LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'inceste, mieux comprendre, pour mieux intervenir.

L'inceste, mieux comprendre, pour mieux intervenir.

Introduction Août 1998, je fais les derniers préparatifs avant de partir en camp d’été, avec quelques garçons de l’établissement et mon collègue de travail. La Directrice de l’époque nous demande de la rejoindre dans son bureau, car un changement doit se faire dans l’effectif des jeunes. En effet, elle nous signifie qu’un garçon de douze ans doit arriver dans quelques heures à la gare. Je lui demande tout naturellement quelques renseignements concernant ce garçon. Ses réponses me font l’effet d’une « douche glacée ». Ce jeune est admis en urgence, car les services de l’A.S.E. ont fait un signalement pour « abus sexuels sur mineur de moins de quinze ans, par personne ayant autorité sur ledit mineur ». En d’autres termes, cet enfant a été victime d’inceste. La situation est urgente et ne peut permettre la mise en place du protocole d’accueil habituellement usité. Un silence pesant s’est installé dans le bureau… Indescriptible, personne ne dit mot. Chacun est (peut-être) entrain de chercher ce qu’il va pouvoir dire… Mais que dire, à une victime de l’inceste ?

Comment et faut-il aborder le sujet d’emblée ? Qu’allais-je faire avec lui durant ces dix jours de vacances à passer en sa compagnie ? Comment l’aider à « porter » ce poids ?… Je pourrais ainsi lister un répertoire de questions qui m’étaient venues à ce moment là. Mais c’est sur la route et en sa présence que j’ai compris que ce n’était pas tant de savoir quelles actions éducatives étaient à mettre en place qui me posait problème, mais qu’il s’agissait de moi, de ce que je pouvais ressentir face à cette situation. Les images qui venaient à mon esprit étaient insoutenables. Je ne savais pas comment « regarder » cet adolescent. Pour la première fois, je ne savais pas su me situer professionnellement car un « malaise profond » vis à vis de cette situation entravait mon action. Ainsi, ma recherche tentera-t-elle de cerner et de comprendre ce qui est en jeu dans la relation d’aide au public victime de violences sexuelles, avec pour objectif une utilisation de ces données, tant dans ma réflexion que dans ma pratique. De ce fait, mon étude, au delà de l’intérêt sociologique et théorique, met en évidence des enjeux professionnels qui méritent à la fois réflexion et approfondissement. Aussi, mes préoccupations d’ordre professionnelle constitueront-elles les tenants et les aboutissants de ma recherche. A noter que le travail de théorisation est alimenté à chaque phase de mon travail par des éléments directement liés aux besoins des publics concernés et/ou à mes actions. De plus, ces apports théoriques permettront de « nourrir » des éventuels débats, réflexions, autour des pistes qu’elles suggère, pour une action plus efficace. Mon mémoire de fin d’études, n’est pas le lieu d’une évaluation du travail social, ni celui de plaidoyer ou de polémiquer sur telle ou telle institution, ou telle ou telle profession. Ainsi, tenterais-je à partir de ma propre expérience, d’identifier les raisons pour lesquelles un malaise « trouble et profond » surgi, face à une situation d’inceste.

Il ne s’agit pas de savoir, uniquement ce qu’est l’inceste, bien que cela soit nécessaire de manière théorique, mais bien au delà de l’identification de ces situations, tenter de mieux me situer, pour mieux intervenir… Tenter de « balayer » mes a priori, mes préjugés. Septembre 1986, le livre d’Eva Thomas, « Le viol du silence »·, est publié : témoignage émouvant et poignant d’une femme victime d’inceste à l’âge de quinze ans. Apporté par une victime, ce témoignage met à nu du ressenti et non une approche théorique à distance. Pour la première fois en France, le voile du silence est levé sur un sujet aussi tabou, les valeurs fondamentales sociales ébranlées et les discours forcément passionnels. Personne n’est indifférent, choqué, outré, curieux, compatissant, ce « séisme » provoque une résonance en chacun de nous. L’été 1988, meurtrier, on se souvient des enfants retrouvés assassinés après avoir été violés, n’a fait qu’amplifier cette prise de conscience collective et médiatique des dangers encourus par les enfants. En mars 1989, l’émission télévisée « Médiations », de François De Closets, est consacrée au thème de l’inceste, une première : de nombreuses femmes témoignent et livrent leur vérité au grand public, choqué, mais parfois incrédule, doutant d’une réalité insupportable. Parallèlement, des mesures gouvernementales sont prises dans un souci de prévention et de protection de l’enfant victime de violences sexuelles. Désormais, l’inceste est un sujet que « l’on parle » et que « l’on entend » peut être.

Mais aussi, ce processus a-t-il permis également aux enfants et leur famille, de manière plus large, à dénoncer des actes de pédophilie. C’est un encouragement à l’écoute de la parole de l’enfant. Si j’ai voulu traiter ce sujet sur mes représentations de l’inceste, c’est sans doute du au fait que d’une part, à l’issue de ma formation je constate que celle-ci, à aucun moment ne m’a apporté d’élément de compréhension sur un sujet aussi important dans le travail social. Et que d’autre part, cela est du aussi à l’opportunité que j’ai eue, d’avoir intégré un groupe de réflexion : travailleurs sociaux, avocats, juge pour enfants, parents… qui se retrouvait régulièrement pour réfléchir, s’interroger, échanger sur le problème des abus sexuels à l’égard des enfants et des violences familiales. Chacun relatait son expérience dans son domaine en exprimant souvent des sentiments de l’ordre de l’angoisse, du désarrois. Ayant été confronté à plusieurs reprises à cette situation au cours de mon activité professionnelle et extra professionnelle en tant que famille d’accueille, je me suis senti également très démuni et mal à l’aise, face à ces jeunes adolescents – filles et garçons – en grande souffrance… - Que dire ? Que faire ? Comment rester objectif ? Autant de questions qui me venaient, mais autant de questions sans réponse. Aussi, m’a-t-il paru intéressant de faire ce cheminement de remise en question et d’analyse avec ces partenaires et travailleurs sociaux, partageant la même motivation. C’est à dire, mieux comprendre pour mieux aider. Très vite, j’ai constaté que l’inceste et au sens plus large, les abus sexuels à l’égard des enfants, est un sujet autour duquel gravitent de nombreux à priori, jugements, tabous. Ces situations suscitaient chez moi un sentiment de trouble profond, un état d’inquiétude, d’embarras, difficilement cernable et explicite, plus précisément un malaise, une peur exprimée d’ailleurs fortement par les travailleurs sociaux, se disant insuffisamment armés et formés pour répondre à ces situations. Trop de questions sont présentent à mon esprit : · Faut-il croire l’enfant se disant victime d’inceste ? · Faut-il intervenir et comment ? si oui, quelle aides proposer ? Et plus généralement : · Que faire en tant qu’Educateur-Spécialisé lorsque nous sommes dépositaires d’un de ces secrets de famille ? ·

Ainsi, à partir de ce questionnement, voici ce que j’ai pu établir en terme de problématique : Partant du constat, que bon nombre de travailleurs sociaux font part de leur malaise face à des situations d’inceste, j’ai souhaité répondre à cette question : Pour quelles raisons, les situations d’inceste auxquelles je suis confrontées éveillent en moi un « malaise trouble », et en quoi et comment ce malaise ne permet pas d’apporter une aide appropriée aux victimes d’inceste ? Pour tenter d’y répondre, j’ai donc interrogé et écouté des professionnels s’exprimer sur ce sujet. Cette première investigation m’a permis d’obtenir quelques éléments de réponses, sommaires et partielles à mon questionnement, et de formuler l’hypothèse suivante à partir de mes constats : Tout d’abord, ce malaise serait engendré par la situation elle-même, de part sa complexité, sa gravité, mais également de part ce qu’elle implique et renvoie à un niveau personnel et professionnel chez l’intervenant ; Ensuite, ce malaise serait lié à des dysfonctionnements, d’ordre institutionnel : absence de formations, de connaissances théoriques et de préparation à ce type de situations dans le cadre de la formation initiale et continue. Enfin, parmi les différents paramètres à l’origine du malaise des travailleurs sociaux, je ne retiendrai que ceux exposés ci-dessus pour essayer de répondre à ma problématique.

Puisque bien entendu, il existe autant de paramètres que de personnes intervenant dans des situations d’inceste. Les relations incestueuses mettent en jeu différents « partenaires » - père/fille mère/fils, père/fils, sœur/frère… - qui impliquent une problématique différente et donc une prise en charge spécifique à chaque cas de figure. Il s’agira également uniquement de relations incestueuses d’adulte à mineur ou entre en jeu des rapports de force, de dépendance et de responsabilité, d’autorité de l’adulte à l’égard de l’enfant victime. Retracer ma démarche de travail n’a pas été une tâche aisée, dans la mesure où elle a connu un cheminement sur quelques mois seulement. Il m’a fallu donc, essayer de pendre un maximum de recul, me questionner sans cesse. Je peu cependant distinguer deux phases essentielles de ma dite démarche : - La première, que je nommerai de « maturation », fut une phase durant laquelle j’ai eu énormément de contacts et d’échanges avec divers intervenants sur le thème de l’inceste. J’ai également effectué des travaux de recherches et de documentations, de réflexion, visionner différents films, documentaires et émissions de télévision, ainsi que des forums de discutions sur Internet consacrés à l’inceste, visité plusieurs sites Internet, en particulier celui de « S.O.S. survivant de l’inceste ». ( w.w.w sos-inceste.org ). Ainsi, cette première phase, m’a-t-elle permis d’être plus rigoureux et plus clair quant à la recherche d’outils de travail à l’élaboration de mon étude. - La seconde, que je nommerai « méthodologie de recherche propre au mémoire », comporte plusieurs aspects : ° L’appui bibliographique, tout d’abord orienté vers un maximum d’ouvrages – finalement pas autant « alimentée » que je l’aurais souhaité -, recherches de publications, de revues de presses, études de cas, dossiers, … A savoir, que tous les chiffres énoncés dans mon devoir sont bien évidemment à titre indicatif.

Ce travail m’a permis d’acquérir une connaissance certaine sur l’inceste et d’élaborer une réflexion personnelle. En outre, certains ouvrages ont été particulièrement utilisés dans la réalisation de mon travail, mais beaucoup d’autres, n’ont été que compulsés. ° Ensuite, j’ai sollicité l’aide d’associations susceptibles de me procurer documentation et informations, telles que l’Association S.O.S Inceste Solidarité Droits de l’Homme – Paris, la Fondation pour l’Enfant – Paris, l’Association Française de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, … ° J’ai également pu réunir une importante documentation riche et variée, m’offrant des points de vues très divers et une grande ouverture liée, entre autres, aux différences de provenances des documents. Ainsi, ais-je pu, via Internet, obtenir de la documentation du Canada, d’Autriche, de Suisse, d’Allemagne, d’Asie, de Suède,… où l’approche d’un interdit pourtant Universel varie selon les cultures en terme de législation notamment. °

Enfin, j’ai rencontré des travailleurs sociaux ayant déjà été confrontés à des situations d’inceste. Cela dit, j’ai limité mon champ d’investigation au département de Haute-Saône, où l’on peut constater par ailleurs, « une augmentation des signalements en nette progression »·, mais aussi, une évolution dans la prise en charge dans ces situations complexes concrétisées notamment par des campagnes de sensibilisation et de prévention auprès des enseignants, parents d’élèves, enfants, travailleurs sociaux. Cette démarche des autorités et bien évidemment expansive à l’abus sexuel des enfants et implique la pédophilie. ° Pour la constitution de mon échantillon, j’ai cherché à cibler les travailleurs sociaux les plus susceptibles d’être confrontés à des situations d’inceste et ayant au moins une expérience dans ce domaine. Ils occupent donc des postes différents, et interviennent à des temps précis dans une procédure de prise en charge de ces situations. Cet échantillon est composé de seize personnes.

J’ai été confronté à la sexualité interdite d’un enfant avec une personne ayant autorité sur lui. Cette situation a mis en image chez moi des scènes sexuelles insupportables, inimaginables et angoissantes, car assimilées à la violence, à la perversion, à l’abus de pouvoir, à la sexualité de l’enfant, à la « faute des/du parent… ». Mais ayant également un grand pouvoir d’attraction et d’évocation refoulé dans mon inconscient. J’ai du alors affronter des fantasmes qui s’imposaient à moi, source de grande culpabilité. Cette dernière est renforcée par le sentiment d’impuissance professionnelle et personnelle, qui ne peut tout solutionner, je n’avais pas su protéger l’enfant de ce danger et surtout, je ne parvenais pas à rester objectif professionnel en somme. Jugeant ces parents défaillants ou cet enfant pervers.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Un accueil de jour pour personnes en grande précarité
Les missions de l’ADJ, d’accompagnement, d’orientation, d’information, de prévention auprès de personnes en grande souffrance, doivent s’appuyer sur un travail de revalorisation, un travail autour de l’estime de soi indispensable à l’émergence quand cela est possible de nouveaux désirs. Ce travail permet l’inscription de ces personnes dans d’autres types de démarches ou de projets (soins, logement…). Aussi dans ce mémoire, je vais surtout m’appuyer sur un des aspects de cet accompagnement que je mène depuis maintenant six ans à travers des activités en groupe. Pour tenter de répondre à cette question, il me semble essentiel de commencer par présenter dans la première partie mon lieu d’exercice professionnel. La deuxième partie sera consacrée à la présentation des problématiques du public accueilli avec les éléments permettant de nourrir la réflexion. Puis dans la troisième partie je définirais les différentes facettes de l’exclusion. La quatrième et dernière partie permettra de voir comment l’activité et le groupe vont pouvoir répondre à ces problématiques et de mener une réflexion sur ma pratique professionnelle. Chaque partie est accompagnée d’illustrations d’exemples avec des prénoms fictifs et des éclairages d’apports théoriques.
Toucher n’est pas jouer : Comprendre son passé, pour mieux envisager son avenir.
Quels sont les moyens dont dispose l’éducateur pour favoriser l’émergence d’une parole de l’enfant ou de l’adolescent et la restauration de sa place ? Des situations similaires à celles de Romain m’amèneront à penser que la problématique incestueuse sous-jacente empêche l’enfant de parler si les conditions de recueil de sa parole ne sont pas mises en place. Partant de ces interrogations, j’ai alors formulé le questionnement suivant : Comment en tant qu’éducateur en service de placement familial, pouvons-nous recueillir, traiter et accompagner la parole d’un enfant ou d’un adolescent victime d’inceste ? De quels outils disposons-nous pour favoriser l’émergence progressive d’une parole ? A partir de ces questionnements, et à partir du travail de recherche entrepris, je suis amenée à formuler plusieurs hypothèses :
" Me débrouiller oui! Mais pas tout seul"

C'est au travers de mes expériences de stage que j'ai pu saisir comme les notions d’autonomie, responsabilité et projet étaient au cœur tant dans l’accompagnement éducatif que des projets individualisés et des projets d’établissements. Ces notions centrales sont le reflet de l’évolution de notre société où les lois de 2002 et de 2005 viennent s’inscrire en mettant l’individu au centre de ses projets et en lui donnant sa place de citoyen dans notre société. Ainsi une personne autonome est celle qui peut se définir, exprimer ses désirs, faire ses choix et se projeter dans l’avenir.

De ce fait le paysage institutionnel a connu des modifications indéniables en laissant toute sa place à l’individu. Cette nouvelle configuration s’accompagne alors de nouvelles valeurs : citoyenneté, respect des autres, promotion du projet et donc autonomie et responsabilité individuelle. Selon Molénat Xavier, ces modifications institutionnelles ont impliqué une modification des pratiques des travailleurs sociaux autour de ce nouvel impératif qu’est l’autonomie. Ainsi « les métiers de l’intervention ne sont plus perçus comme détenteurs d’une vérité à révéler, ils individualisent leur interventions, restituent les sujets et les aident à élaborer des projets (…) où l’usager va être entrepreneur de lui-même et devient alors acteur de son projet ». (MOLENAT Xavier, 2007)

Le corps, support éducatif pour accompagner le jeune psychotique dans sa relation à autrui

INTRODUCTION GENERALE J’ai effectué mon stage long à responsabilités dans un Institut Médico- Educatif (I.M.E.) grenoblois qui dépend de l’A.F.I.P.A.E.I.M., l’Association Familiale Iséroise des Parents et Amis d’Enfants Infirmes Mentaux. Les I.M.E. sont des structures médico-sociales, créées dans le cadre de la loi de 1975, qui relèvent à la fois du ministère des Affaires sanitaires et sociales et du ministère de l’Education Nationale. Ils accueillent des enfants et adolescents déficients intellectuels, qui peuvent aussi être atteints de divers handicaps moteurs (Infirmes Moteurs Cérébraux) ou d’encéphalopathies graves. Ils fonctionnent soit en externat soit en internat, et leur visée est avant tout pédagogique. Ils disposent par ailleurs d’une section éducative et d’une section professionnelle. L’I.M.E Daudignon est un semi-internat, qui accueille sur deux sections 90 enfants et adolescents déficients intellectuels moyens, autistes, psychotiques et déficitaires graves. A mon arrivée sur le groupe 3 de la Section Education, qui accueille huit jeunes de 12 à 14 ans, j’ai d’emblée été intriguée par certains d’entre eux, dont le comportement particulier me déstabilisait. Ainsi, leur relation à l’autre semblait excessivement perturbée : certains ne pouvaient se détacher de l’adulte et agissaient de manière très agressive et incontrôlée, d’autres au contraire étaient très inhibés, semblant craindre la moindre tentative d’approche. Ils m’ont peu à peu émue, étonnée, j’ai alors voulu mieux les connaître et tenter de comprendre le monde dans lequel ils vivaient. Dans ce mémoire, je m’attacherai donc à retracer ma réflexion éducative concernant ma rencontre avec les jeunes psychotiques. Au fil du temps, j’ai essayé de trouver un moyen pour les approcher, tout en m’inscrivant dans le projet de groupe et, au delà, dans le projet de la section Education. La section éducation vise entre autres, à travers de nombreuses activités, l’expression et l’autonomie des jeunes ainsi qu’un travail relationnel et un travail sur le corps. Quant à l’objectif éducatif majeur du groupe 3, il est d’aider les jeunes à « grandir » : l’éducateur les accompagnera donc au quotidien pour qu’ils se développent à partir de leurs capacités, tout en leur permettant d’acquérir une plus grande confiance en eux. Peu à peu, j’ai ainsi pu comprendre tout l’intérêt des activités médiatrices, comme élément moteur de la prise en charge dans l’établissement. Ma réflexion a commencé à se structurer avec l’observation des jeunes et le partage de moments du quotidien avec eux. J’ai constaté qu’ils expriment leur état intérieur à travers leur corps plus qu’à travers la parole. Cependant, cette expression symptomatique ne permet pas l’échange avec autrui. Je me suis alors demandée comment le corps, que de nombreux auteurs ont mis en évidence comme le premier élément de la relation au monde, pourrait être pour eux un support à la relation. Tout en s’incluant dans le projet éducatif du groupe 3, la mise en place d’un atelier ayant le corps comme support m’a donc semblé pertinente pour inscrire ces jeunes dans une relation d’échange, tout en prenant en compte leurs difficultés d’expression. Pour débuter cette étude, je situerai le cadre de mon action éducative : après avoir présenté de manière générale les psychoses infantiles, je développerai les constats qui m’ont amenée à m’intéresser à un outil éducatif particulier pour accompagner les jeunes psychotiques. Je m’attacherai ensuite à analyser les symptômes que j’ai pu observer, avant d’évoquer l’intérêt du support choisi pour accompagner ces jeunes. Je décrirai dans un deuxième temps la manière dont j’ai construit mon projet d’action éducative et ses caractéristiques, avant de présenter deux jeunes psychotiques qui ont participé à l’atelier. Dans ces études, je tenterai de voir si le support choisi leur a permis ou non de s’ouvrir à autrui et j’émettrai des hypothèses à ce sujet. Pour finir, je questionnerai le rôle de l’éducateur en m’attardant sur les limites et les apports de mon action.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche