LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le droit des usagers dans le projet d’établissement.

Le droit des usagers dans le projet d’établissement.

Les bâtiments de la M.A.S. se composent de cinq blocs distincts. Trois pavillons d’hébergement accueillent les résidents, ils ont chacun leur spécificité (l’un des pavillon est beaucoup plus médicalisé par exemple) . Un quatrième pavillon construit plus tardivement et qui avait pour fonction d’être un lieu d’activités, accueille aujourd’hui le groupe de jour, tout autre. A côté de ce bâtiment se trouvent la lingerie et l’atelier des hommes d’entretient. Enfin, le cinquième bloc accueille plutôt le personnel administratif (directeur, chef du service éducatif, secrétaires, comptable, assistante sociale, infirmerie, salles de réunion, ainsi que la cuisine centrale.). Ces bâtiments bien repérés sont entourés d’herbe, ce qui concourre à la sensation d’un cadre agréable, et l’espace est délimité par un mur ainsi qu’une grille.

Je pense que cette réforme de la loi de 1975 qui est aujourd’hui votée est importante dans la mesure où elle souligne des choses essentielles mais cependant pas toujours évidentes… Bien que cela paraisse aberrant, il est facile d’oublier que les personnes handicapées, surtout lorsque leur déficience est importante et qu’ils ont très peu accès à la parole, sont des sujets de la même façon que n’importe qui. Car ceux-ci ne peuvent pas réellement se plaindre des dérives s’il y en a… C’est l’éducateur seul qui décide de l’attention à accorder au résident, de le traiter ou non comme sujet à part entière. Et cela peut être extrêmement dangereux et entraîner nombre de dérives. C’est pour cela je pense qu’il est indispensable de mettre des garde-fous, voire de donner une ligne de conduite au-delà de celle de la conscience professionnelle. C’est le rôle que vient jouer cette loi soulignant, et c’est indispensable, que le déficient est avant tout une personne, et en tant que telle a le droit d’être traitée dignement et de revendiquer certaines choses qui devraient être acquises.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage et étude juridique
Je me suis saisi de cette situation afin d’amener un éclairage juridique qui me permettra de mieux comprendre ce qu’est une réorientation. J’ai pour but à travers cette situation d’identifier les différents partenaires ainsi que les rôles qu’ils vont jouer dans la demande de réorientation de Christine. J’ai également pour but de saisir les différentes phases qui compose une demande de réorientation afin de proposer à Christine un accompagnement au quotidien au plus près de ses besoins. Il s’agit également pour moi de traiter une situation que je serai amené à rencontrer a nouveau lors de mon futur parcours professionnel. C’est donc l’occasion pour moi de me projeter dans une posture professionnelle qui me permettra de proposer un accompagnement de qualité dans l’intérêt des personnes que je serai amené à rencontrer.
Journal de stage dans un foyer éducatif
Avant l’admission définitive d’un jeune au foyer, un entretien a lieu avec la chef de service et son futur référent. La personne détenant l’autorité parentale est également conviée. Lors de ce R.D.V., il est demandé au jeune d’exposé les attendus de son placement. Il lui sera proposé une visite du foyer, de sa future chambre et éventuellement, la présentation des autres usagers, s’ils sont là. Lorsqu’il arrive définitivement, on lui présente le règlement intérieur ainsi les règles de vie. On l’aide s’il le désir à s’installer dans sa chambre. J’ai pu participer à l’accueil d’une jeune. L’entretien préalable avait déjà été organisé. Un collègue et moi-même avons reçu la jeune et sa mère. Nous nous sommes présentés, avons décrits succinctement la structure, et expliqués les règles de vie. Ce moment nous a permis de répondre aux diverses questions qui les préoccupaient et d’organiser les vacances à venir.
Rapport de stage dans un SAVS(adultes déficients intellctuels)

" La prévention et le dépistage (dès la naissance) des handicaps, les soins, l'éducation, la formation, et l'orientation professionnelle, l'emploi, la garantie d'un minimum de ressources, l'intégration sociale et l'accès aux sports et aux loisirs du mineur et de l'adulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constituent une obligation nationale ”. Tout le monde doit se mobiliser pour mettre en œuvre cette obligation en vue de passer d'un système d'assistance à celui d'une solidarité nationale. La loi d'orientation du 30/06/1975 exige de la société qu'elle corrige les obstacles à l'intégration des personnes handicapées.

Rapport de stage dans un appartement thérapeutique (IME)
J’effectue actuellement mon stage en IME, mais plus particulièrement dans un appartement thérapeutique rattaché à celui-ci. Appartement qui peut accueillir 6 jeunes au total de 12 à 20 ans présentant une Trisomie 21, des troubles psychotiques, des troubles relationnels et des retards importants du développement intellectuels ne permettant pas une intégration scolaire à temps plein

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche