LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le Destin des immigrés, d'Emmanuel Todd

Le Destin des immigrés, d'Emmanuel Todd

Selon les propres termes de l’auteur, cette recherche, portant sur l’assimilation et la ségrégation des immigrés dans les démocraties occidentales, est née d’une “perplexité devant le vote Front National en France “. La France serait-elle en passe d’inverser ses valeurs universalistes, qui caractérisent depuis la Révolution Française son approche anthropologique de l’homme, au profit d’une vision discriminante portée sur l’étranger. Pour l’anthropologue et l’historien, le paradoxe de la société française, qui semble avoir du mal à décliner ses valeurs universalistes dans la modernité, n’est qu’apparent. Seule une analyse en termes de structures familiales et d’échange matrimonial autorise une objectivation du rapport interethnique “ parce qu’elle met en évidence deux destins possibles pour les immigrés : l’assimilation et la ségrégation “.

Quelles peuvent être les enseignements ou plus prosaïquement les idées forces de cette fiche de lecture ? La réflexion qui a guidé notre analyse est un premier élément de réponse. L’approche de la question de l’intégration des immigrés dans les sociétés occidentales que propose E.Todd suggère qu’au delà d’une analyse anthropologique des phénomènes d’assimilation ou de ségrégation, son étude peut réellement ouvrir un champ d’investigation beaucoup plus large sur les phénomènes d’exclusion en général. Le racisme, le statut de la femme, le rôle de la famille dans l’élaboration psychique et social des rapports d’altérité, la construction des idéologies et des représentations sociales sur la gestion de la différence,...autant de thèmes qui affleurent en permanence dans Le destin des immigrés .

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sous le signe du lien Boris Cyrulnik

Si mon choix s’est porté sur cet ouvrage, c’est que la notion de lien, dans une optique de travail auprès de personnes désocialisées, souffrant de maladie mentale ou de troubles du comportement, m’est apparue comme primordiale dans une tentative de compréhension des origines de la défaillance. Le processus d’attachement imprègne la manière dont nous menons nos vies. Il me semble donc important de prendre en considération la forme qu’a pu revêtir cet attachement, de voir comment se sont tissés les liens, afin de regarder de façon un peu plus distanciée certains comportements qui peuvent dérouter ou être mal interprétés.

L’angle adopté pour étudier ici ce concept d’attachement, l’observation éthologique m’a vivement intéressée et c’est une des raisons qui m’a poussée à me plonger dans cet ouvrage.

La relation d'aide : Éléments de base et guide de perfectionnement : Jean Luc Hétu,

« Aider quelqu'un c'est l'écouter parler de son problème en lui témoignant du respect et réagir efficacement à ses propos » Voici le thème principal de l'ouvrage : accompagner une personne confrontée à un problème. Dans ce livre : l'auteur parlera de la relation d'aide, celle que l'on peut utiliser tous les jours dans son métier mais aussi celle que l'on peut rencontrer dans sa vie quotidienne et privée. L'œuvre s'adresse donc à tous les professionnels de la relation d'aide (psychiatre, psychologue, travailleurs sociaux...) mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent se former à la relation d'aide dans un but privé.

Sexe, juju et migrations :Françoise GUILLEMAUT

L’équipe de recherche sociologique s’est immergée dans des groupes de femmes prostituées à Lyon ainsi qu’à Toulouse. Elle a utilisé d’autres méthodes que celles employées par exemple par les travailleurs sociaux dont les dispositifs rendent dépendants les prostituées lors de leurs tentatives de réinsertion.

Le lien d’accompagnement : Entre don et contrat salarial

Cet ouvrage éclaire les significations profondes du lien d'accompagnement. Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence-même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie (le don, le lien et le contrat.)approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait " marque d'amour " ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche