LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Autobiographie d'une Courgette

Autobiographie d'une Courgette

L’histoire commence avec la réflexion d’Icare âgé de 9 ans, surnommé Courgette par sa maman. Il se demande pourquoi sa maman lui dit que son papa est parti faire le tour du monde avec une poule. Il pense que sa maman raconte des bêtises mais que ce n’est pas de sa faute à elle mais de la faute à toutes les bières qu’elle boit en regardant la télé. Sa maman râle beaucoup après le ciel car « le ciel c’est grand, c’est pour nous rappeler qu’on n’est pas grand chose dessous. Et quand elle râle pas après le ciel elle me tape dessus alors que j’ai même pas fait de bêtises, et je finis par me dire que le ciel et les coups ça va ensemble. »

Normal, dix ans de chagrin, ça s’arrête pas comme ça. » La fête bat son plat aux Fontaines mais Courgette n’a pas le cœur à faire la fête. Ni lui, ni Camille n’ont été jusqu’aux stands de la kermesse. Madame Papineau va les voir et leur demande pourquoi ils sont si triste. Ils répondent que les autres ne veulent plus d’eux. Madame Papineau leur demande de les attendre dans son bureau et elle les rejoint avec tous les autres enfants du groupe.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un livre écrit par Mark Haddon en 2003, sous le titre original de : « The curious incident of the dog in the night-time ». Le livre est traduit de l’anglais par Odile Demange sous l’édition : Nil Editions à Paris en 2004. L’auteur Mark Haddon est né en Angleterre en 1962 à Northampton. Il a fait ses études à l’université d’Oxford jusqu’en 1981 puis a étudié la littérature Anglaise à l’université d’Edimbourg. Il a alterné par la suite de nombreux jobs, notamment avec des enfants et de jeunes adolescents déficients mentaux et physiques. Il a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Il est également l'auteur de scénarios pour la télévision et le cinéma.

Etre adulte éducateur c’est… : Philippe Gaberan

L’adulte éducateur est le compagnon incontournable de l’humanité engagée dès l’origine sur le chemin de son émancipation. Travailler sournoisement à la fin de l’adulte éducateur c’est vouloir la mort du principe de liberté qui est au point de départ de tout choix et donc de toute autonomie.

Ma vie d’autiste : Temple Grandin

La lecture du livre de Temple Grandin qui souffrant du syndrome d’Asperger est assez émouvante. Elle raconte en détail ce qu’elle a pu vivre depuis sa plus petite enfance, c’est un témoignage qui mêlent propre vécu et recherches scientifique, ce qui donne une certaine objectivité à cette autobiographie avec des références médicales sur les avancées faites avant l’écriture du livre. On perçoit le fonctionnement complexe d’un cerveau, où il est difficile de suivre les voies ordinaires de l’apprentissage.

Ce livre est un peu une lueur d’espoir pour toute personne souffrant d’autisme et pour tout professionnel par l’intelligence que nous montre l’auteur et comment elle a fait sa place dans une vie sociétale difficile et pleine d’aprioris.

Voyage en sous France : Hacène Belmessous

Le jeu de mots proposé par l'auteur dans le titre de son livre « Voyage en sous France », nous annonce avant même le premier paragraphe dans quelle ambiance nous allons être plongé. Voyage en sous France ou Voyage en souffrance, finalement dans ce récit c'est identique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche