LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage découverte 3 ème année en mecs

Stage découverte 3 ème année en mecs

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, j’en avais une vague idée en entrant en formation étant donné que j’y avais effectué un stage de trois semaines (trop court !) avant d’entrer dans un cursus de formation d’éducateur spécialisé. Cependant en arrivant en 3 ème année, mes idées et mes conceptions éducatives ont considérablement évolué et je ne vois plus du tout du même regard la prise en charge des enfants. Aussi, j’ai décidé de faire ce dernier stage de découverte dans l’une d’entres-elles afin de me réconcilier avec ce type d’établissement d’une part, et de mettre en pratique les acquis que j’ai pu assimiler tout au long de ces trois années de formations : En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’avais pu suivre au niveau de l’école d’éducateur, et il me fallait de la pratique pour mieux assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Ainsi après avoir brièvement présenté l’association qui m’a accueilli durant ces deux mois de stage ainsi que ses missions, son personnel et le public qu’elle accueille, je tenterai d’élaborer une analyse quant à la place de l’éducateur dans une telle structure. Pour ce faire, j’expliquerai dans un premier temps mon vécu de stage et ce que j’ai pu y réaliser ; puis dans un deuxième temps, je définirai ce que sont à mon sens et au sens de l’établissement, les rôles et fonctions de l’éducateur par rapport aux missions de l’établissement.

TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 4 1 LE CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL 5 1.1 Présentation de l’établissement 5 1.1.1Situation 5 1.1.2 Historique 5 1.1.3 Le cadre légal 5 1.1.4 Le Financement 6 1.1.5 Le cadre féderatif 6 1.1.6 Le cadre associatif 7 A) Des valeurs (extrait du projet associatif) 8 B) Un engagement 8 C) Une volonté 8 D) La spécificité de l’établissement 9 1.2 Les moyens matériels 9 1.3 Le personnel 10 1.4 Le public accueilli 10 1.5 Les partenaires institutionnels : 10 2 QU’EN EST- IL DE LA PLACE DE L’EDUCATEUR DANS UNE TELLE STRUCTURE ? 12 2.1 Place et rôle en tant qu’éducateur stagiaire. 12 2.1.1 La prise en charge de la vie quotidienne au rayon de soleil 12 2.1.2 L’atelier marionnette 13 2.1.3 L’atelier piscine 15 2.1.4 Le Travail scolaire 16 2.2 Le rôle et la fonction de l’éducateur : 17 2.2.1 Le travail auprès de la personne confiée 17 2.2.2 Les fonctions de l’éducateur au rayon de soleil 17 2.2.3 L’éducateur référent 18 A) Du projet individuel au dossier individuel 18 B) Stockage des informations 19 2.2.4 L’éducateur accompagnateur vers l’inscription de l’enfant dans l’environnement institutionnel et social. 19 A) Au niveau de l’établissement 19 B) Dans la société 19 2.2.5 L’éducateur, l’enfant et l’école. 20 A) Relations avec les enseignants. 20 B) Soutien scolaire 20 C) Déplacements et horaires 21 2.2.6 L’éducateur et la communication institutionnelle : 21 A) Le travail en équipe : 21 B) Les temps de réunions : 21 CONCLUSION 23 BIBLIOGRAPHIE 24 ANNEXE 1 : ORGANISATION DES DOCUMENTS DE BASE 25 ANNEXE 2 : ORGANIGRAMME RAYON DE SOLEIL 26 ANNEXE 3 : SYNTHESE DES FICHES DE POSTES 27 ANNEXE 4 : CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL 28

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Les éducateurs sont régulièrement en contact avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les usagers qu'ils accueillent leurs sont confiés par ce service, après décision du Juge pour Enfants. Le lien est essentiellement téléphonique : ils se tiennent au courant de l’évolution de la situation d’un usager, des éléments familiaux, du projet individuel de l'usager… Des rencontres ont également lieu dont trois sont formalisées par des synthèses.
Stage de découverte
C’est au sein d’une maison d’enfants à caractère social que j’ai effectué mon stage de découverte de troisième année, et plus particulièrement avec le groupe des grands et grandes (entre 15 et 19 ans). La structure d’accueil et son histoire. Cette association née de la résistance en 1943, notamment par Edmond de Rothschild, pour protéger les enfants juifs de la déportation. A partir de là, un travail de liens permanents avec les enfants sauvés a commencé. Il a fallu trouver rapidement des familles d’accueils et des moyens pour les payer. Quand la Shoah s’est arrêtée, il a fallu se retrouver. A ce moment, des centaines d’enfants étaient orphelins (leurs parents n’étant pas revenus des camps). Les résistants ayant promis aux parents de s’occuper de leurs enfants quoi qu’il arrive, l’association a créé 17 maisons d’enfants dans toute la France. Pourtant personne ne pensait avoir les qualités requises pour s’occuper de ces enfants, donc il a fallu former très rapidement des éducateurs, pour soutenir ces enfants et pour les guider vers l’âge adulte dans les meilleures conditions possible
"Le cul dans la neige" où Rêver est une activité thérapeutique et éducative

L’idée m’est venue lors d’une discussion avec un pensionnaire autour du café sur le fait qu’il n’était jamais allé à la montagne en hiver. L’idée alors d’aller passer une semaine en hiver à la montagne était née. Cela permettait de créer du rêve au sein du groupe de pensionnaires et fixait comme objectif de réussir à réaliser ce rêve. Un élément important est le fait que je pratique régulièrement des sports de glisse en montagne et que j’aime faire partager cette passion. Il est plus facile de donner envie et de construire un projet pour une activité que l’on pratique et que l’on aime. Il m’aurait paru difficile de proposer une semaine de planche à voile, sport que je ne pratique pas et qui ne m’attire pas.

Rapport de stage en MECS
Les objectifs de ce premier stage sont de repérer le fonctionnement de l’établissement, d’appréhender les modalités d’accueil, d’admission, de suivi et de sortie des usagers. Ce stage permet de cerner la prise en charge des usagers d’un point de vue concret, en effet l’observation participante est un outil pertinent pour apprendre à identifier les savoir-faire professionnels du terrain. La réalité du quotidien, la mission de ce type d’établissement, le cadre dans lequel s’inscrit cette mission sont des notions sur lesquelles je m’interrogeais et sur lesquelles portaient mes objectifs personnalisés avant le début du stage. Je n’avais qu’une vague idée avant ce stage du travail de l’éducateur spécialisé dans ce genre de structure. En effet, mes connaissances au niveau de la protection de l’enfance se limitaient essentiellement aux cours théoriques dispensés à l’IRTS. Il me fallait de la pratique pour mieux assimiler le fonctionnement d’une MECS.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche