicapés. Il intervient au domicile des enfants ainsi que sur les lieux d'intégrations (crèche, école, halte-garderie, etc…). L'association accueille ainsi aujourd'hui des enfants, des adolescents et des adultes avec une philosophie de respect des personnes handicapées, d'adaptation de l'accompagnement à leurs besoins et de mobilisation de leurs potentiels.
Rapport de stage dans une MECS
Durant mes deux premières semaines de stage, j'ai pu observer le fonctionnement de la structure pour m'approprier les lieux institutionnels et faire connaissance avec les jeunes et l'équipe éducative. Ce temps m'a permis de commencer à rentrer en relation avec les jeunes et de tester certaines techniques éducatives adaptées à leur comportement. Pour ne pas fausser mon jugement et être le plus spontané possible, j'ai préféré attendre un peu avant de me renseigner sur les différents documents administratifs (dossier individuel de prise en charge, dossiers individuels, etc.) afin d'appréhender l'histoire familiale des enfants.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche