LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en IMP

Rapport de stage en IMP Pendant trois mois, j’ai tenté d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés : - Connaître le fonctionnement et les missions de l’établissement. - Connaître les problématiques des jeunes accueillis. - Analyser les différentes situations afin de pouvoir réagir de manière adaptée et ainsi garantir à chaque jeune un accompagnement individualisé - Mettre en place des projets, m’investir dans ceux déjà mis en place par l’équipe éducative. Apprendre à utiliser des supports adaptés et accessibles pour proposer des activités en fonction des demandes et du potentiel de chaque jeune. Aider ainsi les jeunes à développer leurs capacités et leur autonomie, à s’ouvrir sur l’extérieur et à leur procurer un certain bien-être.

Si mon premier stage ne peut être comparé à celui que j’ai effectué cette année, il participe néanmoins à ce que je pourrais appeler ma « construction » professionnelle et personnelle par la même occasion. J’ai en effet le sentiment que certains concepts, que j’ai évoqué plus haut et qui se sont imposés à moi, m’ont amené à une réelle remise en question et à un repositionnement face au public que j’ai rencontré. Une fois encore j’ai constaté toute la réalité exprimée à travers la phrase de Maurice CAPUL et Michel LEMAY « par son choix de partager des tranches de vie quotidienne avec des jeunes en difficultés psychiques et sociales, l’éducateur se trouve confronté à des manifestations qui le placent en vulnérabilité perpétuelle ».
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en MECS
Avec le temps, l’évolution des mentalités, la mise en application des nouvelles lois (1945) et des mesures d’assistances, la structure s’est transformée en Centre Educatif et Professionnel. La prise en charge devient individuelle, l’effectif passe de 180 à 90 jeunes, les locaux sont réhabilités (Chambres de 2 garçons voire individuelles), les ateliers sont modernisés (machines et outillages récents). Neuf formations sont ainsi dispensées : la soudure, la mécanique générale et automobile ainsi que la carrosserie et la peinture auto. Les principaux métiers du bâtiment et la cuisine-pâtsserie sont aussi représentés.
Approche ethnologique et sociologique des territoires, des populations et des cultures.
Mon stage s'effectue au foyer de la Salanque à Villelongue de la Salanque. Cet établissement, accueille des adultes handicapés mentaux ou atteints d'une maladie mentale. Le travail de l’éducateur spécialisé en foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap consiste à accompagner les personnes accueillies dans leur vie quotidienne avec des objectifs précis que peuvent être l’autonomie ou encore la préservation du bien-être. Ces deux axes visés constituent les piliers du projet éducatif de l’établissement dans lequel je suis en stage et qui serviront de point d’appui à la réflexion menée pour ma problématique.
Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE)
Lorsque j'ai désiré faire le métier d'éducateur spécialisé, c'était avant tout pour travailler auprès d’enfants. Je n'ai cependant pas réussi à trouver de travail auprès de ceux-ci c'est donc vers le monde du handicap adulte que je me suis tournée. Et j'ai beaucoup apprécié la découverte du public. Mon envie de découvrir le travail auprès des enfants est revenu lorsque j'ai dû choisir mes lieux de stages. Je vais tout d’abord commencer ce rapport de stage en parlant de l’Aide Sociale à l’Enfance, car il est important de resituer le champ de la protection de l’enfance en danger. Ce qui m’amènera à parler des enfants accueillis. Dans une seconde partie, j’expliquerais le contexte de ce lieu de vie et comment se déroule le travail dans cette institution. Et enfin je ferais une analyse de ma pratique professionnelle
Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche