LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en Maison d'Enfants à Caractère Social

Stage en Maison d'Enfants à Caractère Social

· Remerciements Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe des Marmousets, qui m’ont très bien accueillie et m’ont presque intégrée à leur travail d’équipe, en me faisant participer à la vie quotidienne au foyer et en me laissant la liberté de prendre des initiatives par rapport à mes relations avec les enfants. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. Je remercie également M. Hahn, qui m’a fait suffisamment confiance pour me permettre de faire un stage dans un lieu où il n’est pas évident pour l’équipe en fonction, comme pour les enfants, d’intégrer une nouvelle personne surtout pour une durée aussi courte.

· Perception personnelle Stage très court è découverte de ce que peut être le métier d’éducateur Rôle surtout d’observation, tout en essayant de m’intégrer au maximum dans la vie du foyer pour me rendre compte des capacités nécessaires et du travail réel avec des enfants en grande difficulté sociale et de ce que cela représente. · Apports au niveau personnel et professionnel Le contexte dans lequel s’est déroulé mon stage a contribué à approfondir ma réflexion sur mon projet professionnel. Cette période d’essai a constitué pour moi une première expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée. Elle m’a permis d’avoir un premier aperçu de ce en quoi pouvait consister l’éducation spécialisée. Il s’agissait ici d’enfants en difficultés sociales, mais il existe d’autres domaines très différents, faisant également partie de l’éducation spécialisée, comme les personnes handicapées (adultes ou enfants) physiques ou mentales, les personnes âgées, les délinquants, les personnes incarcérées… J’ai retenu de ce stage que l’une des qualités principales d’un éducateur est d’avoir un solide équilibre personnel, affectif et émotionnel, permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes ; il est nécessaire de faire preuve de qualités d’écoute, de maturité affective, ainsi que d’un contrôle de soi importants ; enfin, l’éducateur spécialisé doit témoigner d’une grande capacité d’adaptation et d’analyse, d’une aptitude aux relations et à la communication ; il doit savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité et être prêt à se former en permanence pour s’adapter à l’évolution des pratiques éducatives.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'action éducative : atelier bébé piscine
L’activité aquagym mise en place par une éducatrice de manière ponctuelle ayant suscité mobilisation et intérêt des jeunes femmes, je me suis donc orientée sur l’activité bébé-nageur. Ceci me permettant de travailler certaines difficultés repérées chez les jeunes femmes telles que perte de patience, non-disponibilité auprès de leurs enfants dues au poids de la collectivité ou à leur histoire personnelle.
La scolarisation des enfants en ITEP
L’une des questions qui se pose au quotidien pour l’équipe pluridisciplinaire est celle de la scolarisation. En effet, il existe au sein de la structure une école adaptée qui prend en charge les enfants jusqu’en classe de CM2, avec des classes de niveau. Pour les autres, la scolarisation se fait à l’extérieur, et pour la plupart à l’école du village à temps complet ou à temps partiel. La question récurrente est donc celle du choix de la scolarité en fonction des besoins et des potentialités des enfants dans le but de choisir la meilleure solution.
DPP au Service Enfance Famille de la Maison Du Département
Le dossier de pratiques professionnelles est un dossier évaluant mes capacités et mes compétences en terme d’accompagnement social et éducatif spécialisé. Un domaine de compétences, axé sur le rapport entre soi et l’autre. En tant qu’éducateur spécialisé, notre premier objectif étant d’instaurer une relation, il semble important d’aller à la rencontre de l’autre. Ce pas en avant nécessaire, pour ensuite avancer ensemble. Pour se faire, je me suis donc attaché, tout au long de ce parcours de formation, à apprendre, mettre en pratique ces connaissances, afin d’acquérir des savoirs et savoir-faire de l’éducateur. Aussi, dans ce métier de la relation, je crois qu’avant toute chose, le premier outil de l’éducateur c’est soi-même. En ce sens, je dirais avoir beaucoup appris de moi, sur mes capacités, sur mes limites, sur mes représentations, durant ces trois années. À travers cet écrit, je souhaite donc, aujourd’hui, vous permettre de comprendre qui je suis, en tant que futur éducateur spécialisé. Une identité professionnelle autant que personnelle, car elle s’est évidemment construite à partir d’aller retour entre la théorie et la pratique, mais elle est aussi issue de mon caractère, de mes valeurs, de mes aspirations.

Dans cette mise en pratique du métier d’éducateur spécialisé, j’ai donc réalisé trois stages, dans des établissements et des institutions très différents. D’abord, au Foyer d’Accueil Médicalisé « La Maison des Fontaines » de B auprès de personnes adultes en situation de handicap. Ensuite, à l’Unité Temps Plein pour Enfants et Adolescents « Terre et Mer », auprès d’enfants et d’adolescents de 10 à 18 ans, dans le domaine de la pédopsychiatrie. Puis, pour terminer, un stage de 30 semaines, soit environ un an, au Service Enfance Famille de la Maison Du Département de L, une première expérience dans la Protection de l’Enfance. Dans l’écrit proposé aujourd’hui, j’ai fait le choix de m’arrêter plus précisément sur deux situations vécues sur mon dernier terrain de stage. Pour cela, et afin de mieux comprendre ces deux situations, je retracerai brièvement, le contexte, le cadre règlementaire et juridique de mon intervention. Ensuite, j’aborderai ces deux situations, en essayant de les mettre en lien avec d’autres expériences vécues sur le terrain durant ma formation. Une observation des faits, suivie d’une analyse pour rendre compte de mon implication et de mon positionnement professionnel au terme de ces trois années. Pour conclure, je vous ferai part de ce que je retiens aujourd’hui pour demain.
DPP dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Ces personnes vont donc être accompagnées et hébergées en fonction de leur problématique. Ce qui veut dire qu’il existe à Regain différents types d’hébergements. Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) par exemple, répondent à une nécessité de soins pour l’usager en danger vital dans la rue. Ce type d’accueil traite de l’urgence et pour cette raison, un service spécifique a été mis en place, car contrairement aux autres types d’hébergements, la durée de l’accueil répond uniquement aux objectifs santé de la personne. Il s’agit donc le plus souvent d’accueil de courte durée. L’équipe des LHSS profite également de la période de séjour pour aider la personne à recouvrer ses droits communs si besoin.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche