LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le cri de la mouette - Emmanuelle Laborit

Le cri de la mouette - Emmanuelle Laborit

1. Indications essentielles Comme je l’ai écrit précédemment, E. LABORIT est actrice. Son livre ne fait en aucun cas l’objet d’un travail de recherche ou d’analyses thématiques. Il s’agit simplement de son autobiographie. Ecrire l’histoire de sa vie à seulement 22 ans peut sembler étonnant. Cependant, E.LABORIT est née sourde profonde ce qui l’a obligée à mener plusieurs combats. Combat sur elle-même, pour comprendre sa différence, pour écrire cet ouvrage. Mais surtout combat sur les autres et pour les autres. Elle a du se faire accepter par son entourage, combattre l’interdiction de la langue des signes dans l’enseignement (officiellement interdite jusqu’en 1991, mais cette aversion pour la langue gestuelle des sourds est encore présente aujourd’hui), lutter pour faire connaître les droits des trois millions de sourds en France. Cela l’a amenée à atteindre une certaine maturité d’esprit plus vite que les jeunes filles de son âge. Comme elle l’écrit elle-même : «Je ne suis pas vieille, mais il s’est passé depuis ma naissance énormément de choses. J’ai «vieilli» en accéléré. […] J’ai l’impression d’avoir avancé très vite.»

2. Repérage de l’auteur Emmanuelle LABORIT est une actrice sourde. Elle a déjà joué dans plusieurs films et finit actuellement de tourner «Retour à la vie». Lorsqu’elle achève cet écrit au printemps 1994, elle a tout juste 22 ans. Elle vient d’être récompensée par le Molière 93 de la révélation théâtrale pour la reprise d’une pièce intitulée «Les enfants du silence». Elle y incarne Sarah, le personnage principal. Pour elle le théâtre est une passion et elle souhaite en faire son métier. Cette première pièce n’est que le début d’une grande aventure. Ce premier succès va amener la jeune actrice à grimper les marches de la gloire. Outre un épanouissement personnel, elle va profiter de sa notoriété pour faire connaître au commun des mortels le monde du silence. Elle se battra, et se bat encore, pour faire reconnaître le droit des sourds à une vie normale, sans discrimination, et à l’accès à la langue des signes. Dans cet ouvrage, E. LABORIT nous fait part de la première partie de sa vie. Elle nous explique ses peurs, ses angoisses liées à sa surdité. Elle met en évidence les difficultés qu’elle a rencontrées à cause de sa différence. En effet, une situation qui pourrait se résoudre facilement pour une adolescente entendante, devient une réelle épreuve pour une jeune fille sourde lorsqu’il faut franchir le rempart de la communication.

L’ignorance que les gens ont de la surdité, ainsi que leur peur de la différence représentent aussi un obstacle considérable. E. LABORIT nous raconte, par exemple, comment elle s’est retrouvée par erreur au commissariat, la nuit qu’elle a dû passer en prison pour n’avoir rien fait. Et ce, uniquement parce qu’on ne voulait pas faire l’effort de la comprendre. Ses parents ont été avertis plus de 24 heures après son arrestation. Elle écrit de cette expérience : «Quand je repense à cet épisode, à la sensation terrible d’injustice, de mépris pour ce que j’étais, je ressens encore des frissons. J’avais besoin de mon père ou de ma mère ce jour-là. J’y avais droit. J’avais besoin qu’on m’écoute. J’y avais droit. Au lieu de cela, on m’a refoulée vers la solitude. […] On s’était trompé sur moi, on m’avait pris, au fond, pour une débile qui subit sans comprendre.» pages 118-119. Mais l’auteur nous livre aussi ses joies et son bonheur d’être sourde. 

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'adolescent est une personne.... normale : Michel Fize

Après vingt cinq années d’observation et d’entretien réalisé au cours de multiples enquêtes auprès de centaines d’adolescents « des villes et des champs », des milieux aisés ou défavorisés, Michèle Fize nous en expose les constats. Il met en avant dans cet ouvrage une autre manière de percevoir et d’accompagner l’adolescent. Le sens ultime de ce livre étant de trouver matière à la réflexion et de réconcilier les parents et/ou éducateurs avec les adolescents.

"Apprendre…oui, mais comment ?" de P. Meirieu

Né en 1949, docteur ès lettres et sciences humaines, Philippe MEIRIEU, ancien enseignant, est aujourd’hui directeur de l’institut national pédagogique et formateur d’enseignants, animateur d’équipes de recherche. Il est aussi à l’origine d’un grand nombre d’ouvrages dont, entre autres, Apprendre…oui, mais comment ? en 1987, Le choix d'éduquer - Éthique et pédagogie en 1991, Frankenstein pédagogue en 1996, L'école ou la guerre civile en1997ou encore Faire l'Ecole, faire la classe en 2004.).

Voyage en sous France : Hacène Belmessous

Le jeu de mots proposé par l'auteur dans le titre de son livre « Voyage en sous France », nous annonce avant même le premier paragraphe dans quelle ambiance nous allons être plongé. Voyage en sous France ou Voyage en souffrance, finalement dans ce récit c'est identique.

« Parole d’éduc » Joseph Rouzel

Joseph Rouzel tente dans « Parole d’éduc » de nous apporter un éclairage sur le travail d’éducateur spécialisé et de répondre à ces questions auxquelles moi-même étudiante je suis parfois confrontée et dont il est difficile d’apporter une réponse satisfaisante : « Mais que font les éducateurs ? », « Mais que font-ils vraiment ? » et « Mais comment les éducateurs s’y prennent-ils ? » Pour nous apporter des réponses ou plutôt des pistes de réflexion il nous fait part d’un texte fragmenté où, nous dit-il, il « fait feu de tout bois ». Effectivement on retrouve dans cet ouvrage des récits d’expériences, de la poésie, des références mythologiques, philosophiques et même musicales, beaucoup de concepts psychologiques notamment ceux de Freud et de Lacan ainsi que des schémas pour tenter de les rendre plus clairs. Tout ceci mis bout à bout nous offre une vision du travail social global avec une préférence pour une approche psychanalytique de l’acte éducatif.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche