LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Anorexie boulimie, les paradoxes de l’adolescence - P.Jeammet

Anorexie boulimie, les paradoxes de l’adolescence - P.Jeammet

Ce sont deux troubles alimentaires qui apparaissent le plus souvent dans l’enfance et dans l’adolescence. La nourriture est leur objet d’obsession. La différence est que l’anorexique est dans la maîtrise tandis que la boulimique est dans la compulsion. Ces deux troubles paraissent opposés mais sont en fait semblables.

L’anorexie, conduite active de restriction :

Deux types d’anorexie : dans le premier cas elles trient leur nourriture et sont très bien renseignées sur l’apport en calorie de chaque ingrédient. Elles préparent elles-mêmes leurs assiettes et essayent de manger seule et de préférence debout.

Dans le second cas il n’y a pas de restriction de nourriture mais maigrissent par des moyens dits « purgatifs » ‘vomissement et absorption de laxatifs). On appel cela des anorexiques dites boulimiques. Les crises de boulimie correspondent à ingurgiter une quantité impressionnante de nourriture en une seule fois sans pouvoir se maîtriser puis d’aller se faire vomir.

...

Anorexiques et boulimiques forment un couple qui paraît opposé mais qui est en fait lié car l’anorexique est dans la peur de devenir boulimique et la boulimique rêve de devenir anorexique. Leur relation avec elles même et les autres est basée sur le fait de faire le contraire de ce qu’elles désirent. Dans leur relation aux autres elles montrent tout ce qui relève de la souffrance et de la privation.

Le corps en est l’exemple le plus marquant chez l’anorexique mais aussi le doute, les plaintes et l’insatisfaction qu’elles réservent pour leur entourage et en particulier la mère. On observe souvent que tous les éléments négatifs sont réservés à la mère et les éléments positifs au père. Les plaisirs de l’échange avec un parent est presque impossible.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enfants et la guerre de Donald Woods.WINNICOTT

Ce livre qui s’intitule « Les enfants et la guerre » de Donald Woods.WINNICOTT récapitule l’expérience qu’a vécue WINNICOTT, pendant la seconde guerre mondiale. Il enrichit sa théorie du développement affectif qui était l’axe de son enseignement et de son travail clinique. Winnicott, est né le 7 avril 1896 à Plymouth et est mort le 28 janvier 1971, il était pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais (se référant à l’École anglaise de psychanalyse).

Dans ce livre, WINNICOTT, aborde différents sujets concernant les dangers d’évacuer les enfants des grandes villes âgés de moins de cinq ans, ainsi que les impactes qu’ont pu engendrer ses séparations sur les enfants et les familles, et les familles d’accueil. Il fit appel à la théorie psychanalytique pour mieux comprendre les enfants qu’il recevait à ses consultations de pédiatrie. Pour lui un grand nombre de symptômes infantiles, et les troubles du comportement ont pour origine des conflits inconscients.

Grace et denuement

Grâce et dénuement, roman d’Alice Ferney, paru en 1997 aux éditions Actes Sud dans la collection Babel, 289 pages. L’ouvrage est découpé en 4 parties (chacune découpée en 6 ; 7 ; 7 et 8 éléments) et un épilogue. Une table des citations rassemble les références des 24 ouvrages (contes …) utilisés dans le roman.

Il est à noter que sur l’édition que j’ai utilisée la couverture présente une photo en noir et blanc de 2 jeunes filles en tenue qui montre une misère (réelle ou posée ?) profonde et un questionnement dans le regard qui ne me laissa pas sans réactions et sans imagination sur le contenu de l’ouvrage.

L'enfant cassé: l'inceste et la pédophilie

A travers de multiples exemples, des faits précis, des dessins, propos, comportements, témoignages dont certains textes en sont tirés, elle va démontrer que les enfants victimes d'inceste ou de pédophilie sont aussi des êtres crédibles. Catherine BONNET compare le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de guerre. Elle incite, dans ses propos, à ne négliger aucun symptôme, et elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur.

Repenser l’Etat-providence - Pierre Rosanvallon

La nouvelle question sociale, de Pierre Rosanvallon, est un essai sur le thème de l’Etat-providence écrit en 1995.Dans cet ouvrage, l’auteur tente d’analyser la société, à travers un historique de l’intervention étatique dans les domaines de l’économique et du social. C’est le contrat social dans son ensemble que Rosanvallon propose de repenser, dans le sens d’une énonciation d’un droit à l’insertion. Aussi allons-nous effectuer un travail de synthèse, afin d’en dégager les points essentiels. Tout d’abord, nous pourrons étudier le cheminement de l’Etat-providence dans l’optique assurancielle. Ce premier aspect nous amènera ensuite à constater les failles de l’Etat-providence tel qu’il existe actuellement et à étudier les solutions proposées par Pierre Rosanvallon afin d’y remédier.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche